Bonsoir à tous !!
Je cherche à refaire le parcours de mon grand Oncle tombé en Juillet 1918 à Courmas.
Quelques jours avant le début de la 2ème Bataille de la Marrne , il aurait séjourné au " Camp du Cadran " ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me situer ce camp ??
Quelques jours plus tard il est tombé à la côte 232 vers Courmas. Sauriez-vous également me situer la côte 232 ??
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Régis
Camp du cadran
Re: Camp du cadran
Bonsoir,
"Le Cadran" = Le Cadran de Germaine; intersection de la route Reims /Epernay (D951) et des routes qui vont à Germaine et à St Imoges.
Le camp se trouvait près de ce carrefour très fréquenté par les troupe arrivées par le train jusqu'à Epernay ou Germaine pour aller sur le front de la Montagne de Reims:

en vert fluo: l'itinéraire probable, approximatif, du Cadran à Courmas, en passant par la Ferme d'Ecueil.
Le Cadran et cette Ferme, visibles sur toutes cartes courante de la région.
Je crois vous avoir déjà répondu pour la cote 232.
Bien à vous,
[:achache:1]
"Le Cadran" = Le Cadran de Germaine; intersection de la route Reims /Epernay (D951) et des routes qui vont à Germaine et à St Imoges.
Le camp se trouvait près de ce carrefour très fréquenté par les troupe arrivées par le train jusqu'à Epernay ou Germaine pour aller sur le front de la Montagne de Reims:

en vert fluo: l'itinéraire probable, approximatif, du Cadran à Courmas, en passant par la Ferme d'Ecueil.
Le Cadran et cette Ferme, visibles sur toutes cartes courante de la région.
Je crois vous avoir déjà répondu pour la cote 232.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci Achache !
Oui effectivement nous avions déja communiqué sur le doute qu'il subsistait concernant le lieu de décès de mon Grand Oncle.
Sa fiche matricule indiquait le bois des fourches et vous m'aviez dit que ce bois était plutôt à la cote 252.
Pourriez-vous m'indiquer ou se situe la cote 232 ?
Merci beaucoup !!
Oui effectivement nous avions déja communiqué sur le doute qu'il subsistait concernant le lieu de décès de mon Grand Oncle.
Sa fiche matricule indiquait le bois des fourches et vous m'aviez dit que ce bois était plutôt à la cote 252.
Pourriez-vous m'indiquer ou se situe la cote 232 ?
Merci beaucoup !!
Re...
Ah oui, j'ai retrouvé notre échange; mais cette cote 232 n'était pas trouvée.
Je ne la trouve toujours pas pour le moment... Désolé !
Bien à vous,
Ah oui, j'ai retrouvé notre échange; mais cette cote 232 n'était pas trouvée.
Je ne la trouve toujours pas pour le moment... Désolé !
Bien à vous,
Achache
Bonjour Régis , Bonjour HH
Sauf erreur de lecture , il y a bien une cote 232 entre Courmas et Ville-Dommange ,
près de la Ferme Hurtebise

Bien amicalement
Marpie
Sauf erreur de lecture , il y a bien une cote 232 entre Courmas et Ville-Dommange ,
près de la Ferme Hurtebise

Bien amicalement
Marpie
Re
Cela se confirme :

Bon dimanche
Marpie
Cela se confirme :

Bon dimanche
Marpie
Bonjour,
Effectivement ! Merci Marpie.
Mais je retiendrai la 1ère carte; sur la seconde, cette cote 232 est trop au Nord
donc:

j'ai un peu de mal a recouper avec la carte du JMO 60e BC où j'avais repéré le Bois des Fourches,
mais cette cote étant légèrement Sud-Ouest d'Heurtebise (pas Hurtebise, comme au Chemin des Dames...); mais, pour que 232 concorde ou au moins se rapproche de ce bois des Fourches il faut donc supposer que lui appartient aussi la partie Sud, et pas seulement le carré Nord où le nom est inscrit sur la carte :

Bien à vous,
Effectivement ! Merci Marpie.
Mais je retiendrai la 1ère carte; sur la seconde, cette cote 232 est trop au Nord
donc:

j'ai un peu de mal a recouper avec la carte du JMO 60e BC où j'avais repéré le Bois des Fourches,
mais cette cote étant légèrement Sud-Ouest d'Heurtebise (pas Hurtebise, comme au Chemin des Dames...); mais, pour que 232 concorde ou au moins se rapproche de ce bois des Fourches il faut donc supposer que lui appartient aussi la partie Sud, et pas seulement le carré Nord où le nom est inscrit sur la carte :

Bien à vous,
Achache
Merci Marpie pour ces précieuses cartes !
Merci également à vous Achache, pour ces précisions.
Bien cordialement.
Régis
Merci également à vous Achache, pour ces précisions.
Bien cordialement.
Régis