Le Colonel d'Harcourt, 168° Brigade

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Le Colonel d'Harcourt, 168° Brigade

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Quelqu'un aurait-il des informations (hors JMO :wahoo: ) sur le sort du Colonel d'Harcourt, commandant la 168° Brigade Territoriale le 25 Août 1914, On le perd du coté d'Haspres (Nord), sa (une ?) voiture semble avoir été prise sous les balles, chauffeur tué, mais je ne le trouve pas dans MDH.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Victor Amédée, comte d'Harcourt, a été fait prisonnier le 26 août 1914, et est rentré de captivité le 1er juillet 1915. Il a ensuite commandé les subdivisions de Bourgoin et Vienne du 28 décembre 1915 au 6 juin 1916, date à laquelle il a été rendu à la vie civile (né en février 1848, il était parti en retraite en février 1908 avant d'être rappelé à l'activité le 2 août 1914 !).

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci Eric, ne le trouvant pas mort après le mitraillage possible, c'était effectivement la meilleure éventualité (pour lui). Comme je n'avais ni prénom ni age, pas facile de le localiser (les d'Harcourt sont nombreux )
Victor Amédée Constant
° 16/02/1848 + 17/06/1935
comte d’Harcourt, colonel
ép. 29/06/1881
Gabrielle de Laguiche
° 06/05/1856 + 05/05/1947
si vous voyez passer une photo ....
Je me demande s'il a eu un parcours en 1870 ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »