Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans des recherches concernant le parcours de mon arrière-grand père, Jean-Marie FORT, pendant la Grande Guerre.
Je possède ses "carnets de route" dans lesquels il a retranscrit sa campagne. Le plus souvent des annotations succinctes, des dates, des lieux. derrière les mots, le non-dit, l'émotion...
J'ai réussi grâce à son numéro matricule à retrouver sa fiche matricule (que je peux adresser par mail à ceux qui seraient intéressés). Merci pour les conseils précieux que j'ai trouvée sur votre site et qui m'ont grandement facilité la tache !!!
Ma "quête" se poursuit désormais et j'ai besoin de votre aide pour plonger dans le vif du sujet, savoir lire sa fiche matricule, trouver les journaux de campagne et les historiques régimentaires car plusieurs questions demeurent...
J'ai appris que le 29 décembre 1916, après avoir été incorporé dans le 24ème régiment d'infanterie coloniale, il avait rejoint le 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais. A cette date, il part pour l'Algérie, avec le grade de caporal. Il y restera jusqu'au 17 mars 1918. Je me demande ce qui peut expliquer sa présence en Algérie pendant cette période. Je cherche également le moindre documentation (photos ou autre) sur ce 52ème bataillon des tirailleurs sénégalais (sur le site mémoire des hommes, je n'ai trouvé aucun journal ou document alors que j'ai réussi à trouver le 24eme RIC). Enfin, j'ai découvert qu'il avait reçu une citation à l'ordre de la brigade et une croix de guerre de bronze. J'ai beau cherché dans les JO en ligne sur Gallica, je n'en trouve aucune trace. Il a également été blessé le 15 juin 1916 à Verdun, lors de l'attaque du Fort de Vaux.
Merci d'avance pour votre aide. Merci surtout pour lui...
Je peux bien entendu communiquer les documents en ma possession à toute personne intéressée.
Bien cordialement,
Patrick FORT