Bonsoir,
J'effectue des recherches sur mon grand-père le sous-lieutenant Horatio Southgate (né en 1889). Il appartenait au 25e BCP et a été grièvement blessé le 25 septembre 1916 dans le secteur de Bouchavesnes (zone de la Carrières sur la route Bapaume/Péronne)- Ferme du Bois Labbé.
J'aimerais mieux connaître le rôle spécifique des chasseurs à pied pendant 1914-18 et sur le champs de bataille de la Somme. Avaient-il une spécificité opérationnelle par rapport aux autres régiments d'infanterie comme le 172 RI ?
Merci par avance
Southgate
Rôle des bataillons de chasseurs à pieds (BCP)
Re: Rôle des bataillons de chasseurs à pieds (BCP)
Bonsoir,
je suppose que vous avez lu le JMO et l'historique du 25e BCP où votre grand-père est cité plusieurs fois.
Vous trouverez des infos générales sur le bataillon à cette adresse :
http://www.bataillonsdechasseurs.fr/25bc.f.htm
Cordialement
Bostock
je suppose que vous avez lu le JMO et l'historique du 25e BCP où votre grand-père est cité plusieurs fois.
Vous trouverez des infos générales sur le bataillon à cette adresse :
http://www.bataillonsdechasseurs.fr/25bc.f.htm
Cordialement
Bostock
Bonsoir,
Merci pour vos indications. J'ai lu en effet l'historique du 25e BCP sur http://chtimiste.com/batailles1418/dive ... rique25BCP 3.htm où la blessure de mon grand-père est mentionnée la journée du 25 septembre 1916.
Vous faites cependant références à plusieurs mentions (peut-être dans le JMO ?). Je n'ai pas lu le JMO. Peut-on le lire en ligne ?
Bien cordialement
Gilles
Merci pour vos indications. J'ai lu en effet l'historique du 25e BCP sur http://chtimiste.com/batailles1418/dive ... rique25BCP 3.htm où la blessure de mon grand-père est mentionnée la journée du 25 septembre 1916.
Vous faites cependant références à plusieurs mentions (peut-être dans le JMO ?). Je n'ai pas lu le JMO. Peut-on le lire en ligne ?
Bien cordialement
Gilles
Gilles
- extraterrestre
bonsoir Gilles,
hélas tout n'y est pas ,mais...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
bonne lecture
bien cordialement
hélas tout n'y est pas ,mais...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
bonne lecture
bien cordialement
Jacqueline L.
Bonsoir,Vous faites cependant références à plusieurs mentions (peut-être dans le JMO ?). Je n'ai pas lu le JMO. Peut-on le lire en ligne ?
L'attaque du 25 septembre est rapportée de façon détaillée dans le JMO et la blessure du lieutenant Southgate est notée.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bostock
Bonjour,
Toutes mes excuses Gilles, le JMO du 25e BCP était signalé dans l'arborescence du site comme manquant. Mais en cliquant sur le mot "manquant", le JMO apparait, comme par magie...
Bonne lecture Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour Gilles,
On parle aussi du 25e BCP par ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/25eme-batail ... htm#t30000
Un bouquin peut être intéressant à trouver pour vos recherches puisqu'il me semble que le commandant Cabotte se trouvait sur le terrain et à ce moment précisément.
Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Gilles pense à priori que son G.P, le sous-lieutenant Southgate a été grièvement blessé dans une carrière ou ses environs immédiats. Carrière dominée par l'épine de la Malassise à Bouchavesnes et qui se trouve à proximité immédiate de la route Péronne-Bapaume. Elle existe toujours, en triste état.
Mais en lisant le JMO du 25e BCP, on découvre qu'il a été blessé au P.C du Commandant. PC transféré à l'arrière, en raison des bombardements intensifs.

Or, à mon avis, il n'est pas prouvé que le P.C du 25e BCP se trouvait précisément dans cette carrière, le 25 septembre 1916. Une carte, un canevas de tir, pourrait confirmer ou infirmer son hypothèse...
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour Jean-Michel et merci à tous pour vos bons conseils,
L'historique du 25e BCP relate effectivement que les sous-lieutenants Lorrain et Southgate ont été blessés dans la carrière de Bouchavesnes le 25/09/1916.
"A 20 heures, une rafale d’obus tombe sur la carrière et blesse le commandant Cabotte, le sous-lieutenant Lorrain et le sous-lieutenant Southgate.
Cette carrière est un véritable enfer, et cependant les blessés y affluent. Les brancardiers paient un lourd tribut ; parmi les tués : Laville, Millot. Il n’y a plus de pansements, et pas d’eau. Blottis contre le talus, en l’absence de tout abri, les blessés souffrent en silence. De nombreux blessés graves sont restés sur le terrain d’attaque ; impossible de s’approcher d’eux de jour. L’arrière ne peut envoyer des brancardiers en renfort, on en demande partout. Enfin, à la chute du jour, le tir ennemi se ralentir un peu, les évacuations commencent, elles dureront une bonne partie de la nuit, et les blessés se retrouveront presque tous à l’hôpital d’évacuation de Marcelcave".
Les multiples impacts d'obus et les cratères de tailles diverses sont encore très visibles dans le petit bois qui surplombe la carrière. A visiter hors période de chasse après le 28 février. Par contre sur les photographies aériennes de l'époque, il ne semble pas qu'il y ait eu un bois aussi grand à cet endroit ou peut-être avait-il été rasé par la bataille ?
Pour ce qui est de la ferme du ferme du Bois L'abbé et du chemin qui la desservait, plus rien n'en subsiste de lisible sur site comme nous avons pu le vérifier cartes à l'appui la semaine passée avec Jean-Michel et Laurent (peut-être les fondations sur photos aériennes ou satellites). Le cultivateur qui était en train de traiter le champ où elle se trouvait (à proximité du monument Maurice Gallé) ne savait même pas à quoi correspondait le nom de la ferme de bois Labbé. Le terme d'agriculture hors-sol vaut également sur un plan historique...
Bien à tous
Gilles
L'historique du 25e BCP relate effectivement que les sous-lieutenants Lorrain et Southgate ont été blessés dans la carrière de Bouchavesnes le 25/09/1916.
"A 20 heures, une rafale d’obus tombe sur la carrière et blesse le commandant Cabotte, le sous-lieutenant Lorrain et le sous-lieutenant Southgate.
Cette carrière est un véritable enfer, et cependant les blessés y affluent. Les brancardiers paient un lourd tribut ; parmi les tués : Laville, Millot. Il n’y a plus de pansements, et pas d’eau. Blottis contre le talus, en l’absence de tout abri, les blessés souffrent en silence. De nombreux blessés graves sont restés sur le terrain d’attaque ; impossible de s’approcher d’eux de jour. L’arrière ne peut envoyer des brancardiers en renfort, on en demande partout. Enfin, à la chute du jour, le tir ennemi se ralentir un peu, les évacuations commencent, elles dureront une bonne partie de la nuit, et les blessés se retrouveront presque tous à l’hôpital d’évacuation de Marcelcave".
Les multiples impacts d'obus et les cratères de tailles diverses sont encore très visibles dans le petit bois qui surplombe la carrière. A visiter hors période de chasse après le 28 février. Par contre sur les photographies aériennes de l'époque, il ne semble pas qu'il y ait eu un bois aussi grand à cet endroit ou peut-être avait-il été rasé par la bataille ?
Pour ce qui est de la ferme du ferme du Bois L'abbé et du chemin qui la desservait, plus rien n'en subsiste de lisible sur site comme nous avons pu le vérifier cartes à l'appui la semaine passée avec Jean-Michel et Laurent (peut-être les fondations sur photos aériennes ou satellites). Le cultivateur qui était en train de traiter le champ où elle se trouvait (à proximité du monument Maurice Gallé) ne savait même pas à quoi correspondait le nom de la ferme de bois Labbé. Le terme d'agriculture hors-sol vaut également sur un plan historique...
Bien à tous
Gilles
Bonjour Gilles,
Mea Culpa, mais j'avais un doute. Je viens de retrouver un croquis sur mon disque qui confirme qu'il y avait un P.C dans la carrière en question :

Désolé, j'ai un peu pollué votre demande initiale. A bientôt. Jean Michel
Source : JMO 26 N 688 003 page : 44
Edité pour la source et rectificatif
Mea Culpa, mais j'avais un doute. Je viens de retrouver un croquis sur mon disque qui confirme qu'il y avait un P.C dans la carrière en question :

Désolé, j'ai un peu pollué votre demande initiale. A bientôt. Jean Michel
Source : JMO 26 N 688 003 page : 44
Edité pour la source et rectificatif
Cordialement Jean Michel