Bonsoir à tous,
Je suis à la la recherche d'indications sur mon arrière Grand-Père Maternel,"Albert,Joseph MURAT qui figure dans le répertoire alphabétique du bureau d' ABBEVILLE,classe 1910 et matricule 1137,il était au 128 RI,il a participé à la bataille de VERDUN,en est sorti vivant ,j'ai une photo de lui en noir et blanc ou il pose en uniforme avec la fourragère et sur son col on voit bien "128",il a eu des médailles mais j'ignore lesquelles ainsi que ses états de service.
Il est né le 03/01/1890 à BOUTTENCOURT.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne soirée.
128 RI - Albert Joseph MURAT
- Arnaud Carobbi
Re: 128 RI - Albert Joseph MURAT
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
La première chose à faire est d'aller consulter sa fiche matricule qui se trouve aux AD de son lieu de résidence quand il avait 20 ans. Vous y trouverez une bonne partie des informations que vous cherchez (unités, blessures, citations, etc.), même si ces registres matricules sont parfois lacunaires.
Cordialement,
Marc
La première chose à faire est d'aller consulter sa fiche matricule qui se trouve aux AD de son lieu de résidence quand il avait 20 ans. Vous y trouverez une bonne partie des informations que vous cherchez (unités, blessures, citations, etc.), même si ces registres matricules sont parfois lacunaires.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,Bonjour,
Cordialement,
Marc
Merci pour votre conseil mais j'ai lu un post de "Laurent59"qui dit que les fiches matricule en cours de numérisation pour la Somme seront de nouveau disponible à la consultation en Mai 2014 voir Juin,et habitant en Aquitaine ,je suis trop loin,malheureusement.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Yvan
Bonjour à tous,Bonsoir à tous,
Je suis à la la recherche d'indications sur mon arrière Grand-Père Maternel,"Albert,Joseph MURAT qui figure dans le répertoire alphabétique du bureau d' ABBEVILLE,classe 1910 et matricule 1137,il était au 128 RI,il a participé à la bataille de VERDUN,en est sorti vivant ,j'ai une photo de lui en noir et blanc ou il pose en uniforme avec la fourragère et sur son col on voit bien "128",il a eu des médailles mais j'ignore lesquelles ainsi que ses états de service.
Il est né le 03/01/1890 à BOUTTENCOURT.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne soirée.
Je joins une photo des décorations qu'il a reçu mais qui ne sont plus en ma possession malheureusement

Bonjour,
Médaille interalliée de la victoire
croix du combattant poilu 14 18
commémorative 14 18
médaille de Verdun 14 18
Bien à vous,
[:achache:1]
commémorative 14 18
médaille de Verdun 14 18
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour ,Bonjour,
commémorative 14 18
médaille de Verdun 14 18
Bien à vous,
Merci Achache pour votre aide et pour ces informations.
Bien à vous,
Bonjour,
Pour préciser l'identification d'Achache: les décorations ne sont pas dans l'ordre réglementaire qui devrait placer la croix du combattant avant l'interalliée.
Toutes ces décorations sont commémoratives (années 1920-30) et correspondent (a minima) à celles auxquelles la quasi totalité des anciens combattants de 14-18 peut prétendre. Elles ne permettent aucune précision sur le parcours de votre ancêtre, même la médaille de Verdun, qui signifie simplement qu'il a stationné à un moment donné sur le front de Verdun (60 km de long...) entre le 31/07/1914 et le 11/11/1918... Par contre, l'absence de certaines médailles semblent indiquer qu'il n'a été ni blessé ni cité à l'ordre pendant la guerre.
Cordialement,
Marc
Pour préciser l'identification d'Achache: les décorations ne sont pas dans l'ordre réglementaire qui devrait placer la croix du combattant avant l'interalliée.
Toutes ces décorations sont commémoratives (années 1920-30) et correspondent (a minima) à celles auxquelles la quasi totalité des anciens combattants de 14-18 peut prétendre. Elles ne permettent aucune précision sur le parcours de votre ancêtre, même la médaille de Verdun, qui signifie simplement qu'il a stationné à un moment donné sur le front de Verdun (60 km de long...) entre le 31/07/1914 et le 11/11/1918... Par contre, l'absence de certaines médailles semblent indiquer qu'il n'a été ni blessé ni cité à l'ordre pendant la guerre.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.