aide sur le parcours d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
gregbzh

Re: aide sur le parcours d'un soldat

Message par gregbzh »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour comprendre la fiche matricule d'un soldat. Si je comprends bien, il est parti le 13 août pour 2 mois mais est revenu ds son régiment de manière illégale?
Merci d'avance

Image

Greg
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Est-ce ce soldat du 4e RIT ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c6d360113

Cordialement,
Yves
gregbzh

Message par gregbzh »

Bonjour Yves,

Oui tout à fait.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si on décortique un peu les indications formulées il est vrai de façon un peu elliptique :
- arrivé au 4e RIT le 2 août
- parti le 13 août en convalescence de 2 mois
- non rentré, [considéré comme étant] en absence illégale
- disparu du 5 au 7 septembre 1914 à Maubeuge, fort Legeau [je ne garantis pas le nom du fort] avis ministériel 72.1167 en date du 15 septembre 1919 (posté le 5 novembre 1914 [pour 1919 ?]
- décès fixé au 7 septembre 1914 par jugement déclaratif rendu le 12 juin 1920 par le tribunal d'Avesnes.

Difficile de savoir avec précision ce qu'il a fait entre le 2 août et le 7 septembre 1914. Pour les circonstances du décès, il faudrait voir le texte du jugement, disponible dans la transcription faite le 25 juin 1920 dans l'état civil du Quesnoy.

Cordialement
Bernard

Edité pour corriger une grossière faute de conjugaison...
gregbzh

Message par gregbzh »

Le jugement n'indique rien de plus que la date du décès. Aucune indication susceptible de nous aider...
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour à vous tous,
bonjour Bernard
(posté le 5 novembre 1914 [pour 1919 ?]
éventuellement, j'aurais plutôt lu, Rayé, avec le y sous l'ajout papier.
Rayé le 5 novembre 1914.
Une copie du jugement déclaratif de décès serait comme même utile, dans le sens, qui le rédige? qui sont les témoins?...
voir éventuellement du coté du CICR, une demande d'information de la famille, et si oui, voir la réponse du CICR, on ne sait jamais.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
gregbzh

Message par gregbzh »

Alors, pour avancer, voici la copie de la transcription ds les registres du Quesnoy

Image
Image
Image

et au cas ou.. la fiche MPLF :
Image

Là vous avez toutes les infos que j'ai...

Je ne pense pas qu'il ait été prisonnier. Il aurait pu l'être à Maubeuge car de nombreux soldats, territoriaux pour la plupart, ont été faits prisonniers après la redition de Maubeuge.
Lui, il est décédé au Fort Leveau qui était un des forts défendant Maubeuge.

Je cherche à savoir ce qui s'est passé entre le 13 août et le 5 septembre...en fuite ? en convalescence mais revenu par lui-même ? Revenu par la "force"...

Merci à tous de votre aide !
Greg
CD9362

Message par CD9362 »

bonsoir
si il a été vraiment en convalescence de aout à septembre (étonnant malgré tout) peut-être pouvez-vous trouver un dossier médical au Service historique des archives médicales de l'armée ?
-de plus pas de JMo de ce régiment ,ça ne vous aide pas !!! mais il y a quand même l'historique
avec 3 ème bataillon au fort Leveau
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f18.image

Cdt
AD-Line
gregbzh

Message par gregbzh »

J'ai contacté le SAMHA...qui n'a rien trouvé....
Et effectivement plus de JMO...
Je sens que le mystère va rester entier..
Scolari

Message par Scolari »

re-
merci pour le partage du jugement déclaratif de décès.
je lis que le jugement s'appuie sur la loi du 3 décembre 1915, relative aux actes de décès des personnes présumées victimes d'opération de guerre : Article unique. ― Les articles 89, 90, 91 et 92 du Code civil sont applicables au cas de toutes les personnes décédées victimes des opérations de guerre, postérieurement au 2 août 1914, quand il n’aura pas été dressé d’acte régulier de décès.

et non sur celle du 25 juin 1919, relative aux militaires, marins et civils disparus pendant la durée de la guerre.

c'est juste une légère différence juridique, qui indique indirectement que l'armée possède quelques éléments concernant la disparition de Dupont Henri et pour l'armée , aux moments des faits : des circonstances de guerre, sans avoir forcément de témoins, ni la dépouille de Dupont Henri, l'armée estime qu'il a été tué à l'ennemi.
les éléments du dossier peuvent éventuellement être archivés aux AD Nord, dans la série 3 U ( Tribunaux de première instance) contient l'ensemble des pièces ( si le dossier n'a pas été perdu ou lacunaire...) s'ils n'ont pas été détruit par la guerre suivante.
je pense que l'officier (militaire) de l'état civil a du établir un acte de disparition conforme au § 6, instructions du 2 juin 1916

pour la période antérieure, du 13 aout au 7 septembre, j'allais indiquer de contacter le SAMHA mais Adeline m'a très justement devancé ;-)

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »