Soldats du 19e R.I.

monn ar gouenn

Re: Soldats du 19e R.I.

Message par monn ar gouenn »

Bonsoir,

J'ai eu l'opportunité de scanner l'album-photo de Jean Marie LE ROUX (1848-1928), abbé à Landunvez (29).
Y figurent 3 hommes, probablement du 19e RI :

Image..Image..Image

J'aimerais relier ces photos à ses neveux :
Jean Marie Yvon LE ROUX (1885-1915)
Sa fiche Mémorial GenWeb :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... auteur=947
Sa fiche matricule (page 264/708) :
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Auguste LE ROUX (1881-1966)
Sa fiche matricule (page 501/798)
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Vous est-il possible de me donner des informations sur ces 3 hommes ?
Bien cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Ce sont effectivement 3 conscrits du 19e RI fin XIXe-début XXe siècle. La pose sur le prie-Dieu avec la baïonnette modèle 1886 bien en évidence est typique de la belle Epoque.
Les photos 2 et 3 datent de 1900 environ au plus tôt (port de la tunique modèle 1897), mais 1909-10 au plus tard car on remarque les pompons sur les képis de grande tenue (supprimé ensuite).
Le soldat du n°3 porte sur le bras gauche l'insigne des bons tireurs (cor de chasse).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
quand à la ressemblance ... je verrais bien les 3 de la même famille, frères.. cousins?
je vois sur une des fiches que celui né en 1881, auguste, est l'ainé de 7 enfants ... donc le 3 ème est-il un 3 ème frère ?

Pour moi celui de droite ressemble à la fois au premier à gauche et à celui du centre .
Celui du centre qui me parait être le plus jeune, mais cela ne date pas les photos! n'y aurait-il pas une date au dos manuscrite, imprimée voire même incruster dans la carte ( j'ai vu cela sur des cartes, et au début je n'avais pas repérer ces dates "gravées" ...

Jean Marie Yvon LE ROUX (1885-1915)
d'après sa fiche matricule 1m69 , cheveux et sourcils châtains,bouche moyenne, front large, menton rond , visage ovale ....
il fait son service de 1906 à 1908 et une période d'exercices en 1911 au 19 ème Ri cela correspond aux dates données par Marcus pour les uniformes )

Auguste LE ROUX (1881-1966) est un peu plus grand 1m73 , yeux et cheveux bruns, nez et bouche moyenne, menton rond, visage ovale ...
alors peut-être le premier à gauche ? (il fait son service en 1902 et des périodes d'exercices au 19 ème Ri en 1908 et 1910 cela correspond aux dates données par Marcus pour les uniformes )

Je ne sais si l'insigne des bons tireurs (cor de chasse) apparait habituellement sur les fiches matricules .
Dans aucune des deux fiches, une telle indication est présentes.

D'ailleurs concernant Jean Marie Yvon LE ROUX (1885-1915) , même la "Médaille militaire à titre posthume "Soldat brave et dévoué. Mort pour la France, le 27 janvier 1915. Croix de guerre avec étoile de bronze" noté sur MémorialGenWeb n'est pas noté sur sa fiche matricule ...
Cependant ... peut-être est-il celui de droite avec le "cor de chasse" sur la manche ...

Si la photo datait de 1908 quand Jean Marie Yvon LE ROUX fait son service et et Auguste LE ROUX une période d'exercice, l'un a donc 26 ou 27 ans, l'autre 23 ans ....
Le 1 et le 3 sont accoudés sur un prie-dieu de modèle identique... mais pas celui du milieu ! à l'inverse le modèle de la carte du photographe est identique entre celle du centre et celui de droite.
donc avec toutes ces remarques ... je ne sais quelles conclusions en tirer !!!

Je ne sais pas si vous conaissez sur le site geneanet, dans la partie "nos ancêtres dans la grande guerre" la possibilité de voir le noms des soldats du 19 ème RI que des gens ont signalés dans leurs arbres généalogiques :
http://www.geneanet.org/14-18/search?se ... neeDeces]=

et puis deux photos du 19 ème RI sur chtimiste.com
Cordialement
ADline
monn ar gouenn

Message par monn ar gouenn »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces précieuses informations.
Au verso des photos 2 et 3 figure seulement une indication de participation à une Exposition Internationale en 1901 :
Image

Pour répondre à ADline, à ma connaissance pas d'autres frères ayant fait leur service militaire et pas de cousins du bon âge pour l'époque qui nous intéresse.
La seule solution pour confirmer serait de trouver d'autres photos. Je ne désespère pas, à suivre !

Encore merci pour votre aide,
Cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »