gradés, cols particuliers identification uniformes

sylmarie

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

Parmi un groupe d'une quarantaine de militaires du 32ème régiment de dragons (créé en 1913), certains soldats se démarquent de d'autres sur cette photo datant sans doute de la période 1914-1916.

La photo ci-dessous nous montre vraisemblablement ceux qui sont les plus gradés parmi un certain nombre de maréchaux de logis. Pouvez vous me donner les grades de ces quatres sous-officiers ou officiers signalés au dessus d'eux grâce à une flèche rouge ou me donner toutes autres informations les concernant?

Image

Sur Les trois autres photos ci-dessous, on peut voir, je pense, ce que j'appelle "des intrus" (ceux qui sont signalés par une flèche rouge), c'est-à dire des personnes qui ne semblent pas être des soldats d'un régiment de dragons. Chez certains, on peut voir sur les cols des symboles particuliers et un des soldats porte des médailles. Que représentent ces symboles sur deux de ces cols et à quelles armes ils appartiennent ? Peut-on identifier les médailles de ce soldat "colonial" et à quelle arme il appartient? Celui qui porte des épaulettes serait-il un soldat d'infanterie et non un cavalier?

Image

Image

Image

Merci d'avance pour m'aider à identifier l'uniforme de ces soldats un peu différent des autres dragons du 32ème régiment.

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le gradé du centre est un lieutenant. Ses 2 voisins sont des sous-lieutenant ou des adjudants (-chefs?). Ces grades sont très difficiles à différencier sur un cliché N&B. Celui de droite est un sergent-major.

Concernant les "intrus":
1 = maréchal-des-logis de la gendarmerie
2 = Tirailleur. Les médailles sont des commémoratives coloniales. Celle de gauche semble être celle du Maroc
3 = maître d'escrime
4 = peut-être un fantassin?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

D'accord avec Marcus :jap: sauf pour l'intrus N°1 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gendarme :
- il lui manque le galon blanc entre le bandeau bleu marine du képi et la coiffe bleu plus clair qui est au dessus, ainsi que le cordonnet blanc sur les coutures du turban (moitié du haut du képi)
- ici le képi de l'homme ressort exactement dans les mêmes teintes en N&B que celles de tous les autres képis de la photo je pense que c'est aussi un képi garance à bandeau bleu marine

En comparaison voici une photo avec des gendarmes, le premier debout à gauche et le 2e debout à droite ont des képis de gendarme, le galon blanc est bien visible à l'horizontale entre bandeau et turban de la coiffe du képi

Image

La grenade au col et képi de l'intrus N°1 n'est ici sans doute pas celle de la gendarmerie.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour,

La grenade qui ressemble en cannetille au col et képis de l'intrus N°1 n'est elle pas représentatif de l'état major.

Cordialement.
Phil.
Phil.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Marc pour l'identification des divers uniformes.

Phil, il semblerait que selon le lien suivant http://www.delcampe.net/page/item/id,16 ... age,E.html, la grenade en cannetille est plutôt représentative de la Gendarmerie (voire de l'Ecole militaire) mais j'ignore si c'est le cas aussi pour l'état-major.

Je ne sais pas si vous êtes surpris de voir dans un régiment de dragons, un gendarme (?), un tirailleur, je ne vois pas la raison de leur présence. Le maître d'escrime peut-il être considéré comme un "dragon"? Je crois qu'il y en avait un par régiment.

En 1914, Au 32 ème régiment de dragons, il y avait mon AGO maréchal des logis et à travers sa correspondance on mentionne le 11 et 12 ème escadron à Versailles et parfois on précise (en 1915) qu'il était chef de peloton alors qu'il n'était que maréchal des logis. Je croyais qu'à la limite un adjudant pouvait commander un peloton...mais pas un maréchal des logis.

Donc, les gradés identifiés dans mon message précédent,

Image

pourraient êtres ses supérieurs hiérarchiques sans savoir vraiment si cette photo correspond au 11 ème ou 12 ème escadron ou à un autre escadron.

Le sergent major (D) correspond-t-il dans la cavalerie au maréchal des logis chef?

Tout en comprenant la difficulté d'identifier sur un cliché NB ces gradés, j'ajoute, par acquit de conscience (on ne sait jamais) quelques photos, des agrandissements de képis et de bas de manche des gradés suivants :

A) officier ou sous officier à gauche

Image
Image

B) Le lieutenant

Image

Image

C) officier ou sous officier les bras croisés

Image

Image

merci d'avance,

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Avec l'agrandissement du galon de manche, il semble que le C soit un adjudant (ou adjudant-chef).

Sinon, sergent-major correspond à... sergent-major! Ce sous-officier est chargé de l'administration de la compagnie et seconde le commandant de l'unité. Le grade de sergent-chef ne sera créé qu'en 1928, pour remplacer théoriquement celui de sergent-major, mais ce dernier sera recréé en 1942... Le grade de sergent-major a été définitivement supprimé en 1971.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour ces compléments d'informations, je croyais jusqu'à présent que le grade de sergent était uniquement attribué dans l'infanterie et donc celui aussi de sergent-major.

Je ne sais pas si vous avez remarqué que le gradé A me paraît particulièrement âgé par rapport aux autres et n'est pas pour autant semble t-il le plus gradé. Il est le seul de ce groupe à avoir des galons différents au bas de chacune de ses manches, un de teinte claire dorée et l'autre plus sombre grise. Est-ce courant et cela a-t-elle une signification particulière?

Image

Sur cette photo de pelotons(s) ou d'escadrons(s) du 32ème régiment de dragons autour de 1914, j'ai observé aussi que seuls trois d'entre eux avaient au bas de leur manche un trait qui, si mes souvenirs sont bons, démontre que ce sont des engagés : il s'agit de notre fameux sergent-major, du gendarme (?) et du maître d'escrime parmi ces soldats de cavalerie.

Image

cordialement,

Jérôme
taconet

Message par taconet »

Bonjour

pour le numéro 1 , il s'agit vraisemblablement de l'armurier du 32 Dragons
tenue de l'artillerie avec grenade au képi et au collet,la dénomination exacte ouvrier d'état de l'artillerie .

Cordialement
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Oui, cela pourrait être un armurier (ouvrier d'état de l'artillerie) qui est peut-être plus utile qu'un gendarme dans un régiment de cavalerie mais la grenade se retrouve aussi sur le képi des gendarmes et au collet chez certains issus des Ecoles militaires, donc c'est pas évident à identifier, mais comme vous arrivez à reconnaître une tenue d'artillerie et selon ce lien http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... -armuriers, on voit bien que les armuriers portaient un képi avec grenade, donc j'aurais tendance à vous suivre.

Donc, on recense un maître d'escrime et un armurier (détaché des services de l'artillerie), on peut comprendre leur présence au sein du régiment de cavalerie, reste le mystère du tirailleur perdu parmi ce régiment de dragons...

cordialement,

Jérôme
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Sans doute que le fantassin est un cuirassier ( bahutage des épaulettes) et le 13 ème cuir à servi à la mise sur pied du 32 dragons..
Ainsi le tirailleur serait un spahi ( la cape...) venant compléter l'effectif du 32.
Notre ouvrier n'est pas un maître armurier d’où l’absence de galon spécifique au collet des 1 et 2 classe des maître ouvriers.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »