on m'a confié une photo que j'ai postée sur mon blog. Cette photo m'interpelle ainsi que son propriétaire car l'insigne de spécialité de chef-armurier est porté au col et non à la manche.
on m'a confié une photo que j'ai postée sur mon blog. Cette photo m'interpelle ainsi que son propriétaire car l'insigne de spécialité de chef-armurier est porté au col et non à la manche.
bonjour à toutes et tous
Bonjour Daneck
Une autre bizzarerie (à mon sens): l'insigne porté ( à hauteur de la clavicule) par le soldat qui est tout à droite sur la photo. On dirait des mitrailleuses croisées. C'est son emplacement sur l'uniforme que je trouve étrange.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Merci pour cette photo haute définition, on pourrait presque lire les marquages des étuis...
Brigitte, la croix est faite directement sur la photo, pour indiquer une personne ("c'est moi ici").
Pour Phil, ce sont bien des boîtes à masque M2,du début de 1916.
Autre curiosité pour ce caporal armurier (outre ses bacchantes aiguisées) : son casque d'artilleur et ses lunettes "Meyrowitz" glissées à sa ceinture.
Les pattes de col me laissent perplexe : 4e, de quelle arme ? on dirait du Génie ? Marcus, qu'en pensez-vous ?
Comme le fait remarquer Régis, les hommes sont munis de masques M2 dans leurs boîtiers parallélépipédique, mais le chef armurier porte encore à la ceinture des lunettes molletonnées pour masque TN. Cela permet de dater la photo du début de l'année 1916.
L'insigne de casque du chef armurier correspond au modèle de l'artillerie, mais c'est loin d'être un cas isolé en 1915-16 (progressivement le phénomène disparaît ensuite du fait d'une production massive).
Les socles des pattes de col sont sombres (mais ne semblent pas être en velours noir). Associées à des casques munis de la grenade et aux houseaux, les soldats pourraient être des Dragons.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Effectivement, des Dragons (ou Hussards) ce qui expliquerait bien ces brides que l'on aperçoit sur les chaussures (que j'ai du mal à identifier) du tireur. Il me semble que les houseaux montent normalement au-dessus du genou ?
Rebonjour,
Effectivement, des Dragons (ou Hussards) ce qui expliquerait bien ces brides que l'on aperçoit sur les chaussures (que j'ai du mal à identifier) du tireur. Il me semble que les houseaux montent normalement au-dessus du genou ?
Bien cordialement,
Régis
Bonjour
Concernant le tireur, on notera un passepoil foncé sur la culotte. S'il s'agissait de l'infanterie le passepoil serait jonquille et apparaitrait donc en clair dans sa version N&B.
Cordialement
Jérôme Charraud
Brigitte, la croix est faite directement sur la photo, pour indiquer une personne ("c'est moi ici").
bonjour à toutes et tous
Merci Régis pour la précision.
[strike]Encore une petite remarque : les chaussures me semblent bien "crottues" alors que nos soldats paraissent avoir pris une "belle pose" pour la photo. Retour de manoeuvres? entrainement à l'arrière pour du nouveau matériel?[/strike] oups, Daneck, désolée, je viens de lire votre blog. Donc entrainement déjà confirmé.
En effet, cette photo est de bien belle qualité.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct