Identification uniforme

Répondre
generic

Re: Identification uniforme

Message par generic »

Bonsoir,
Je poste cette photo ou apparait mon arrière grand oncle à gauche sur la photo avec un uniforme qui n'est pas à ma connaissance un uniforme français. Quelques informations sur mon arrière grand oncle. Il est creusois de la région de Gueret son nom : Louis BRULET mobilisé comme mon arrière grand père en aout 1914. Mon arrière grand père était au 78RI de Gueret et est mort pour la France le 25 septembre 1915 au Labyrinthe à ROCLINCOURT.
Concernant mon arrière Grand Oncle il est décédé bien après la 1er guerre mais je n'ai aucune information venant de ma famille sur son parcours militaire entre 1914 et 1918. Donc si vous avez des informations au travers de cette photos pouvant m'aider à mieux connaitre son parcours vos posts seront les bienvenus.

Concernant l'uniforme j'avais pensé à une photo prise dans un camp de prisonnier mais je pense que le présence des médailles n'est pas logique.... A vous lire.

Merci,Image
Eric
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Je pense aussi à une photo de prisonniers, la tenue sombre avec bande sur le pantalon de l'homme le plus à droite ressemble énormément à des effets distribués par les allemands aux prisonniers de guerre, de même que la casquette plate portée par votre arrière grand oncle.

Cordialement
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui il s'agit de PG dans un camp, peut-être un Kommando de travail. Quant aux médailles il doit s'agir de celles attribuées par les allemands comportant le numéro de prisonnier...
Reste à déterminer le camp.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Eric,
Concernant mon arrière Grand Oncle il est décédé bien après la 1er guerre mais je n'ai aucune information venant de ma famille sur son parcours militaire entre 1914 et 1918.
Avez-vous consulté sa fiche matricule?
Cordialement
Yvonnick
generic

Message par generic »

Merci pour vos retour.
Non je n'ai pas consulté sa fiche matricule, j'avoue ne pas savoir comment la trouvé je n'ai que son nom et prénom...

Eric
yvo35

Message par yvo35 »

C'est le frère de votre arrière-grand-père?
Si oui, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à trouver son acte de naissance. L'état-civil de la Creuse est en ligne.
Cordialement
Yvonnick
generic

Message par generic »

Non le frère de mon AGM, je viens de trouver le site et je me lance à la recherche de son acte... :)
Eric
Martin

Message par Martin »

Bonjour,
Sur toutes les photos de prisonniers de la 1ere guerre que je connaisse, ceux ci ont un rectangle de tissu blanc ,marqué de leur matricule, cousu sur la poitrine. Ce que l'on voit sur la photo ressemble à des breloques vendues en foyer.
Yves
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Les PG en Allemagne avait pour numéro d'identification:

- un carré de tissu blanc cousu sur le côté de la veste.
- une petite plaque en fer percée du numéro, cousue sur la veste, sur la coiffure (képi, casquette, etc) ou bien accrochée à un ruban pendu à la poche supérieure de la veste.
- une plaque avec les chiffres peints.
-un brassard accroché à la veste (bras gauche) surtout dans les camps de travail. Au camp de Langensalza un triangle en tissu était cousu au dessus de ce brassard !!! On cherche le but de ce triangle ?
- et même dans trois camps le matricule de PG fut tatoué sur le bras droit du PG...
Ce matricule était composé de 1 à 5 chiffres, et restait affecté au PG même lors de changement de camp (Un PG a connu de 2 à 5 camps sans compter les différents Kommando de travail).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour à tous
Deux photos de prisonniers. Sur la 1ere ce sont des alliés, je vous laisse le soin de trouver les armées ? Sur la 2e ce sont deux prisonniers français et comme l'explique notre ami stcypre ils ont le carré blanc sur la poitrine et sur ce carré on lit : XI.V. le XIe corps allemand était celui du Thuringe et du Hesse-Nassau. Il semble que leur numéro de prisonniers soit inscrit sous une forme de fraction.
Le verso de la photo des deux français est datée de Mars 16, l'autre d'octobre 16 et les deux ont la mention Krieggefengene
Image
Image
Cdlt
MA1418
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »