Confirmation de grades et d'insigne de fourrier

fred S

Re: Confirmation de grades et d'insigne de fourrier

Message par fred S »

Bonjour à toutes et tous,
pour mon premier sujet de l'année je vous prie de recevoir, toutes et tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous présente cette photo de cadres de la 10e Cie du 83RI, prise à la fin de l'été/début automne 1916 dans une forêt de la
zone de la ferme de Moscou, Champagne, face aux monts de Moronvilliers. A noter l'entrée d'un abri sur la gauche de la photo.
Si les 2 officiers du milieu sont identifiés (Lt Paul Antoine Lespinasse, commandant la Cie de juin 1915 à fin mars/début avril 1917 et le s/lt Noël
Gouygou, commandant cette même compagnie de fin mars/début avril 1917 au 31 mars 1919), j'ai un doute sur les grades des hommes de droite et
de gauche.

Celui de gauche me semble être sergent, à noter une barrette verticale sur le milieu de sa manche: Est ce un chevron de blessure simplifié ou
pour indiquer une fonction? J'avoue ne pas me souvenir de quelque chose de semblable sur d'autres photos.

Pour celui de droite je pense à un adjudant? Difficile de faire le distinguo entre un s/lt et un adjudant sans photo couleur mais la différence de teinte
est flagrante en comparaison des barrettes des deux officiers. Il me semble également voir un liseré autour du galon.

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos réponses.

Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
benv

Message par benv »

Bonjour,

Celui de gauche serait un sergent-fourrier (barrette inclinée sur le bras = fourrier, caporal ou sergent selon le grade sur l'avant-bras). Pour celui de droite peut-être un adjudant: il me semble distinguer la fine ligne rouge au milieu de son grade.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
fred S

Message par fred S »

Bonjour Benoît,

merci pour votre réponse.

Je suppose qu'il n'y avait qu'un sergent-fourrier par compagnie? Si oui j'ai probablement l'identité de notre homme: Un sergent-fourrier présent à la compagnie dans la période mai 1916/juillet 1917 (surement avant et après mais il a signé un certificat de blessure pour le S/lt Gouygou en mars 1917 pour une blessure de mai 1916), sergent-major le 3 avril 1919.

Pour l'homme de droite voici un gros plan:
Image
Cordialement,
Fred.
marsup

Message par marsup »

Bonjour à tous, Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Bonjour,
Celui de gauche serait un sergent-fourrier (barrette inclinée sur le bras = fourrier, caporal ou sergent selon le grade sur l'avant-bras). Pour celui de droite peut-être un adjudant: il me semble distinguer la fine ligne rouge au milieu de son grade.

Benoît
Je confirme les dires de Benoit, il s'agit bien d'un sergent ou d'un caporal (on n'a pas la couleur encore), en ce qui concerne l'homme de droite on voit bien une petite ligne au milieu du galon, c'est bien un adjudant ou un adjudant chef

Amicalement

Philippe
benv

Message par benv »

Re,

Le nombre de barrettes suffit à l'identifier comme sergent. il y en aurait 2 pour un caporal.

En 1914 il y a un sergent-fourrier et un caporal-fourrier par compagnie. J'ignore s'il y a eu changement à la date de cette photo.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
fred S

Message par fred S »

Re, et merci!
a priori c'est toujours le cas en 1918. Voici l'effectif type d'une compagnie en 1918, document glané sur ce même forum si ma mémoire est bonne.

Image

Nous sommes à priori en présence du sergent-fourrier Antoine Jean Marie Estrémé, incorporé pour son service national au 83RI le 8 novembre 1913, il est nommé caporal le 27 septembre 1914 puis sergent le 6 octobre 1914.

Son dossier militaire mention d'une nomination au grade de sergent-fourrier en date du 15 mars 1918, puis de sergent major le 3 avril 1919.

Image

En date du 14 mars 1917, le JMO du 83RI mentionne bien son statut de sergent-fourrier en retranscrivant sa citation à l'ordre de la 67e Brigade
pour ses actions du 31 janvier de la même année (à noter une inversion dans le JMO:la citation d'Estrémé est notée pour un sergent de la 11e CIE)

Le 26 mars 1917, Antoine Estrémé signe, en compagnie d'un s/lt et d'un adjudant du 83RI, le certificat d'origine de blessure du s/lt Noël Gouygou,
contresigné le 17 septembre 1917 par l'officier commandant le 83RI, le lt/colonel Périer d'Hauterive. Là encore il est noté sergent-fourrier.

Image
Image
Image
Image

Exerçait il les fonctions de sergent-fourrier au sein de la compagnie sans en avoir le statut officiel, statut alors régularisé en mars 1918,
ou alors peut il s'agir d'une erreur de retranscription dans son dossier militaire? Mystères....
Cordialement,
Fred.
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,
pour continuer sur le sujet des fourriers, voici un caporal fourrier, toujours de cette même compagnie, photographié à Chatou (ancienne Seine et Oise) entre fin janvier et le 25 février 1919.

Image
Image
Cordialement,
Fred.
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,
Philippe et Benoît, grâce à votre aide notre sergent fourrier est identifié.

J'avais de côté une adresse potentielle pour la famille Estrémé: J'ai donc envoyé un courrier en espérant qu'elle soit reçue et ce soir la fille de M Estrémé m'a contacté, me confirmant qu'il s'agissait bien de son père sur cette photo et une autre en ma possession, photos qu'elle ne connaissaient pas et dont je vais m'empresser de lui envoyer sur tirage de qualité. Cette charmante dame était touchée de voir resurgir ainsi le visage de son père.

Merci messieurs pour votre aide!
Cordialement,
Fred.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Voilà une démarche très sympathique de votre part !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »