zouaves

Répondre
dany17

Re: zouaves

Message par dany17 »

bonjour à toutes et tous
je vous soumet cette très belle (à mon goût) photo d'un groupe de zouaves
numéro 1 sur le col d'un seul soldat ainsi que sur la chéchia d'un autre
mitrailleuses Hotchkiss, Vickers et colt
de nombreux médaillés
quel est cet appareil dans les mains du soldat allongé en bas à droite, un appareil de visée ?
à quelle époque sommes nous ?
tous vos commentaires érudits sont les bienvenus ( je n'y connais pas grand chose)
cordialement
DanyImageImageImage
Dany17
dany17

Message par dany17 »

suiteImage
Dany17
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette photographie est en effet très belle, je la daterai volontiers de la fin de l'année 1915 ou début 1916 pour les raisons suivantes:
-présence de mitrailleuses Vickers et Colt, mitrailleuses commandées en 1914 et livrées en 1915 pour utilisation par l'Armée française.
L'appareil visible en bas à droite est un télémètre Barr et Stroud de 0,80 m modèle 1909, du type en service dans les sections de mitrailleuses en 1914 et utilisé ensuite dans les compagnies de mitrailleuses.
Cette photographie doit être prise dans un centre d'instruction de mitrailleurs, il n'y manque que la photographie d'une mitrailleuse MG-08 de prise car l'instruction porte sur les mitrailleuses en service et sur celles prises à l'ennemi.
Cordialement,
Guy François.
dany17

Message par dany17 »

bonjour ALVF
merci pour ces précisions, je peux mettre désormais un nom sur cet appareil et une fourchette de date
j'aurai pensé plus tardif vu le nombre de médaillés
merci encore
Dany
Dany17
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Voici d'autres vues de télémétreurs (extraits de photos de cartes postales prises lors de manoeuvres avant guerre) :

en 1 et 2 télémètre sur son trépied en usage assis (1) ou debout (2), dans les deux cas l'homme porte au dos l'étui du télémètre
en 3 en usage debout porté avec une sangle autour du cou
mesimages/9124/mini/telemetres.jpg