Un visage pour Albert

Laurent LEFEBVRE

Re: Un visage pour Albert

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

C'est peut-être une bouteille à la mer, mais qui ne tente rien n'a rien !

Je me lance dans la reconstitution du périple de mon grand oncle paternel durant la grande guerre : Albert Henri Joseph LEFEBVRE, né le 31 aout 1894 à Robecq (62), soldat de 2ème classe du 127ème régiment d'infanterie, tué à l'ennemi à Souain le 18 octobre 1916 et inhumé au cimetière de Somme Suippe.

Par ailleurs, un malheur n'arrivant jamais seul, la maison de mes grands parents a été victime d'un bombardement et a totalement brulé durant la seconde guerre mondiale.

Nous n'avons donc plus aucune photo de l'oncle Albert. si, par le plus grand des hasards, quelqu'un sur ce forum était en possession de photos de militaire ou autre sur laquelle serait indiquée la présence de mon grand oncle, je suis preneur.

Par avance merci.

Laurent
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonjour,

voici sa fiche MDH :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1867686418

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas né en août mais en juillet.
Mais pour avoir une photo de lui, c'est perdu d'avance car on ne faisait pas de photo pour les soldat et il ne faut compté uniquement que sur vos archives familiales mais si tout à été détruit, il y a peut-être une chance infime que quelqu'un sur le forum a une photo de lui.

Est-ce que votre grand oncle ai inscrit sur un monument aux morts ?

Cordialement

PS : je le sais car j'ai eu le même cas sur mon AAGP
Laurent LEFEBVRE

Bonjour,

Merci pour cette correction, c'est une erreur de frappe de ma part, son mois de naissance est bien juillet.

Concernant la photo, j'ai bien conscience que je ne trouverai rien du côté des archives militaires, mais ayant une photo de mon grand père maternel qui pose à côté d'un copain de régiment, je me dis que l'inverse existe peut-être quelque part pour mon aïeul, même si la probabilité est faible, d'où mon expression "bouteille à la mer"

Laurent
VivaTitanic

Bonjour,

je vous souhaite bonne chance, il m'a fallu 1 an pour moi pour savoir en fait que c'était ma grande tante qui avait une photographie de mon AAGP.

Au fait, j'ai envoyé sa fiche sur le site GenWeb pour son ajout :

http://www.memorial-genweb.org

Cordialement
Laurent LEFEBVRE

Merci
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir,

Quelques questions complémentaires sur la fiche MDH
  • Enfin, il est précisé classe 1914 sur la fiche, or sur le tableau de ce poste,pages1418/forum-pages-histoire/pertes-c ... 7097_1.htm pour la classe 1914 il est précisé dans la colonne "date d'appel" 1er septembre 1914. A quoi correspond exactement cette date ? Mon aïeul était-il un civil appelé sous les drapeaux à cette date ? Etait-il au service militaire et son régiment a-t-il été engagé dans le conflit à cette date ?
J'espère être clair dans mes questions de "débutant"

Par avance merci

Laurent
VivaTitanic

Bonsoir,

pour vos questions :

- oui il s'agit bien de la 2nd compagnie

- Ignorez ce chiffre car il a du être mis à cheval lorsque ils ont coupé la fiche

- Quand un individu avez 20 ans, il était envoyé au conseil de révision si il était capable de faire le service militaire mais il faut connaitre la véritable date de celui de votre aïeul. Pour ça, il vous faut sa fiche matricule et pour son régiment, cela changeait sans cesse pendant la guerre alors inutile de faire des recherches sur tous sauf le dernier si vous voulez savoir dans quelles circonstance il est mort.

Cordialement
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Laurent,

[strike]Pour vous aider à la lire la fiche matricule, il faut nous mettre des images des parties qui vous posent problème[/strike]. Il s'agit de la fiche MDH, au temps pour moi.
Né en 1894, il est effectivement de la classe 1914. Il a fait les premières démarches obligatoires fin 1913, début 1914, à savoir le recensement, le passage devant le conseil de révision. Ne manquait plus que l'appel sous les drapeaux qui a été légèrement anticipé par rapport à la date théorique. Ce n'est donc que début septembre 1914 que cette personne est devenue une recrue sous l'uniforme. La fiche matricule indique la date de son incorporation.

Bien cordialement,
Arnaud
VivaTitanic

Bonsoir,

il y a bien les registre en lignes...

http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... -militaire

mais seulement jusqu'en 1912.

Bref, il va falloir faire une demande par courrier aux AD.

Cordialement
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau,

Quelques précisions car je viens de comprendre que vous ne parlez pas de la fiche matricule mais de la fiche MDH dont il est questions plus haut ! :

Le "12" est un tampon coupé qui indiquait à n'en pas douter "127e RI".

[quotemsg] - Quand un individu avez 20 ans, il était envoyé au conseil de révision si il était capable de faire le service militaire mais il faut connaitre la véritable date de celui de votre aïeul. Pour ça, il vous faut sa fiche matricule et pour son régiment, cela changeait sans cesse pendant la guerre alors inutile de faire des recherches sur tous sauf le dernier si vous voulez savoir dans quelles circonstance il est mort.[/quotemsg]
Quelques rectifications :
- L'année de leur 20e anniversaire, tous les hommes se présentaient au conseil de révision suite à leur recensement en décembre de l'année précédente. C'est uniquement à ce moment que l'on décidait s'ils étaient "bon pour le service armé". On n'envoyait pas au conseil de révision uniquement les hommes capables.
- Il ne faut surtout pas laisser de côté les autres régiments par lesquels passait un homme. Dire qu'il changeait tout le temps est excessif et il y avait une logique dans ces changements : au dépôt, au front, dans plusieurs régiments successifs au front en raison d'une blessure, d'une mesure disciplinaire, de la dissolution d'un régiment. Le parcours d'un homme ne se résume pas au jour de sa mort ou à la période où il était dans une bataille connue. Sauf si c'est le seul objectif de la recherche (c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire, j'en conviens).

Pour l'indispensable fiche matricule, il faut se tourner vers les AD62 et leur demander la fiche matricule de Lefebvre Albert, classe 1914, matricule 4630 au bureau de recrutement de Béthune.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »