Bonjour,
Qui n'a jamais eu des problèmes pour la numérisation ou copie de plaques de verre !
Je possède plusieurs plaques de verre négatives et avec mon scanner j'ai réussi à en numériser (mais pas entièrement) avec une très bonne qualité, problème le scanner accepte uniquement des formats standards pour les négatifs et par la lampe. De plus j'ai bien trop peur de les détruire par la manipulation.
J'avais demandé à une boutique en photographie il y a plusieurs mois, si je pouvais avoir la photographie de mes plaques en bonne résolution par appareil Nikon de celles-ci étant posées sur une table lumineuse. Mes photographies des plaques sont entières, mais la qualité au zoom est beaucoup moindre que par le scanner.
Une personne m'a montré il y a quelques jours une canette de soda qu'il avait transformé en petit appareil photographique pour s'amuser, où il installe du papier photosensible à l'intérieur, puis ensuite il développe le papier dans des bains en chambre noir. Lui ayant parlé de mon problème de plaque de verre, nous allons sûrement faire un essai pour reproduire l'image d'une de mes plaques sur du papier photosensible à plat (mais n'étant pas au contact du papier aussi), avec un certain temps d’exposition et la plaque étant éclairée sûrement par derrière par une lampe, puis le résultat par développement du papier ensuite. Je pourrais alors numériser je pense le résultat de ce papier avec mon scanner en très grande résolution et sans risque de manipulation de la plaque.
Je n'ai jamais essayé encore, j'ignore quel résultat ça peut donner, avez-vous déjà essayé cette technique et avez-vous eu de bons résultats ? Je n'ai rien à perdre d'essayer et je pense que ça peut marcher, y a t'il un risque pour mes plaques par cette technique ? Je pense que non. Merci pour votre avis.
Cordialement.
Reproduction de plaques négatives sur papier photosensible
- RSanchez95
Re: Reproduction de plaques négatives sur papier photosensible
Bonjour,
Il existe toujours des scanners dont la zone dédiée au scan de film est plus grande que le format standard 24x36 et diapositive.
C'est le cas de certains Epson qui permettent de scanner 4 plaques en même temps.
Il est vrai que cette fonction était, il a encore quelques années, plus systématique et c'est pour cette raison que je garde précieusement mon epson GT 9000 qui scan en transparent sur toute la surface A4.
Il faut bien se renseigner car les vendeurs sont assez souvent mal informés sur ce problème et les docs de scanner pas toujours très claires.
Bonne après-midi - Michel
Il existe toujours des scanners dont la zone dédiée au scan de film est plus grande que le format standard 24x36 et diapositive.
C'est le cas de certains Epson qui permettent de scanner 4 plaques en même temps.
Il est vrai que cette fonction était, il a encore quelques années, plus systématique et c'est pour cette raison que je garde précieusement mon epson GT 9000 qui scan en transparent sur toute la surface A4.
Il faut bien se renseigner car les vendeurs sont assez souvent mal informés sur ce problème et les docs de scanner pas toujours très claires.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- RSanchez95
Bonjour Michel,Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'utilise ce scanner http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp
C'est un bon scanner je trouve pour les documents et photographies, je ne connais pas trop la numérisation de films, mais il me semble que plusieurs de mes plaques (elles ne sont pas très grandes aussi) sont trop grandes pour les réglettes (support) proposées, je vais essayer de voir si ça peut marcher sans les réglettes standards, mais il me semble que je vais avoir un message d'erreur si non installées dans le scanner. Je n'utilise peut-être pas la bonne technique ou réglages aussi et j'ai trop peur de faire une bêtise par la lumière envoyée sur les plaques où de les rayer par les diverses manipulations pour avoir un résultat.
Bien cordialement.
- RSanchez95
J'ai regardé, oui impossible avec mon scanner. L'ouverture sous la capot pour la lumière pour éclairer les films pendant la numérisation est trop petite avec mon scanner (7,4 x 24,5 cm sauf erreur), support ou pas support ça ne changerait rien je pense, où j'ai raté un épisode [:bobrah:4] .
Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse.
J'utilise ce scanner http://www.canon.fr/for_home/product_fi ... /index.asp
C'est un bon scanner je trouve pour les documents et photographies, je ne connais pas trop la numérisation de films, mais il me semble que plusieurs de mes plaques (elles ne sont pas très grandes aussi) sont trop grandes pour les réglettes (support) proposées, je vais essayer de voir si ça peut marcher sans les réglettes standards, mais il me semble que je vais avoir un message d'erreur si non installées dans le scanner. Je n'utilise peut-être pas la bonne technique ou réglages aussi et j'ai trop peur de faire une bêtise par la lumière envoyée sur les plaques où de les rayer par les diverses manipulations pour avoir un résultat.
Bien cordialement.
Mon scanner est bien pour les petits films pellicules ou diapos, mais pas pour les plaques de verre je pense.
J'ai fait un essai rapidement avec une pellicule photo sans trop chercher dans les réglages et bonnes valeurs pour numérisation du film en couleur et le scan et le résultat avec des modifications après dans un logiciel de photographie (photographies réduites par le forum) :

(Désolé pour le hors sujet par la photographie, mais les pellicules photo comme nous connaissons étaient les plaques de verre en 1914-1918).
Vous avez de la chance avec votre scanner, et de pouvoir numériser sur toute la surface pour les films.
Cordialement.
- RSanchez95
Un lien qui peut être intéressant pour les conseils de numérisation des plaques et sur le bon côté de numérisation et pour éviter de faire des dégâts :
http://www.mackoo.com/photo/scan.htm#plaques
"Scan de plaques photo en verre
Les plaques peuvent être au au colodion, soit au gélatino-bromure , avec une ou 2 faces en verre (dans ce cas la gélatine est ensérée au milieu, et il y a un problème de mise au point).
manipuler les plaques avec des gants en coton pour éviter les traces de doigts.
Un bon scanner type :
EpsonV700 Photo ou V750 Pro peut scanner les plaques.
Si nécessaire faire un cache en carton pour cerner les plaques.
Il ne faut pas qu'il y ait des reflets parasites.
mettre l'émulsion côté capteur, on peut mettre une feuille d'acétate entre le verre du scanner et l'émulsion pour éviter d'éventuelles rayures.
un scanner type SCitex Eversmart fait ça aussi, plus rapidement, mais c'est 5 à 6 fois plus cher
(matériel pro).
Autremant : acheter ou fabriquer une table lumineuse, (compter 150 euros, Kaiser chez Miss numérique, par ex. ou la Table lumineuse Arthograph ) avec des ampoules basse consommation qui chauffent très peu, température de couleur : 5000° Kelvin, une plaque de verre et 3 feuilles de papier calque superposées ou mieux de l'altuglass plus diffusant.
Faire un cache de la taille des plaques et photographier la plaque avec un bon Appareil Photo Numérique à la meilleure résolution possible, (100 iso, définition maxi, objectif macro), pied bien perpendiculaire à la table, retardateur ou déclenchement à distance, puis travailler le résultat : inverser, ajuster le contraste et supprimmer les craquelure et impuretés.
Pour éviter les reflets : travailler dans le noir, ou faire une boite en carton.
Mettre l'émulsion côté appareil photo.
Le résultat est moins bon qu'avec le V700 ou V750, et dépend de l'appareil photo et de l'objectif utilisé, mais cela va beaucoup plus vite et pratique si on a beaucoup de plaques à traiter. De plus il peut reproduire des plaques de tailles importantes (supérieur à 20x25cm des scanners à plat).
Pour un éventuel nettoyage (côté verre), il faut utiliser de l'alcool dénaturée à 99° diluée avec de l'eau déminéralisée (50 / 50) et frotter avec du coton. Si de la couleur rouge apparaît sur le coton, cest que la plaque a été enduite d'une solution pour justement augmenter les contrastes.
L'émulsion ne doit pas être nettoyée, passer juste un petit coup de pinceau. Ne jamais mouiller !"
(Source : http://www.mackoo.com/photo/scan.htm#plaques )
Oui attention avec les doigts, je n'ai pas utilisé une fois de gant avec ma plaque de verre "essai", bien que j'ai fait très attention j'ai retrouvé une trace de doigt sur le ciel de la photographie de ma plaque [:bobrah:3]
(c'est malin), gant gant et gant !!!
Un autre lien : http://vieilalbum.com/PlaquesFR.htm
Cordialement.
http://www.mackoo.com/photo/scan.htm#plaques
"Scan de plaques photo en verre
Les plaques peuvent être au au colodion, soit au gélatino-bromure , avec une ou 2 faces en verre (dans ce cas la gélatine est ensérée au milieu, et il y a un problème de mise au point).
manipuler les plaques avec des gants en coton pour éviter les traces de doigts.
Un bon scanner type :
EpsonV700 Photo ou V750 Pro peut scanner les plaques.
Si nécessaire faire un cache en carton pour cerner les plaques.
Il ne faut pas qu'il y ait des reflets parasites.
mettre l'émulsion côté capteur, on peut mettre une feuille d'acétate entre le verre du scanner et l'émulsion pour éviter d'éventuelles rayures.
un scanner type SCitex Eversmart fait ça aussi, plus rapidement, mais c'est 5 à 6 fois plus cher
(matériel pro).
Autremant : acheter ou fabriquer une table lumineuse, (compter 150 euros, Kaiser chez Miss numérique, par ex. ou la Table lumineuse Arthograph ) avec des ampoules basse consommation qui chauffent très peu, température de couleur : 5000° Kelvin, une plaque de verre et 3 feuilles de papier calque superposées ou mieux de l'altuglass plus diffusant.
Faire un cache de la taille des plaques et photographier la plaque avec un bon Appareil Photo Numérique à la meilleure résolution possible, (100 iso, définition maxi, objectif macro), pied bien perpendiculaire à la table, retardateur ou déclenchement à distance, puis travailler le résultat : inverser, ajuster le contraste et supprimmer les craquelure et impuretés.
Pour éviter les reflets : travailler dans le noir, ou faire une boite en carton.
Mettre l'émulsion côté appareil photo.
Le résultat est moins bon qu'avec le V700 ou V750, et dépend de l'appareil photo et de l'objectif utilisé, mais cela va beaucoup plus vite et pratique si on a beaucoup de plaques à traiter. De plus il peut reproduire des plaques de tailles importantes (supérieur à 20x25cm des scanners à plat).
Pour un éventuel nettoyage (côté verre), il faut utiliser de l'alcool dénaturée à 99° diluée avec de l'eau déminéralisée (50 / 50) et frotter avec du coton. Si de la couleur rouge apparaît sur le coton, cest que la plaque a été enduite d'une solution pour justement augmenter les contrastes.
L'émulsion ne doit pas être nettoyée, passer juste un petit coup de pinceau. Ne jamais mouiller !"
(Source : http://www.mackoo.com/photo/scan.htm#plaques )
Oui attention avec les doigts, je n'ai pas utilisé une fois de gant avec ma plaque de verre "essai", bien que j'ai fait très attention j'ai retrouvé une trace de doigt sur le ciel de la photographie de ma plaque [:bobrah:3]

Un autre lien : http://vieilalbum.com/PlaquesFR.htm
Cordialement.
- Bruno Tardy
Bonjour,
Personnellement j'ai un EPSON perfection 1650 déja ancien, prévu pour 4 diapos disposées en ligne. Mais j'avais acheté en plus un second couvercle qui a une fenetre de 13x10 cm et les plaques de mon père et de mon grand père que je possède étaient au format 9x12
Vous pouvez parfaitement faire un tirage sur papier en posant la plaque sur le papier sensible et en éclairant à travers la plaque. C'est le procédé de tirage par contact qui était très courant et est resté utilisé avec les pellicules 4x6,5 ou plus grandes. Le format du négatif permettait de ne pas faire d'agrandissement, mais avec le 4x6,5 il fallait quand même avoir de bons yeux pour voir les détails.
La pricipale difficulté est d'avoir un éclairage identique sur la totalité de la surface. Mon père utilisait (comme beaucoup) la lumière du soleil. Un petit support très simple, vendu dans le commerce à l'époque, permettait de disposer le négatif sur le papier et de sortir de la chambre noire pour l'exposer. Mais les papiers étaient très lents et le temps d'exposition de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes.
Sinon vous pouvez scanner directement le négatif si vous avez un logiciel d'inversion négatif/positif. Sur le net j'ai trouvé ce dispositif très simple et peu couteux pour l'éclairage :
http://www.istaota.fr/ista3/photo-a-inf ... verre.html
Par contre si vous avez dans vos plaques des autochromes, il vous faudra trouver une lampe qui ait la bonne température de couleur.
Cordialement
Bruno
Personnellement j'ai un EPSON perfection 1650 déja ancien, prévu pour 4 diapos disposées en ligne. Mais j'avais acheté en plus un second couvercle qui a une fenetre de 13x10 cm et les plaques de mon père et de mon grand père que je possède étaient au format 9x12
Vous pouvez parfaitement faire un tirage sur papier en posant la plaque sur le papier sensible et en éclairant à travers la plaque. C'est le procédé de tirage par contact qui était très courant et est resté utilisé avec les pellicules 4x6,5 ou plus grandes. Le format du négatif permettait de ne pas faire d'agrandissement, mais avec le 4x6,5 il fallait quand même avoir de bons yeux pour voir les détails.
La pricipale difficulté est d'avoir un éclairage identique sur la totalité de la surface. Mon père utilisait (comme beaucoup) la lumière du soleil. Un petit support très simple, vendu dans le commerce à l'époque, permettait de disposer le négatif sur le papier et de sortir de la chambre noire pour l'exposer. Mais les papiers étaient très lents et le temps d'exposition de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes.
Sinon vous pouvez scanner directement le négatif si vous avez un logiciel d'inversion négatif/positif. Sur le net j'ai trouvé ce dispositif très simple et peu couteux pour l'éclairage :
http://www.istaota.fr/ista3/photo-a-inf ... verre.html
Par contre si vous avez dans vos plaques des autochromes, il vous faudra trouver une lampe qui ait la bonne température de couleur.
Cordialement
Bruno
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Une personne m'a montré il y a quelques jours une canette de soda qu'il avait transformé en petit appareil photographique pour s'amuser, où il installe du papier photosensible à l'intérieur, puis ensuite il développe le papier dans des bains en chambre noir.
Le sténopé, oui, ça fonctionne, mais pour la qualité de l'image, dans un tel cas ....je ne m'avancerai pas, d'autant qu'il faut bien connaitre sa cannette pour un développement optimal ... Mais au prix où ça coute, on ne risque rien d'essayer (cherchez sur le web à sténopé)
Effectivement, on finit tous un jour par avoir des négatifs plus larges que la surface active (et mon capot A4 a rendu l'âme il y a belle lurette). Pour un rétroéclairage sans faille, ou plutôt sans frange, car on dispose très rarement d'une source lumière adéquate en courant continu, il y a la solution d'une rampe type néon, mais avec une alimentation haute fréquence (100Hz et plus), j'en ai fait l'expérience - mais c'était un prêt

Vous pouvez très bien fabriquer vous même (carton, vénilia velours noir mat) des réglettes de positionnement au format de vos plaques, mais vérifiez bien de respecter les encoches au haut de celles-ci, il est probable que le scanner échantillonne la lumière reçue avant de passer en mode actif. Du coup par exemple, je ne peux numériser des films (cinéma) qu'en largeur et pas en longueur de la table, mais c'est p-e propre à Epson
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonjour Bobrah, bonjour à tous, comme Bruno vous l'a indiqué, vous pouvez faire un tirage de vos plaques par contact. Donc poser la plaque (émultion côté papier photosensible) sur le papier. Si vous disposer d'un agrandisseur, c'est mieux pour doser la lumière et surtout pour que celle ci soit homogène,parce que l'agrandisseur possède un un condenseur qui diffuse la lumière d'une manière homogène. Régler l'agrandisseur (ouverture 8)de manière à ce que le faisceaux couvre en débordant le papier photo et la plaque dessus. Mais il faut au préalable faire des essais de durée d'exposition. Poser une bande de papier de 5 cm de large sur 10 ou 15 de long. La plaque dessus, et on cache le tout en ne laissant que 5 cm, allumer 5 secondes l'agrandisseur (ouverture 8), éteindre, déplacer le cache de 5 cm de manière à impressionner cette fois ci 10 cm, allumer encore 5 secondes, etc. Les 5 cm et les 5 secondes sont donnés à titre indicatif. En fonction du résultat de la bande d'essai, vous serez peut être amené à procéder par tranche de 3 secondes, c'est le degré de contraste de la plaque qui vous le dira. Le résultat est super, mais franchement, si vous pouvez scanner, c'est de loin ce qu'il y a de mieux, car de cette façon, on peut assez facillement sur Photoshop, débarrasser la plaque des inévitables rayures et "pétouilles" et on peut aussi renforcer un négatif trop faible, ou atténuer un négatif trop foncé. Voila, bon courage Cordialement Patrick
Patrick
- RSanchez95
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Je suis séduit par l'idée d'utiliser une lampe à la place du capot du scanner, je vais essayer avec ma plaque de verre "essai" voir ce que j'arrive à avoir comme résultat par mon scanner. Merci pour ce lien.
Merci pour vos conseils sur le papier photosensible qui vont bien m'aider et pour la technique. L'idée est aussi d'avoir mes photographies sur papier-photo et entières, de ne plus à avoir à manipuler les plaques de verre pour quelles restent à l’abri de la casse, des rayures, traces de doigts et de bien d'autres choses. Ca serait un crime de ne pas en prendre soin surtout quelles sont négatives et ont aussi un petit caractère historique de l'aviation en Orient et d'une remise de décorations à des militaires dans une escadrille serbe. En 2016-2017, elles auront normalement 100 ans, et qu’il est normal de conserver le plus possible la mémoire de toutes ces plaques qui ont été prises et qui sont la mémoire d'un événement.
De plus si le test de la lampe n'est pas concluant avec mon scanner je pourrais ensuite numériser directement par le papier photosensible après développement de celui-ci sans aucune crainte de manipulation des plaques.
La personne que je connais a un agrandisseur et il m'avait proposé de faire des essais d'abord avec ma plaque "essai" sur le papier photosensible avant de toutes les faire pour les autres plaques.
A suivre...
Bien cordialement.
Nicolas.
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Je suis séduit par l'idée d'utiliser une lampe à la place du capot du scanner, je vais essayer avec ma plaque de verre "essai" voir ce que j'arrive à avoir comme résultat par mon scanner. Merci pour ce lien.
Merci pour vos conseils sur le papier photosensible qui vont bien m'aider et pour la technique. L'idée est aussi d'avoir mes photographies sur papier-photo et entières, de ne plus à avoir à manipuler les plaques de verre pour quelles restent à l’abri de la casse, des rayures, traces de doigts et de bien d'autres choses. Ca serait un crime de ne pas en prendre soin surtout quelles sont négatives et ont aussi un petit caractère historique de l'aviation en Orient et d'une remise de décorations à des militaires dans une escadrille serbe. En 2016-2017, elles auront normalement 100 ans, et qu’il est normal de conserver le plus possible la mémoire de toutes ces plaques qui ont été prises et qui sont la mémoire d'un événement.
De plus si le test de la lampe n'est pas concluant avec mon scanner je pourrais ensuite numériser directement par le papier photosensible après développement de celui-ci sans aucune crainte de manipulation des plaques.
La personne que je connais a un agrandisseur et il m'avait proposé de faire des essais d'abord avec ma plaque "essai" sur le papier photosensible avant de toutes les faire pour les autres plaques.
A suivre...
Bien cordialement.
Nicolas.
Bonsoit
Tout a été dit précédemment. Mais le mieux, maintenant, c'est un scanner adéquat. Voici ce je peux faire avec le mien, un Epson 4990.

L'image seule.

Cordialement
Tout a été dit précédemment. Mais le mieux, maintenant, c'est un scanner adéquat. Voici ce je peux faire avec le mien, un Epson 4990.

L'image seule.

Cordialement