Bonsoir,
Vous avez raison sur les deux points: - Le collage du tirage photo sur un support carton de Hanoï issu d'un autre cliché par exemple est tout a fait possible (même si la probabilité est faible).
- Le soldat de gauche (un gradé?) seul est exploitable avec 2 détails: un symbole sur la manche avec 2 épées (?) qui se croisent (signification?), et un nombre sur le col à deux chiffres se terminant visiblement par un 4.
Les détails:
Cela irait donc dans le sens du 34 RI de Mont de Marsan.
D'autant que mon gd oncle recevait du courrier à cette adresse: 1ere division mitrailleuses, 4eme compagnie, 34eme d'Infanterie en 1913 et 1914.
Dans les archives du 34 RI, il apparait comme HR (Hors Rang).
On peut visiblement conclure que cette photo, malgré l'estampille sur le cadre carton de "Watanabé - Hanoï", est celle de la division mitrailleuses du 34 RI, très probablement prise en 1913.
Et si cette photo (au dos du carton est inscrit à "l'encre" le numéro 915) a été conservée par la famille, c'est qu'elle devait représenter une certaine valeur émotionnelle (distance géographique entre la famille en Indochine et le seul garçon d'une fratrie de 4 enfants en "métropole" et disparition très rapide de ce fils dans le déroulé de la guerre: septembre 1914, à 23 ans).
Ce cliché doit forcément correspondre à la compagnie d'un aieul, mais doit aussi le montrer. L'an dernier j'ai échoué dans cette tentative, mais aujourd'hui je pense l'avoir enfin identifié (soldat en bas à droite de la photo)...!
Voici le montage que j'ai réalisé, normalement tous les portraits représentent la même personne.
Dites moi ce que vous en pensez...
Cordialement
Yanissea