Infanterie coloniale?

yanissea

Re: Infanterie coloniale?

Message par yanissea »

Bonsoir,

Voici une photo trouvée dans le grenier de ma grand-mère née en Indochine.
Il semblerait qu'il s'agisse d'un régiment d'Infanterie coloniale. Mais a-t-il combattu en France pendant la guerre de 14-18...? Telle est la question... Si vous avez plus d'informations je suis preneur...!
Sur le cadre on peut lire: S. Watanabé, photographe japonais, Hanoï.
Cordialement.
Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Yanissea,

La végétation n'évoque pas vraiment l'Indochine. J'ai l'impression que cette photo a été prise en France. Vous dites que l'inscription est sur le cadre. Faut-il en déduire qu'elle n'est pas sur la photo elle-même?
Il me semble voir un 2 au premier rang.
2e RIC? Ce ne serait pas contradictoire avec le paysage qui fait assez "breton".
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pas très Indo, en effet, ce paysage...

Peut être un re-tirage fait "là-bas".

De toute façon, photo d'avant Guerre :

Watanabe, Hanoi, vers 1912. Editeur, et peut-être photographe professionnel, ou possédant un atelier et des opérateurs employés. Watanabe édite en cartes postales des clichés sur le Tonkin vers 1910-1913. Celles-ci portent la mention: "L'IMPRIMEUR S. WATANABE PHOTOGRAPHE HANOI".

Il semble: ancre sur képi, donc bien Inf Coloniale; pouvez-vous confirmer pour ces ancres ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Il me semble qu'avant la Grande Guerre, 3 régiments coloniaux stationnaient en Indochine: le 9ème à Hanoï, le 10ème à Haiphong et le 11ème à Saigon.
A vérifier.
Cordialement,
Jean RIOTTE
yvo35

Message par yvo35 »

Re,

Et en Indochine, ils auraient porté la capote?
Cordialement
Yvonnick
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,
Mitrailleuse St Etienne, à gauche, télémètre sur trépied au centre, pourquoi pas une section ou compagnie de mitrailleuses

Comme le précisent certains, entre paysage "européen" et capote, il y a peu de chances que la photo soit d'Indochine.

Un zoom sur les têtes est nécessaire afin d'y voir les attributs arme/régiment

Michel
delmi83

Message par delmi83 »

Re bonsoir,
voici un télémètre probablement identique à celui que l'on distingue sur la photo.
Michel
Image
yanissea

Message par yanissea »

Bonsoir à tous;

Merci pour vos commentaires très instructifs, et la photo du telemètre...!

- Jean Riotte: oui en effet le 11eme était à Saigon:

Image

- Achache: difficile de distinguer l'ancre... Voici des photos agrandies mais on distingue plutôt une forme ronde style "bouton"; suivent 2 photos de troupes coloniales d'Indochine originales, avec "ancres" bien visibles:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il semblerait que vous ayez raison:

Le paysage ne ressemble pas à celui de l'Indochine. Les arbres ressemblent plutôt à des pins. La grande forêt de pins en France, se situe dans les Landes...
S'agit-il du 2eme régiment du 34 RI de Mont de Marsan, section mitrailleuses? Mon grand oncle (34 RI) a reçu une CP datée de 1913 à cette adresse: 34eme de ligne, 2eme compagnie Infanterie Coloniale à Mont de Marsan...

Il est revenu d'Indochine, comme comptable, vers 1911. Il se trouve sans doute sur cette photo... Le dernier en bas à droite on dirait. Il va falloir que je fasses un montage de photos (voir aussi mon sujet sur le forum: identif uniforme).
Reste le mystère du photographe sur le cadre en carton... La photo: 22x16, le cadre carton: 26x32.
Achache a trouvé sans doute la solution... Les parents de mon Gd oncle (Henri Duvignau) étaient encore à Hanoi jusqu'en 1917. Ils étaient d'ailleurs très amis avec le photographe Dieu-le-fils (nombreuses correspondances). On peut alors imaginer que la plaque de verre est pu être retirée à Hanoï...
Qu'en pensez-vous?
Merci encore!! et à bientôt pour l'analyse des visages si je cale...! :jap:
Yanissea

yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
mesimages/9298/detailindo1.jpg
On peut alors imaginer que la plaque de verre est pu être retirée à Hanoï...
En travaillant cette photo il est peut-être possible de lire le n° sur le col du soldat de gauche. Il me semble distinguer deux chiffres.
Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autres n° de cols plus visibles.

Des pins, il y en a dans tout l'ouest de la France. La platitude du paysage plaide en faveur des Landes, mais pas que...

Pour la photo, autre hypothèse: le tirage a pu être fait en France puis expédié ou emporté en Indochine et mis dans un cadre acheté là-bas.
Cordialement
Yvonnick
yanissea

Message par yanissea »

Bonsoir,

Vous avez raison sur les deux points: - Le collage du tirage photo sur un support carton de Hanoï issu d'un autre cliché par exemple est tout a fait possible (même si la probabilité est faible).
- Le soldat de gauche (un gradé?) seul est exploitable avec 2 détails: un symbole sur la manche avec 2 épées (?) qui se croisent (signification?), et un nombre sur le col à deux chiffres se terminant visiblement par un 4.
Les détails:

Image
Image

Cela irait donc dans le sens du 34 RI de Mont de Marsan.
D'autant que mon gd oncle recevait du courrier à cette adresse: 1ere division mitrailleuses, 4eme compagnie, 34eme d'Infanterie en 1913 et 1914.
Dans les archives du 34 RI, il apparait comme HR (Hors Rang).

On peut visiblement conclure que cette photo, malgré l'estampille sur le cadre carton de "Watanabé - Hanoï", est celle de la division mitrailleuses du 34 RI, très probablement prise en 1913.
Et si cette photo (au dos du carton est inscrit à "l'encre" le numéro 915) a été conservée par la famille, c'est qu'elle devait représenter une certaine valeur émotionnelle (distance géographique entre la famille en Indochine et le seul garçon d'une fratrie de 4 enfants en "métropole" et disparition très rapide de ce fils dans le déroulé de la guerre: septembre 1914, à 23 ans).
Ce cliché doit forcément correspondre à la compagnie d'un aieul, mais doit aussi le montrer. L'an dernier j'ai échoué dans cette tentative, mais aujourd'hui je pense l'avoir enfin identifié (soldat en bas à droite de la photo)...!
Voici le montage que j'ai réalisé, normalement tous les portraits représentent la même personne.
Dites moi ce que vous en pensez...
Image

Cordialement
Yanissea
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »