Quel édifice ?

caloo975

Re: Quel édifice ?

Message par caloo975 »

Cet édifice dit-il quelque chose à quelqu'un ? Religieux ou militaire ?
La photo est du début du 20e siècle. Merci

Image
Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi Vincennes entree du chateau
Cordialement
Pierre
pierre
caloo975

Message par caloo975 »

Merci beaucoup Pierre. Je comprends mieux l'association du "Sacré" et du "Militaire".
Je viens justement de solliciter le Service Historique de la Défense (au sujet de mon arrière grand-père, justement présumé auteur de cette photo) mais par courrier car j'habite en outre-mer. Si j'étais allé sur place, je n'aurais sans doute pas eu à poser cette question.

Je comprends aussi pourquoi mon arrière grand-père avait pris cette photo: il rendait parfois visite à de la famille à Vincennes.

Bien cordialement
Pascal
Où dormez-vous ? Pour vous sourire, où faut-il se mettre à genoux, héros qui voliez au martyr et l'avez souffert pour nous ? Théodore de Banville.
air339

Message par air339 »

Bonjour,
[strike]
Je passe tous les jours devant le château de Vincennes et je ne le reconnais pas (voir par exemple http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDEQrQMwBQ...
Il doit s'agir d'un autre lieu ![/strike]

J'ai tout faux ! C'est bien Vincennes, très exactement l'entrée par la tour du Village ! Bravo à Pierre ! :jap:

Bien cordialement,

Régis
caloo975

Message par caloo975 »

Cet édifice dit-il quelque chose à quelqu'un ? Religieux ou militaire ?
La photo est du début du 20e siècle. Merci

mesimages/17016/Edifice.jpg
J'ajoute de meilleures reproductions de la photo en question, en 3 parties pour plus de détail.

J'ai lu que la Tour du Village servait de dépôt pour l'Artillerie au début du 20e jusqu'à la guerre 14-18. Pas étonnant donc de voir des canons devant, par contre le bâtiment et ses abords sont pavoisés d'une façon certainement inhabituelle, sans doute une grande occasion. Peut-être la visite du roi Edouard d'Angleterre en 1903.
Image
Image
Image
Zoof

Message par Zoof »

Bonjour
Votre cliché est passionnant, les pièces exposées sont trois des "canons à balles" modèle 1864, les mitrailleuses financées par la cassette personnelle de Napoléon III, encore bien brillantes.
Plus de détails sur cette page.
http://mlt1870.chez-alice.fr/mitrailleuse.htm
Merci pour le cliché !!

Adrien
caloo975

Message par caloo975 »

Bonjour Adrien,
Content que la photo intéresse quelqu'un ou quelques-uns. Pour ma part j'ai appris deux choses, quelle était cette tour et quels étaient ces canons, des mitrailleuses à roues si j'ai bien compris, plus ou moins efficaces quand ils ne tiraient pas dans le dos des soldats français. Oubliés pour 14-18 je suppose.

Bien cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le canon à balles fut utilisé après 1870 pour la défense des fossés des forts puis définitivement abandonné.
Contrairement à beaucoup d'affirmations ne reposant sur rien de précis, le canon à balles:
-était d'un fonctionnement très fiable.
-était efficace contre l'infanterie.
-n'a jamais tiré "dans le dos des soldats français".
Il a par contre été mal utilisé tactiquement dans les combats du début de la guerre de 1870 en essayant de lutter contre l'artillerie.
Lire à ce sujet le livre du lieutenant Reboul "Le canon à balles en 1870"-Chapelot 1910.
Voilà au moins un livre documenté et objectif sur cette question.
Cordialement,
Guy François.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
par contre le bâtiment et ses abords sont pavoisés d'une façon certainement inhabituelle, sans doute une grande occasion. Peut-être la visite du roi Edouard d'Angleterre en 1903.[
Ou 14 juillet.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »