Bonsoir à toutes et à tous,
Une petite histoire découverte ce jour dans l'ouvrage d'Olivier Buchbinder, "Gendarmerie prévôtale et maintien de l'ordre (1914 - 1918)" Maisons-Alfort : Service historique de la Gendarmerie nationale, 2004.
Peut-être avez-vous déjà lu cet ouvrage, bien fait au demeurant ?
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, vous pouvez trouver ceci à la page 101.
[rapport du maréchal des logis commandant le détachement de la prévôté au quartier général de la 152e DI]
"Le 26 mai 1915 à 20h30, nous avons reçu l'ordre de faire amener à la prison du QG de la 152e DI le soldat H., Raoul, du 268e RI, qui venait des premières lignes en face de l'ennemi ou il refusait d'exècuter les ordres qui lui étaient donnés. Nous avons trouvé ce militaire, couché dans un pré, où il a formellement refusé de se lever et de nous suivre.
Mr Isay, médecin aide-major de 1re classe au 49e RA, qui nous avait accompagné, a constaté que ce militaire n'était pas malade et, par les questions posées et les réponses faites par H., il a conclu qu'il jouissait de toutes ses facultés.
La mauvaise volonté était évidente et nous avons essayé d'amener H. par la force, mais il s'y est non seulement refusé, mais il nous a opposé la plus vive résistance. Il nous a de plus adressé des propos injurieux, ainsi qu'au médecin militaire qui nous accompagnait. Toujours accompagné de monsieur Isay, nous avons rendu compte de notre mission au général commandant la 152e DI, qui nous a immédiatement remis un ordre écrit, nous prescrivant de forcer la résistance de ce militaire et de lui brûler la cervelle, s'il persistait dans son refus.
Cet ordre a été lu trois fois à H., en présence du sergent et d'un militaire du 268e qui l'avait amené, ainsi que six militaires de la prévôté. H. est resté couché et à la troisième lecture de l'ordre ci-dessus, il a non seulement persisté dans son refus en nous montrant sa poitrine, mais il nous a répondu par des propos injurieux.
Conformément à l'ordre écrit, dont nous avions donné lecture à H., trois fois de suite, nous lui avons brûlé la cervelle en lui tirant six balles de revolver dans la tête à 21 heures.
Monsieur le médecin aide-major de 1re classe Isay, du 49e RA, qui nous avait assisté, a constaté la mort en notre présence. Le corps a été inhumé immédiatement sur place, dans un pré à Brieleu (Belgique). La plaque d'identité porte les renseignements suivants : H. Raoul, classe 1894, Tours, 987."(1)
[signature illisible]
(1) SHAT, 22 N 2041, 36e CA dossier 2, Justice militaire et prévôté.
Pour info, le général Cherrier commande la 152e DI depuis... deux jours...
Tout un chacun peut trouver la fiche de ce soldat H. Raoul sur "Mémoire des hommes". Je vous laisse chercher.
Vous trouverez cette mention à la ligne genre de mort : Tué à l'ennemi
Tout cela est bien triste...
A méditer...
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Vous avez dit "Mort pour la France" ? ... "Tué à l'ennemi" ? ! ? !
- Guilhem LAURENT
Re: Vous avez dit "Mort pour la France" ? ... "Tué à l'ennemi" ? ! ? !
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Guilhem, si tu en as d'autres comme çà, je suis preneur. N'hésite pas!!!!
Le texte, les sources. Tout y est. Je regarderais cela à tête reposée demain soir.
Amicalement
Jérôme
Guilhem, si tu en as d'autres comme çà, je suis preneur. N'hésite pas!!!!

Le texte, les sources. Tout y est. Je regarderais cela à tête reposée demain soir.
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Charraud Jerome
Bonsoir
Tant pis pour ma séquence pédagogique, un cas pareil mérite une petite recherche:
On va sur MDH, on met H pour le nom, Raoul pour le prénom et 1874 pour la date de naissance et hop
Voilà Raoul Hurtault

Bin, moi je dis "Paix à son âme", pauvre bougre.
Celle là, elle devrait plaire au général Bach qui se plaignait que les exécutions sommaires étaient dures à détecter.
Cordialement
Jérôme Charraud
Tant pis pour ma séquence pédagogique, un cas pareil mérite une petite recherche:
On va sur MDH, on met H pour le nom, Raoul pour le prénom et 1874 pour la date de naissance et hop
Voilà Raoul Hurtault
Bin, moi je dis "Paix à son âme", pauvre bougre.
Celle là, elle devrait plaire au général Bach qui se plaignait que les exécutions sommaires étaient dures à détecter.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Guilhem LAURENT
Salut Jérôme,
Je n'ai pas osé mettre sa fiche... je ne saurai te dire pourquoi... D'un côté tu as bien raison Jérôme.
Amicalement
Guilhem
Rien à lui apprendre à mon avis... la préface du bouquin est du... général André Bach, lui-même.Celle là, elle devrait plaire au général Bach qui se plaignait que les exécutions sommaires étaient dures à détecter.
Je n'ai pas osé mettre sa fiche... je ne saurai te dire pourquoi... D'un côté tu as bien raison Jérôme.
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- francois noury
Bonsoir Guilhem, Jérôme et Bernard,
Bonsoir à tous,
la notion de courage prend plein de facettes, on n'en connait bien souvent que les officielles et récompensées. Ce H. Raoul en a eu beaucoup de courage. Merci Guilhem.
Amicalement,
François, de passage
Bonsoir à tous,
la notion de courage prend plein de facettes, on n'en connait bien souvent que les officielles et récompensées. Ce H. Raoul en a eu beaucoup de courage. Merci Guilhem.
Amicalement,
François, de passage

- Charraud Jerome
Bonsoir
Ce sont aussi des cas comme çà qui doivent être montrés.
La guerre n'est pas que "romantisme" des batailles sur papier. Imaginez la famille qui est persuadée d'avoir un aieul mort au combat et qui finalement a eté descendu de six balles dans le râble. La réalité, c'est aussi cela.
Combien de fiches ordinaires cachent une dure vérité???
Pouahh!!! Je retourne à mes cours de pneumatique.
Cordialement
Jérôme Charraud
J'avais beau savoir que cela s'était vraisemblablement produit, maintenant que j'ai un cas concret, cela me fait réfléchir.Je n'ai pas osé mettre sa fiche... je ne saurai te dire pourquoi... D'un côté tu as bien raison Jérôme.
Ce sont aussi des cas comme çà qui doivent être montrés.
La guerre n'est pas que "romantisme" des batailles sur papier. Imaginez la famille qui est persuadée d'avoir un aieul mort au combat et qui finalement a eté descendu de six balles dans le râble. La réalité, c'est aussi cela.
Combien de fiches ordinaires cachent une dure vérité???
Pouahh!!! Je retourne à mes cours de pneumatique.
Cordialement
Jérôme Charraud

- olivier gaget
Bonsoir à tous,
merci Guilhem pour ce passage tout aussi important qu'il est poignant !
Jérôme, il serait intéressant que tu écrives à la Mairie de Varennes S/ Loire (où l'acte de décès a été retranscrit) afin de savoir ce qu'il y a d'écrit !
Amicalement,
Olivier
merci Guilhem pour ce passage tout aussi important qu'il est poignant !
Jérôme, il serait intéressant que tu écrives à la Mairie de Varennes S/ Loire (où l'acte de décès a été retranscrit) afin de savoir ce qu'il y a d'écrit !
Oui et tu as raison, mais en même temps, il a eu la mention MpF. Combien n'ont pas eu cette "chance" ?Imaginez la famille qui est persuadée d'avoir un aieul mort au combat et qui finalement a eté descendu de six balles dans le râble. La réalité, c'est aussi cela. Combien de fiches ordinaires cachent une dure vérité???
Amicalement,
Olivier
- Charraud Jerome
BonjourOui et tu as raison, mais en même temps, il a eu la mention MpF. Combien n'ont pas eu cette "chance" ?
93325, il me semble.
C'est le nombre de fiches dans le fichier des NMPF.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Charraud Jerome
Bonsoir
Je suis assez d'avis avec Pierre, mais autre chose me trouble, comment comprendre la phrase suivante:
Vous allez me dire que le résultat est le même, mais 6 balles cela fait quand même beaucoup. Pour une tête, normalement, une seule balle aurait dû suffire.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je suis assez d'avis avec Pierre, mais autre chose me trouble, comment comprendre la phrase suivante:
Dois je comprendre "Le gendarme a vidé son 6 coups dans la tête du récalcitrant" ou alors "ils ont tirés à 6 en même temps dans la tête".Conformément à l'ordre écrit, dont nous avions donné lecture à H., trois fois de suite, nous lui avons brûlé la cervelle en lui tirant six balles de revolver dans la tête à 21 heures.
Vous allez me dire que le résultat est le même, mais 6 balles cela fait quand même beaucoup. Pour une tête, normalement, une seule balle aurait dû suffire.
Cordialement
Jérôme Charraud