Bonjour,
Je cherche des renseignements sur les troupes polonaises constituées en unité "autonomes" à partir de 1918.
Je crois savoir que certaines étaient stationnées dans le secteur de Brienne le Château ( 10500).
Elles ont du combattre ensuite dans la marne.
Merci de votre aide.
Eric Bonvalot
Troupes polonaises-Cantonnement dans l'Aube
Re: Troupes polonaises-Cantonnement dans l'Aube
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonsoir,
Concernant l'Armée polonaise, quelques références SHD abordant le sujet :
Cartons 5 N 10 - 8 N 29 - 8 N 29 - 8 N 30 - 8 N 31 et 8 N 32
Les deux derniers concernent l'organisation de l'armée Haller et le recrutement.
Je n'ai pas eu l'occasion de mettre le nez dans ces cartons . . .
Michel
Concernant l'Armée polonaise, quelques références SHD abordant le sujet :
Cartons 5 N 10 - 8 N 29 - 8 N 29 - 8 N 30 - 8 N 31 et 8 N 32
Les deux derniers concernent l'organisation de l'armée Haller et le recrutement.
Je n'ai pas eu l'occasion de mettre le nez dans ces cartons . . .
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Merci.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour M. Bonvalot,
Le JMO du service de santé de la 63e D.I. (transformée en 1re Division Polonaise début août 1918) nous apprend ceci à la date du 8 août : « les 3 régiments d’infanterie de la Division gagneront en 3 étapes la région de St-Barthelemy (sud-ouest de Montmirail) où ils seront maintenus jusqu’à nouvel ordre à la disposition du général cdt en chef. Les autres éléments de la D.I. vont se concentrer dans la région d’Anglure. »
Le 14 août, la situation est la suivante : la 1re Division Polonaise doit être regroupée dans la région de Lhuitre, où elle aura son QG ; les 3 régiments de chasseurs polonais seront au camp de Ste-Tanche ; la cavalerie à Vaupoisson ; le génie à Torcy-le-Petit. Ces cantonnements sont occupés à partir du 20 août, après une journée passée à Arcis-sur-Aube. La 1re D.I.P. quitte ce secteur mi-septembre 1918 pour gagner les Vosges.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour M. Bonvalot,
Le JMO du service de santé de la 63e D.I. (transformée en 1re Division Polonaise début août 1918) nous apprend ceci à la date du 8 août : « les 3 régiments d’infanterie de la Division gagneront en 3 étapes la région de St-Barthelemy (sud-ouest de Montmirail) où ils seront maintenus jusqu’à nouvel ordre à la disposition du général cdt en chef. Les autres éléments de la D.I. vont se concentrer dans la région d’Anglure. »
Le 14 août, la situation est la suivante : la 1re Division Polonaise doit être regroupée dans la région de Lhuitre, où elle aura son QG ; les 3 régiments de chasseurs polonais seront au camp de Ste-Tanche ; la cavalerie à Vaupoisson ; le génie à Torcy-le-Petit. Ces cantonnements sont occupés à partir du 20 août, après une journée passée à Arcis-sur-Aube. La 1re D.I.P. quitte ce secteur mi-septembre 1918 pour gagner les Vosges.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
... la région de Lhuitre... le camp de Ste-Tanche... Vaupoisson. Le 1er avril est passé, pourtant
Pardon, je sors.

Pardon, je sors.
Merci pour ces ces renseignements...c'est près de chez moi...
Marc Bloch
Marc Bloch