Troupes polonaises-Cantonnement dans l'Aube

Eric15

Re: Troupes polonaises-Cantonnement dans l'Aube

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les troupes polonaises constituées en unité "autonomes" à partir de 1918.
Je crois savoir que certaines étaient stationnées dans le secteur de Brienne le Château ( 10500).
Elles ont du combattre ensuite dans la marne.
Merci de votre aide.

Eric Bonvalot
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Concernant l'Armée polonaise, quelques références SHD abordant le sujet :
Cartons 5 N 10 - 8 N 29 - 8 N 29 - 8 N 30 - 8 N 31 et 8 N 32
Les deux derniers concernent l'organisation de l'armée Haller et le recrutement.

Je n'ai pas eu l'occasion de mettre le nez dans ces cartons . . .

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Eric15

Message par Eric15 »

Merci.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour M. Bonvalot,

Le JMO du service de santé de la 63e D.I. (transformée en 1re Division Polonaise début août 1918) nous apprend ceci à la date du 8 août : « les 3 régiments d’infanterie de la Division gagneront en 3 étapes la région de St-Barthelemy (sud-ouest de Montmirail) où ils seront maintenus jusqu’à nouvel ordre à la disposition du général cdt en chef. Les autres éléments de la D.I. vont se concentrer dans la région d’Anglure. »
Le 14 août, la situation est la suivante : la 1re Division Polonaise doit être regroupée dans la région de Lhuitre, où elle aura son QG ; les 3 régiments de chasseurs polonais seront au camp de Ste-Tanche ; la cavalerie à Vaupoisson ; le génie à Torcy-le-Petit. Ces cantonnements sont occupés à partir du 20 août, après une journée passée à Arcis-sur-Aube. La 1re D.I.P. quitte ce secteur mi-septembre 1918 pour gagner les Vosges.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yv'

Message par Yv' »

... la région de Lhuitre... le camp de Ste-Tanche... Vaupoisson. Le 1er avril est passé, pourtant :???:
Pardon, je sors.
Eric15

Message par Eric15 »

Merci pour ces ces renseignements...c'est près de chez moi...
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »