Tranchée Guillaume

albin denis

Re: Tranchée Guillaume

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Je cherche à identifier l'emplacement de la tranchée Guillaume.
Elle était surement en Lorraine car plusieurs autres photos montrent des avions allemands et alliés de ce secteur.

Qui peut m'aider ?

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Selon Genweb, il y a une tranchée Guillaume II dans la Marne, sans plus d’indication. Il y a également un bois Guillaume (qui n’a peut-être rien à voir) au Nord de la ferme des Wacques.
Nous sommes assez loin de la Lorraine.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
albin denis

Merci Gilles pour ton aide,

Qui pourrais donner la position de cette tranchée et dans quel front ?
Si mes sources sont exactes, elle existait en novembre 1916.
Je n'en sais malheureusement pas plus.

Bien cordialement

Albin DENIS

Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bon à tous,

La tranchée Guillaume,du moins celle que je connais, est située dans la Somme , entre Vermandovillers et Ablaincourt, Chaulnes.
Elle a été prise aux allemands lors de l'attaque du 10 octobre 1916 en direction de Chaulnes. Des photos aeriennes de cette tranchée ont été publiées dans l'Illustration du 16 décembre 1916.
Le bois Guillaume se trouve à Proyard, village au nord et à quelques km de Vermandovillers. C'était un camps de repos des régiments relevés de 1ère ligne.

bien cordialement,

Alain13
albin denis

Alain, un grand merci pour ton identification qui est la bonne car la photo que je cherche à identifier date justement de l'attaque du 10 octobre 1916.

Image

Donc Tranchée de première ligne française entre Vermandovillers et Ablaincourt, Chaulnes (Somme), le 10 octobre 1916

Légende de cette photo :
- numéro du Corps d'armée (CA) ou de l'escadrille qui a pris la photo. (invisible sur cette légende, on aperçoit un 4 en bout de dénomination)*
- numéro de la photo dans la série.
- type de prise de vue (verticale / oblique)
- type d'appareil de prise de vue (F 120 pour appareil de 1,20 m de focale, destiné à photographier en détail une zone bien définie**)
- date et identification de la photo (ici très imprécise d'où l'objet de ma question)
- référence par rapport aux canevas de tir ou d'un quadrillage photo.
- heure de prise de vue (ici 11 heures***)
- Altitude de prise de vue (ici 200 mètres)
- La flèche blanche dans le coin droit indique le nord.

* Quelque fois un numéro de secteur (plus rare)

** En général : trois types d'appareils de prise de vues (plaques en verre) :
- 0,26 m (tenu à la main) pour couvrir une zone large du front sans objectif particulier.
- 0,50 m (sur support) pour photographier des zones bien précises (premières lignes / batteries d'artillerie / pièces camouflées / abris...)
- 1,20 m (sur support) pour photographier des détails d'une zone (trouées dans un réseau de barbelés, détails des installations de tirs, accés dans les tranchées au parapent, aux abris, type de pièces d'artillerie....)
On peut remarquer ici que l'altitude de prise de vue est basse (200 m), très risquée en raison des tirs d'infanterie et de mitrailleuses de parapets,
même si l'avion en question survolait ici les lignes françaises.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit très nettement les fantassins français dans leur tranchées,
pour les photos en altitude (1500 à 3000 m), on ne distingue que des points.

*** heure est importante car les aviateurs prenaient quelquefois des photos verticales et obliques pendant la même mission.
Ces clichés ne donnaient pas les mêmes renseignements.
En restant général :
- Une vue verticale pour étudier la profondeur du dispositif adverse, avec le détail des installations de tir de premières lignes, l'état des réseaux de barbelés en avant de celles-ci, l'identification des abris, des positions de Minenwerfer ......, et si le terrain s'y prête (boue ou neige), les tranchées fréquentées, les abris occupés.
- une vue oblique permettant d'apprécier la profondeur des trous, des tranchées..., plus facile avec des ombres portées donnant les reliefs.

Les deux se complétant.

Bien amicalement

Albin DENIS
jlk

Message par jlk »

OUAHH

Merci pour cette identification.
Au moins; les passionnés de ce secteur en ont profité.
Une belle image qui est sortie d'un placard.
Il doit y en avoir ainsi des centaines qui dorment entre les mains de spéculateurs ou maitres de la rétention.
Je la possède en très grosse définition pour ceux qui la veulent

Cordialement
JLK

alain13

Message par alain13 »

[fixed]

Bonjour à tous,

Bonjour Albin,

J'arrive dans le forum et après avoir fait un tour rapide des questions posées je suis tombé sur la tranchée Guillaume que je connaissais. Je vais donc te faire passer les documents que je possède sur celle ci.
Merci pour les renseignements techniques sur les conditions de prise de vue. Compte tenu de l'altitude ce n'était pas sans risque pour les aviateurs.
Concernant les prises de vue obliques,je sais qu'actuellement elles constituent la base de la photogrammètrie.

cordialement,

alain
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Cette photo m'intéresse beaucoup, je la prendrai en très bonne définition avec plaisir.
Merci et bonne soirée, amicalement, Hervé.
Merci aussi à Albin pour son cours de photographie.
sly

Message par sly »

Bonjour,

je n'avais encore vu ce message sur cette tranchée que je connais bien !
Voilà l'endroit exact où a été pris la photo:
Pour Alain, regarde bien car il y a aussi les bois d'Amberg et du Hart !

Sly

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »