Avant-guerre, il se faisait également des choses dans ce goût-là, avec enveloppe façon faire-part de décès.
Envoyé, par un Classe 11 du 74e R.I., cachet de la poste faisant foi, le 27 novembre 1913.
Etait-ce un modèle qui tournait dans toutes les garnisons et dont on adaptait le texte (date, n° de l'unité...) aux gré des circonstances ?
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Avant-guerre, il se faisait également des choses dans ce goût-là, avec enveloppe façon faire-part de décès.
Bonjour,
"Avant 40 " aussi en tous cas, j'ai le faire-part du Père Cent envoyé par mon père à la famille : ça devait faire un effet boeuf !! ( Le père 300 , il aurait fallu le distribuer à l'incorporation des derniers conscrits ) . Reste aussi à savoir si c'était vendu dans une sorte de procure dans la caserne, où à la boutique voisine ?
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Un père cent déniché dans un blog (breton !?) en cherchant tout - mais tout à fait- autre chose, les voies du web sont imperméables .....
Cordialement
Alain
Voici la reproduction d'un père cent adressé à mon grand-père par son frère dans un courrier daté du 22 avril 1913 de Mogador,
le texte écrit de façon manuscrite est parfois difficile à traduire.
3ème zouaves
" NON REGRETIBUS - QUITIBUS - PACE - AMEN
Monsieur Défunt Troiscent et Madame Uncent née la fuite son épouse
Monsieur Défunt Deux-Cent son beau frère
Monsieur Sasetire pas vite son beau frère et
Madame On va Barrer bientot sa belle mère
Monsieur Largeur? et son épouse Duchemin Defair ses grands parents
De même que les familles
Sa Continue à compter Pourmoi, Compte avec les cousins et cousines Lappel, Consigne, Cellule, Prisons,
Laboite, Lapelot, Korvée, Despluches, O Jus Dukart, Gamel, Defayot, Bisquits, Dur Pein, Frêles Purgent,
O'Ypéka, Tireur O(?)
Toujours et les proches amis vivement la classe Quonsetire En Civil au Pays, ainsi que tous les
hommes de la classe 1910 ont la joie dans les yeux et le mouchoir réglementaire dans leurs poches,
le grand bonheur et la douce douleur de vous faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en
l'honorable et sympatique personne de
Monsieur Tant Désiré Pérecent,
Décoré de l'ordre des tireurs Oku
En attendant que son épouse Lafuite ait rejoint son bien aimé époux, nous vous invitons aimablement
à chanter avec nous
On senvabientot
Les anciens vive la Classe
Pour lui verser des larmes sèches "
et il écrit dans son courrier,
"... je profite de cela pour t'envoyer une lettre de ce père cent qui meurt en bonne santé ..."
"... quant la lettre arrivera le père cent sera mort pour la patrie au Maroc ..."