Siegfried Stellung ?

pouldhu

Re: Siegfried Stellung ?

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, il subsiste au nord est de La Fère une belle ligne de blockhaus entre Achery et Anguilcourt-le -Sart.
Est/ouest au nord de la Serre, donc perpendiculaire à la Siegfrieg Stellung, s'agit-il d'une barrière de flanquement ? Ou bien d'une autre Stellung ?

Image

Image
en jaune les blockhaus.

Image

Image

bon pour les deux derniers, mes excuses, j'étais en escarpin et tutu donc j'ai pris les photos de loin !

Image

Image

Merci à toutes les personnes qui me donnerons des infos.
Cordialement,
Gilles.
gaspard

Message par gaspard »

Bonsoir Gilles,

Je pense qu'ils pourraient appartenir à une transversale reliant la Siegfried Stellung à la Hunding Stellung.
Voir le plan suivant

pages1418/forum-pages-histoire/ligne-hi ... htm#t31378

bien cordialement
Gaspard
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir et un grand merci Gaspard, d'après votre carte il semble s'agir de la jonction ouest de la hunding Stellung avec la Siegfried.
Pouvez vous me dire d'où vient votre carte ?
Je suis heureux de votre intervention, en effet je cherche le tracé de la Hunding mais au dessus de Sissonne. Je ne savais pas que cette ligne rejoignait la Siegfried.
Merci encore, voici pour moi une belle découverte.
Cordialement,
Gilles.
gaspard

Message par gaspard »

Rebonsoir Gilles,

Pour le lien précédent, il me semble que ce plan provient d'une brochure éditée par l'office de tourisme de Saint Quentin.

Pour le tracé (sommaire) de la Hunding et des autres lignes, je ne possède que la carte du repli allemand de 1918 extraite des souvenirs de guerre de E. Ludendorff.
http://jemepromaisne.free.fr/fichiers14 ... li1918.jpg

Cordialement
Gaspard
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Je connais ces blockhaus visités en 1996 avec P Oldham auteur du livre Hindenburg Line.
Il s'agit de la position qui relie Siegfried à Hunding. le prolongement de Siegfried vers La Fére étant Alberich-Stellung.
Quant aux blockhaus, ils sont très importants, béton camoublés derrière les briques mais plus loin vers La Fére (dans la Fére même), il y en a de très importants.
Ma petite contribution à vos questions.
Bonne journée
FVB
1892
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour et merci FVB et Gaspard.
de beaux vestiges avec un nom, rien de mieux :jap: :jap:
Cordialement,
Gilles.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je prends le train en marche, car si quelqu'un a des infos - même petites- sur la Hermann Stellung ( Tournai-Valenciennes-Le Cateau et un peu plus) je suis intéressé ..
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Alain Dubois.
Quelques infos sur Hermann-Stellung,près du Cateau, à Montay, l'existence d'un abri bétonné allemand dans une pâture à droite en direction de Solesmes, si mes souvenirs sont exacts, il est dans un talus, 300 m du village approximate, il domine la vallée de la Selle (la photeau existe dans Hindenburg Line de P. Oldham.
Deux autres blockhaus dans le même secteur en bordure de rivière (assez bizarre comme emplacement) à gauche après montay direction Solesmes près de la Selle.
Ce sont les seules indications que je dispose mais ces vestiges existaient encore en 1996 et doivent encore être présents.
Bonne soirée.
FVB
1892
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir Pouldhu
Je pense que vous connaissez le secteur Brissy-hamégicourt, Mézières sur Oise, de nombreux bunkers construits en quinconce en direction d'Itancourt, de nombreux blocs également le long du canal de la Sambre à l'Oise à Moy de l'Aisne, à Séry les Mézières; etc.
Je pense que vous connaissez le secteur mais mis pour votre information.
Bonne soirée.
FVB
1892
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous
J'ai rencontré Pierre Paul TRANNOIS en avril 2006 , auteur d'un livre remarquable sur la vie des populations civiles du Vermandois en 14/18 , que je vous recommande pour en savoir plus sur la construction de la Ligne Hindenburg qui a nécessité la participation forcée de milliers de prisonniers de guerre russes et roumains et l'évacuation de nombreuses communes
Bien cordialement
Marpie

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »