registre matricule

Gerard Laurence
Messages : 121
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: registre matricule

Message par Gerard Laurence »

Nouveau venu... donc, peut-être, questions simplistes pour les habitués du forum.
Question : comment étaitent établis et élaborés les registres matricule ? Je n'ai eu accès qu'à une photocopie, donc en ordre disparate, qui ne me donne pas une vue d,ensemble et cohérente du document. Mais, il me semble, à l'analyse, que le document était établi au moment du service militaire du soldat et que, au fur et à mesure, on consignait les éléments de sa carrière militaire. pour, à la fin , sous la rubrique ("DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES") faire une synthèse au moment du décès du soldat.
Dans ce même registre matricule, que signifient, C.S. et C.D. sous la rubrique manuscrite "Campagnes" :" Intérieur (...) C.S. du 3.8.1914 au 15.10.1914. Aux armées (...) C.D. du 16 .10.1914 au 11.11.1918"
À plus tard pour d'autres questions.... Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: registre matricule

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gérard, à toutes et à tous,
Bienvenue parmi nous. Vous verrez l' ambiance du forum est sympat.....même si parfois surviennent quelques dérapages. Rester calme et boire frais, ne pas répondre aux provocations, poursuivre ses objectifs et très vite on avance à grands pas car l' échange et la participation sont la règle. Ceci dit , revenons à notre livret matricule!
Le registre matricule est une pièce qui contient tous les renseignements d' une personne figurant sur un tableau de recensement. On y trouve:
* les données d' état civil,
* le signalement,
* des renseignements sur les goùts et cpacités de l' intéréssé: permis de conduire, musicien, sait-il nager? etc...
* degré d' instruction,
* détail des services et mutations diverses,
* corps d' affectation,
* campagnes,
* blessures, citations, décorations etc..
Certaines inscriptions se faisaient à l' incorporation, d' autres au fur et à mesure de la survenance d' un fait ou d' une nouvelle situation.
Pour les campagnes: CS = Campagne Simple et CD= Campagne Double.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: registre matricule

Message par los »

bonjour
dans la serie des question simplistes
que signifie campagne simple et campagne double
amicalement
los
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: registre matricule

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
S'agirait-il de compta pour les "annuités"... Comme pour "les années de campagne" qui comptent double pour les militaires de carrière. (Campagne = Pas forcément guerre...Je crois, mais expatriés... Tahiti, etc...) (Si je me trompe je mets les doigts comme ça et pan ! Pas de problème. :oops: )
Donc CS = campagne soft... Hors zone de guerre, et CD la double, au front ? :shock:
Donc, s'agissait-il d'un militaire de carrière ? Ce système de "doublante" existait-il à l'époque comme de nos jours ?
Gerard Laurence
Messages : 121
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: registre matricule

Message par Gerard Laurence »

Bonsoir à tous,
Merci à Jean Riotte pour sa réponse . Bonne question de Ios à propos de CS et CD. Il doit s'agir, effectivement, d'un mode de comptabilisation des années de service. Mais à quelles fins ? Car, pour répondre à l'hypothèse de Bernard Labarbe, mon GP n'était pas un militaire de carrière. Toutefois,cela pouvait aussi concerner le simple soldat, car il n'en avait pas fini avec les obligations militaires à la fin de son service, voire à la fin de la guerre. Ainsi avec la loi de 1913, les 3 ans d'active sont suivis de 11 ans de réserve d'active, 7 ans de territoriale et 7 ans de réserve territoriale, soit un total de 28 ans. C'est là que doit intervenir la comptabilisation en C.S. et C.D. Si la Guerre comptait pour 8 ans , cela diminuait d'autant la durée des obligations militaires. En tout cas, c'est une hypothèse. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra infirmer ou confirmer.
À cet égard, comment fonctionnait-on avec les lois successives qui ont modifié la durée des obligations militaires ? Mon GP, de la classe 1903, devait faire 3 ans d'active au moment où il a été incorporé ( et un total de 20 années d'obligations militaires). Il était était sous les drapeaux quand a été promulguée une nouvelle loi (mars 1905) qui ramène le service actif à 2 ans, mais porte le total des obligations militaires à 25 ans. Nouveau changement avec la loi d'août 1913 : la durée du service actif est à nouveau portée à 3 ans et celle des obligations militaires à 28 ans. Selon le registre matricule, le soldat Laurence a fait 2 ans et demi de service actif,; cette durée ne correspond ni aux termes de la loi de1889,ni à ceux de la loi de 1905 ( sans doute parce qu'il était soutien de famille ?). Quoi qu'il en soit la Guerre a dû chambarder ce bel ordonnancement.
Tout éclaircissement sera le bienvenu.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: registre matricule

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Gérard, Los, à toutes et à tous,
Je réponds seulement aujourd' hui aux questions de Gérard et Los qui, dans leurs messages du 25 novembre dernier, demandaient la signification de CS et CD. J' ai tenu à vérifier certains points avant de répondre....d' où mon retard.

* Lorsque les forces armées françaises sont stationnées sur un territoire ou une portion de territoire, que ce soit à l' intérieur ( territoire métropolitain ) ou à l' extérieur ( territoire étranger ou outre-mer ), ce territoire ou cette portion de territoire peut être déclaré " donnant droit à campagne ". Ce qui se traduit par des....campagnes!!!
* Ce qui signifie que:
- 1/2 campagne ( 1/2 C ): pour un mois de présence le militaire ( de carrière ou non ), bénéficie d' une bonification de présence de 15 jours;
- campagne simple ( CS ): pour 1 mois de présence, 1 mois de bonification;
- campagne double ( CD ): pour 1 mois de présence, 2 mois de bonification.

* Ces bonifications entrent dans le calcul des " annuités " c' est à dire du temps des services pris en compte pour calculer le montant de la retraite de l' intéréssé ( la pension ).
Pour les civils " temporairement militaires " ( sans aucune connotation péjorative.......je me méfie des épidermes sensibles et des réactions irréfléchies de certains camarades du forum......sans compter l' escouade des anonymes!! ) ces campagnes donnent droit à un certain nombre d' avantages du genre: recul de la limite d' âge pour des concours de la fonction publique, facilités de recrutement dans telle ou telle institution etc....
Bien cordialement à toutes et à tous.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
lolchambery
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 02, 2006 1:00 am

Re: registre matricule

Message par lolchambery »

Bonsoir à tous,

Je reprends un vieux fil... mais je reviens des AD29 de Quimper où j'ai pu consulter la fiche de mon AGP dans le registre matricule, et comme beaucoup, j'en revient avec de nouvelles interrogations.
Aprés moulte.. recherches sur ce fantastique :love: forum j'ai compris ce que voulais dire les inscriptions CS et CD notées sur cette fiche.

Jean parle de bonification double ou simple; est-ce que cela vaut également pour le décompe des temps de présence aux armées, et donc pour l'attribution des chevrons "d'ancienneté" que portaient les soldats au bras?
Par exemple, sachant qu'un chevron s'obtenait pour 6 mois de présence aux armées, un soldat ayant passé 3 mois aux armées et 1 mois à l'intérieur, soit 3 + 1 = ..??.. oui 4!! trés bien!! aurait le droit a 1 chevron? (3 mois aux armées comptant double).
Au dela de la curiosité, j'ai une photo où mon AGP a 5 chevrons au bras et j'aimerai pouvoir la dater au moins approximativement.

Merci pour votre aide
Bonne soirée
Loïck
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: registre matricule

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Pour les chevrons:
http://www.grande-guerre.org/Documents/chevrons.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
lolchambery
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 02, 2006 1:00 am

Re: registre matricule

Message par lolchambery »

Bonjour,

Merci Jérôme pour la source.

Apparemment le temps passé aux armées ne compte pas double pour l'attribution des chevrons (1 chevron=6 mois effectifs passés aux armées; et pas 6 mois passés aux armées comptant double, soit 12 mois, ce qui vaudraient 2 chevrons)
Compte tenu des séjours passés à l'intérieur (2 mois) indiqués sur la fiche du registre matricule de mon AGP, 5 chevrons valant 3 ans, et ayant été mobilisé dés août 1914, la photo retrouvée daterait à peu prés de fin septembre-début octobre 1917

Enfin je pense...

Bon week-end
Loïck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »