Bonjour à tous,
Un ami journaliste me demande des noms d'espions français célèbres (hommes et femmes) pour la Première Guerre mondiale ? Avez-vous des noms à lui suggérer ? Merci d'avance pour lui.
Bonne journée,
Jérôme
Quid noms espions français (H+F) ?
-
Re: Quid noms espions français (H+F) ?
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
aie! J'ai déjà entendu le nom d'une femme dans un reportage mais je ne m'en rappelle plus. C'était sur france 2, où l'on parlait des munitionnettes et des maraines de guerre.
Je vais essayer de le retrouver
david
Je vais essayer de le retrouver
david
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,
Votre ami trouvera son bonheur dans Héroïnes de la Grande Guerre :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/he ... 4252_1.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Jérôme,
Votre ami trouvera son bonheur dans Héroïnes de la Grande Guerre :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/he ... 4252_1.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Il y a aussi Marthe Richard ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Richard par exemple) et puis Mata Hari, pour sortir un peu du registre des Héroïnes des territoires occupés.
Cordialement
Alain
Il y a aussi Marthe Richard ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Richard par exemple) et puis Mata Hari, pour sortir un peu du registre des Héroïnes des territoires occupés.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,
C'est en lisant Jean-Marc Binot (auteur de l'ouvrage cité ci-dessus) que j'ai découvert que Marthe Richer et Marthe Richard... ne font qu'une.
Amicalement,
Eric
Bonsoir Alain,
C'est en lisant Jean-Marc Binot (auteur de l'ouvrage cité ci-dessus) que j'ai découvert que Marthe Richer et Marthe Richard... ne font qu'une.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
Marc Blancpain dans son livre - Quand Guillaume II gouvernait "de la Somme aux Vosges" -, Ed. Fayard 1980, parle au chapitre 3, intitulé "La chasse aux hommes", de plusieurs espions déposés derrière les lignes allemandes par un aéroplane : le sergent Herblot, originaire de Fargniers (02), le caporal Gilbert, déposé près de Rozoy-sur-Serre, le douanier Godard, qui tint onze mois derrière les lignes. (p. 103)
Le destin de chacun d'eux fut différent et pour inconnus qu'ils soient leur sacrifice ne doit pas être oublié.
Cordialement
Eric
Marc Blancpain dans son livre - Quand Guillaume II gouvernait "de la Somme aux Vosges" -, Ed. Fayard 1980, parle au chapitre 3, intitulé "La chasse aux hommes", de plusieurs espions déposés derrière les lignes allemandes par un aéroplane : le sergent Herblot, originaire de Fargniers (02), le caporal Gilbert, déposé près de Rozoy-sur-Serre, le douanier Godard, qui tint onze mois derrière les lignes. (p. 103)
Le destin de chacun d'eux fut différent et pour inconnus qu'ils soient leur sacrifice ne doit pas être oublié.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour,
Jules Védrines a fait plusieurs transports d'espion derrière les lignes allemandes. Puis est allé les récupérer. Fallait être gonflé !
J'ai traité dans un autre sujet du cas du frère de mon AGP dont on ne sait pas s'il a été un espion ou un émissaire secret.
Bonne journée.
Xavier
Jules Védrines a fait plusieurs transports d'espion derrière les lignes allemandes. Puis est allé les récupérer. Fallait être gonflé !
J'ai traité dans un autre sujet du cas du frère de mon AGP dont on ne sait pas s'il a été un espion ou un émissaire secret.
Bonne journée.
Xavier
-
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
Jérôme
Merci à tous de vos réponses.
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bonjour,
Il manque à ce fil ainsi qu'au lien Louise de Bettignies, qui transmettait à Londres des informations sur les positions allemandes dans les Flandres.
Cordialement
Cyrille
Il manque à ce fil ainsi qu'au lien Louise de Bettignies, qui transmettait à Londres des informations sur les positions allemandes dans les Flandres.
Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
-
Merci Cyrille.
Jérôme
Jérôme