Bonjour à tous
Salut Stéphan.
Stéphan, ton expérience est intéressante, quelle est ton analyse concernant le 74e ?
Est-ce que les prisonniers d'une même unité étaient regroupés dans quelques camps en particulier ?
Est-ce que tu as retrouvé le 74e dans quelques listes où éparpillé ?
A ton avis, quel était le délai entre la capture et la publication de la liste ? ici, cela fait donc presque 4-5 mois ???
A bientôt et merci
Hervé Faure
Liste des prisonniers Gazette des Ardennes
Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes
Bonjour hervé,
Voila 2 questions auxquelles il est difficile de répondre.
Concernant les soldats d'un même régiment, cela dépendait de la période d'arrivée. Ainsi l'on trouve des PG d'une même unité répartis dans plusieurs camps quelquefois très éloignés.
Exemple: mon GP prisonnier au fort de Vaux (avec Raynal en juin 1916) se retrouve interné au camp de Wahn (près deCologne), et un des ses copains en Silésie (camp de Sagan), un autre de la même ville à Giessen, etc...Bien entendu tous appartenaient à la 6ème Cie du 142 ème RI.
Il est vrai que celui de Sagan était agriculteur et a été envoyé en Kommando agricole près du camp....
Dans mes recherches, pour écrire mon livre sur les camps d'Allemagne, je n'ai jamais pu trouver un fil conducteur pour déterminer comment les allemands dirigeaient les PG vers les camps...
Cordialement. J.Claude.
Voila 2 questions auxquelles il est difficile de répondre.
Concernant les soldats d'un même régiment, cela dépendait de la période d'arrivée. Ainsi l'on trouve des PG d'une même unité répartis dans plusieurs camps quelquefois très éloignés.
Exemple: mon GP prisonnier au fort de Vaux (avec Raynal en juin 1916) se retrouve interné au camp de Wahn (près deCologne), et un des ses copains en Silésie (camp de Sagan), un autre de la même ville à Giessen, etc...Bien entendu tous appartenaient à la 6ème Cie du 142 ème RI.
Il est vrai que celui de Sagan était agriculteur et a été envoyé en Kommando agricole près du camp....
Dans mes recherches, pour écrire mon livre sur les camps d'Allemagne, je n'ai jamais pu trouver un fil conducteur pour déterminer comment les allemands dirigeaient les PG vers les camps...
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
oups, j'ai oublié la 2ème question...
Concernant la Gazette il n'y a pas de date définie... N'oublions pas que devant le peu de succés de ce journal de propagande allemande, l'autorité d'occupation a trouvé une astuce...
Les feuilles proposèrent en premier lieu la liste des soldats (issus des zones sous leur domination) décédés au combat. Bien entendu les occupés sans aucune nouvelle du front ni des leurs, se ruèrent sur le journal.... Puis toujours dans le but d'inculquer leurs idées, les allemands se mirent à lister les PG dans les camps, car ils savaient très bien que ces infos interessaient les lecteurs.....
A votre disposition. J.Claude
Concernant la Gazette il n'y a pas de date définie... N'oublions pas que devant le peu de succés de ce journal de propagande allemande, l'autorité d'occupation a trouvé une astuce...
Les feuilles proposèrent en premier lieu la liste des soldats (issus des zones sous leur domination) décédés au combat. Bien entendu les occupés sans aucune nouvelle du front ni des leurs, se ruèrent sur le journal.... Puis toujours dans le but d'inculquer leurs idées, les allemands se mirent à lister les PG dans les camps, car ils savaient très bien que ces infos interessaient les lecteurs.....
A votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- mounette_girl
Bonjour à tousJe me suis, je me fais encore et toujours mal aux yeux
A ce propos, je m'étais fait (pour une recherche personnelle) des copies ...de plus d'une soixantaine de pages de listes, en les améliorant un peu (autant que possible) et j'avais l'intention de les effacer de ma bécane.
Avant de le faire, et comme j'ai cru comprendre que certains d'entre vous travaillaient sur ces listes de la Gazette des Ardennes, je vous pose la question : quelqu'un veut-il ces pages, zippées et, bien sûr, en plusieurs envois ? Je peux même en retailler les bords inutiles, ce qui allègera légèrement.
Mais bien sûr, si vous préférez travaillez directement sur les pages numérisées par la B.U. d'Heidelberg, sans les enregistrer, (ce qui implique beaucoup de manipulations pour les chercher une par une, j'en sais quelque chose !), je le comprendrai très bien.
Pour l'instant je reste à votre disposition, avant de remplir ma poubelle.
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Charraud Jerome
Bonsoir
Mounette, j'ai l'intégrale sur DVD, mais épouvanté par la tâche à venir, je n'ai jamais réellement entamer le dépouillement. Donc, si tu vides ta poubelle, je suis intéressé.
Je t'en remercie par avance.
Amicalement
Jérôme
(mon mail est dans mon profil)
Mounette, j'ai l'intégrale sur DVD, mais épouvanté par la tâche à venir, je n'ai jamais réellement entamer le dépouillement. Donc, si tu vides ta poubelle, je suis intéressé.
Je t'en remercie par avance.
Amicalement
Jérôme
(mon mail est dans mon profil)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonjour,
Hervé : je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter cette liste. Néanmoins, voici ce que je peux déjà te dire :
Voilà donc, à la louche, quelques réponses. Mais il me reste encore pas mal de travail à faire sur ces listes !
Bon courage !
Amicalement,
Stéphan
Hervé : je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter cette liste. Néanmoins, voici ce que je peux déjà te dire :
- Est-ce que les prisonniers d'une même unité étaient regroupés dans quelques camps en particulier ?
- Est-ce que tu as retrouvé le 74e dans quelques listes où éparpillé ?
- A ton avis, quel était le délai entre la capture et la publication de la liste ? ici, cela fait donc presque 4-5 mois ???
Voilà donc, à la louche, quelques réponses. Mais il me reste encore pas mal de travail à faire sur ces listes !
Bon courage !
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
Mounette étant en train de m'envoyer les listes qu'elle a établie, voici donc une petite mise en forme pour la communauté:
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html
Ce n'est qu'une ébauche.
Les fichiers zip contenant les listes (1 fichier zip = 1 liste) sont stockés chez mediafire. Je ne connais pas la durée du stockage (lié à l'inactivité du fichier).
Merci de me relancer si les liens sont inactifs
Cordialement
Jérôme Charraud
Mounette étant en train de m'envoyer les listes qu'elle a établie, voici donc une petite mise en forme pour la communauté:
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html
Ce n'est qu'une ébauche.
Les fichiers zip contenant les listes (1 fichier zip = 1 liste) sont stockés chez mediafire. Je ne connais pas la durée du stockage (lié à l'inactivité du fichier).
Merci de me relancer si les liens sont inactifs
Cordialement
Jérôme Charraud

- bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,Je me suis explosé les yeux, il y a environ deux ans, sur ces listes. Mais ça en vaut la peine...
Fort de cette remarque, je suis allé lundi chez mon ophtalmo et hier chez l'opticien

Ensuite j'ai passé commande.
Mille fois merci Mounette pour ces listes d'une excellente qualité.

Et merci à Jérôme pour son initiative qui devrait en aider pas mal.
Amicalement,
Bernard.
- mounette_girl
Bonjour à toutes et à tous,Ensuite j'ai passé commande.
Il faut que je prévienne tout le monde : j'ai maintenant 4 "clients"

A tous les autres demandeurs éventuels, je dis : ne me demandez pas mes fichiers, car c'est un travail de Titan de les préparer et de les expédier. Mieux vaut aller les voir à l'adresse que vous indiquera Jérôme !
Je vais continuer de l'approvisionner ....tant que je le pourrai !..

Et il y en a des tonnes !

Excusez-moi.
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Charraud Jerome
Bonsoir
Je confirme la mise en ligne des listes à l'adresse suivante: http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html
ATTENTION: Une liste fait en général plus de 10 Mo (Jusqu'à 18 Mo)
En feuilletant les pages de la Gazette, il est aussi à noter la présence de listes de blessés rapatriés (Les causes de blessures sont indiquées). Je rajoute aussi cela dans la liste (mais ensuite)
Cordialement
Jérôme Charraud
Je confirme la mise en ligne des listes à l'adresse suivante: http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html
ATTENTION: Une liste fait en général plus de 10 Mo (Jusqu'à 18 Mo)
En feuilletant les pages de la Gazette, il est aussi à noter la présence de listes de blessés rapatriés (Les causes de blessures sont indiquées). Je rajoute aussi cela dans la liste (mais ensuite)
Cordialement
Jérôme Charraud