Prise de l'ouvrage de Thiaumont

Bernard Plumier

Re: Prise de l'ouvrage de Thiaumont

Message par Bernard Plumier »

Je viens de finir "Holocaust" de William Hermanns, qui relate les souvenirs d'un jeune soldat allemand plein d'entrain que la vie à la caserne puis surtout Verdun en octobre 1916 transforme en loque humaine.

Cet homme, devenu professeur aux Etats-Unis, publia ce témoignage sous la pression de ses étudiants qui militaient contre la guerre du Viet-Nam.

Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est une lecture à conseiller.

Mais l'auteur relate un évênement qui a du laisser des traces chez des témoins français, et dans lequel il semble avoir pris une part active : la reddition de l' "ouvrage M", qui semble être le nom donné par les Allemands à ce qui restait de l'ouvrage de Thiaumont et qui n'était qu'un abri avec des blessés, des égarés et un capitaine qui mit beuacoup de temps à ce décider, aux alentours du 25 octobre 1916, soit après la reprise de Douaumont.

Les officiers Français semblaient de plus fort intéressés par la prise de cet abri, car ils suspectaient l'existence d'un tunnel venant de Douaumont (toujours d'après l'auteur).

Il me semblait avoir lu la reprise de Thiaumont quelque part, et la relation d'une telle reddition, mais je viens de reparcourir en diagonale mes sources, et je ne vois rien...

L'un ou l'une de mes érudits coforumeurs et coforumeuses pourrait-il m'aider ?

Et l'ouvrage lui-même, reste-t-il des galeries souterraines qui auraient pu servir de refuge (ce qui semble difficile à imaginer quand on voit ce qu'il en reste en surface...) ?

Cordialement

Bernard
maupity

Message par maupity »

bonsoir,
suite a quelques recherches,je suis parvenue a trouver un site allemand qui repertorie les ouvrages de la place de Verdun.L'ouvrage M correspondrait a un ouvrage d'infanterie appele aussi "ouvrage des bruyeres" et sur carte IGN "ancien poste des bruyeres",il se trouve a proximite du fort du Bois Bourrus.L'endoit est très eloigné de l'ouvrage de Thiaumont.J'espere que cette info va vous eclairer un peu.
cdt
Martial V.
http://www.douaumont.net/thiaumon.htm
http://www.geocities.com/welver2000/Fes ... Verdun.htm
Bernard Plumier

Bonsoir,

merci pour vos recherches. les sites vers lesquels vous pointez sont effectivement très intéressants.

Cependant, le fort de Bois-Bourrus est effectivement bien loin de l'Ouvrage de Thiaumont ! L'auteur que je cite dit bien que son 'ouvrage M', en allemand 'M Werke', est un abri souterrain à Thiaumont, qui à son impression contenait plusieurs centaines d'hommes (!!), par lequel on accédait par un trou avec une échelle en acier et qui comportait des sorties de ventilation...

Il doit donc bien s'agir de qqchose près de l'ouvrage de Thiaumont, ou de celui-ci..

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Bernard Plumier
maupity

Message par maupity »

rebonsoir,
j'ai cherche sur ma carte et j'ai rien trouve,et puis tout a coup la memoire m'est revenue,c'est votre histoire d'echelle qui m'a mis la puce a l'oreille.Face a l'ossuaire,en bas du cimetiere,il suffit de traverser la route,et la il existe un abri sous roche du type "Abri des Quatres Cheminees".Il se trouve a 500 m de l'ouvrage de thiaumont,mais je n'ai plus le souvenir de son nom.Si vous possedez la carte 1/25000 IGN,l'endroit se situe sous l'etoile rouge a cote du cimetiere.
Bernard Plumier

Bonsoir Jean-Luc,

et merci de votre aide, probablement la plus précise possible sur ce sujet !

Bien d'accord sur l'impossibilité de voir des Allemands au Bois Bourru. Quant au tunnel Douaumont - Thiaumont, le témoin allemand ne le cite que comme une question posée par les officiers français qui l'interrogèrent lors de sa capture dans le secteur de Thiaumont en octobre 1916. C'est donc aussi une fausse piste.

L'abri 'M-Werke' en question pourrait-t-il être l'abri caverne 320, relativement proche de Thiaumont (500 m) et effectivement doté d'issues de ventilation comme le signale Maupity ? L'idée est intéressante car il grand assez pour recueillir tant de réfugiés, mais l'entrée ne se fait pas par une échelle.

La question que je me pose donc est : l'état de destruction de l'ouvrage de Thiaumont lors de sa reprise par les français en octobre 1916 était-il suffisamment 'faible' pour que certaines galeries souterraines ou abris soient encore exploitables par les Allemands ? et qu'en est-il aujourd'hui ?

Avez-vous une idée là-dessus, Jean-Luc ?

Cordialement

Bernard Plumier
maupity

Message par maupity »

bonsoir,
je me permet d'insister sur l'abri 320,je viens de trouver un site qui decrit l'evenement dont vous faite part je pense.je vous donne l'adresse.Voyez en date du 24 oct 1916.
cdt
Martial Vanier
http://www.stratisc.org/pub/TC_3.htm
Bernard Plumier

Cela commence en effet à 'coller' avec le récit de mon témoin allemand.

Je prépare un petit résumé de celui-ci et le poste sur ce forum dès que possible, nous vérifierons.

Cordialement (et matinalement !)

Bernard
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonsoir à tous

Pour illustrer vos propos , voici quelques photos d’un abri caverne .Il se situe entre le fort des Sartelles et du Chana (région de Verdun).
Je l’ai photographié en compagnie de Jean Luc Kaluzko.

Ces cavernes ont été creusées entre 1889 et 1991 dans le but d’abriter des troupes de réserve non loin du front.La ventilation se faisait par de grandes cheminées en pierre.
Dans l’abri des Sartelles c’est une longue galerie d’une centaine de mètres avec un doublage de briques.
La photo représente une des entrées , à partir de cette porte on emprunte un couloir descendant. La galerie est à peu près à 10 m sous terre

Image
alain dumazet

... suite

Nous n’avions pas un éclairage suffisant, néanmoins on ressent bien l’atmosphère humide de cette salle .L’officier avait droit à un traitement de faveur et disposait d’une petite pièce indépendante prés de la sortie…

Je ne sais pas si les troupes y restaient longtemps , quant à moi je suis resté une demi heure seulement dans cet abri et c’est devenu vite oppressant :oops:

Image
alain dumazet

... suite

Une des cheminées d’aération , imposante mais sans doute insuffisante pour une centaine d’hommes vivant dans ce couloir.

Voilà ce que l’on peut encore voir dans la région de Verdun mais à condition d’être accompagné d’un bon guide

Cordialement

Alain Dumazet

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »