Pièges !!!

humanbonb

Re: Pièges !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à vous,
Des personnes auraient elles des témoignages relatant l'utilisation de pièges durant la grande guerre par les diverses armées combattant durant le conflit ?
Il y en avait je pense une multitude comme les pièges à homme ? ou encore le fait de piéger du matériel ( en autre munition ) laissé à l'abandon lors du départ des troupes en arrière.
Il serait ainsi interessant de recenser des photos, des témoigagnes de ce genre d'action par les troupes qui est le piégeage.
Merci à vous et bonne journée.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Jünger y fait largement allusion dans Orages d'acier, à l'heure du repli volontaire allemand de 1917, mais je suppose que je ne vous apprends rien...
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
humanbonb

Message par humanbonb »

Je n'est pas lu tant de bouquins que cela, donc ne connaissant pas l'ouvrage Orages d'acier, je serais prenant d'une retranscription de ce qui peut y avoir d'annoter concernant les systèmes de piégeage et tout ce qui s'y rapporte.

Sinon voici une petite photo d'un piège dénommé hérisson ou encore chausse-trappe et qui avait pour but de blesser les troupes à pied lors de leurs avancées, il existe une multitude de modèles plus ou moins gros; certains été d'ailleurs mis en place pour blesser les chevaux.

Image

Voila voila.
En espérant que d'autres membres participent
Merci d'avance.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
oui les pièges étaient légion, et bien souvent sur le terrain, on oublie que cela a existé!!
le chausse-trappe est fait de trois ou cinq pointes acérées, qui après assemblage, lorsque celle-ci est sur le sol, se positionne toujours avec une pointe en l'air.CHAUSSE-TRAPPE. Les Chausse-trappes servaient, pendant les guerres du moyen-âge, à blesser les chevaux de l’ennemi ; on en semait aussi sur la brèche ou dans les champs que la cavalerie devait traverser.
Il en existe deux modèles, un pour les hommes, assez petit et l'autre très gros pour les chevaux.
Le chausse-trappe n'est pas propre à la 1ère guerre, Ce fut notamment à la bataille de Bannockburn en Écosse (1315) qu’on se servit avec succès des Chausse-trappes. À la tête de ses montagnards écossais, Malcolm Drummond soutint le choc de la cavalerie anglaise, la culbuta et l’obligea de s’engager sur un terrain que, par ses conseils, on avait semé de Chausse-trappes. La déroute de l’ennemi fut complète et la prise de Sterling, qui se rendit quelques jours après, acheva la délivrance de l’Écosse, en renversant les dernières espérances d’Édouard ii. Pour reconnaître les éminents services de Malcolm Drummond, le roi Robert Bruce lui donna plusieurs fiefs considérables et l’appela à siéger au Parlement comme un des hauts barons du royaume. La maison de Drummond obtint aussi en cette circonstance, par concession royale, le droit d’ajouter à ses armoiries une terrasse semée de Chausse-trappes, en mémoire de la bataille de Bannockburn. Elle prit pour devise ces mots celtiques : Gang Warily (marche avec prudence), cri que poussèrent ironiquement les montagnards écossais, quand ils virent les cavaliers anglais, couverts de leurs lourdes armures, s’élancer au milieu des Chausse-trappes.

d’après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O’Kelly de Galway — Bergerac, 1901

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jpdlz

Message par jpdlz »

Je n'est pas lu tant de bouquins que cela, donc ne connaissant pas l'ouvrage Orages d'acier, je serais prenant d'une retranscription de ce qui peut y avoir d'annoter concernant les systèmes de piégeage et tout ce qui s'y rapporte.

Sinon voici une petite photo d'un piège dénommé hérisson ou encore chausse-trappe et qui avait pour but de blesser les troupes à pied lors de leurs avancées, il existe une multitude de modèles plus ou moins gros; certains été d'ailleurs mis en place pour blesser les chevaux.

http://i1.tinypic.com/538jrdj.jpg

Voila voila.
En espérant que d'autres membres participent
Merci d'avance.
jpdlz

Message par jpdlz »

Décidément, je n'ai pas l'habitude d'envoyer des messages, y a toujours quelque chose qui manque...
Bonjour, M'sieudames, un procédé de piégeage bien connu était celui de miner les accès des carrières et souterrains après abandon. On creusait des fourneaux dans les épontes ou dans le ciel, là où l'on était certain de ne pouvoir contourner le passage, et le déclenchement se faisait par un fil arrachant un rugueux si l'on trébuchait dedans. Au SHD il y a aussi quelque part une notice sur les pièges allemands. Mais là, bien sûr, il ne s'agit pas de pièges genre tétraèdres ou ardillons.
A plus,

JPD
humanbonb

Message par humanbonb »

Pour continuer sur ce sujet,
Voici l'unique exemplaire de piège à homme que j'ai pu voir en musée:
Image

Bonne journée.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Voici ce que dit Jünger :
"Parmi les surprises préparées pour nos successeurs, quelques-unes étaient d'une méchanceté raffinée. C'est ainsi qu'on tendait à l'entrée des maisons et des galeries des fils métalliques, presque invisibles, fins comme des crins, qui déclenchaient au moindre contact des charges d'explosifs. En de nombreux endroits, des puits étroits furent creusés dans les rues; on y enfouissait un obus; le tout était recouvert d'un madrier de chêne, puis de terre. Un clou, planté dans le madrier, dépassait juste au-dessus de la fusée de l'obus. L'épaisseur de la planche était calculée de telle sorte que les détachements d'infanterie pouvaient y passer sans risque, mais dès que le premier camion ou que la première pièce d'artillerie le traversait, le madrier se courbait et l'obus sautait. Les plus perfides étaient les bombes à retardement, enterrées au fond de la cave d'édifices isolés, qu'on laissait intacts. C'étaient de grosses bombes, séparées en deux parties par une cloison de métal. L'une des chambres était remplie d'explosif, l'autre d'un acide. Une fois qu'on avait dissimulé ces oeufs diaboliques, l'acide rongeait durant des semaines la cloison métallique et amorçait la bombe. L'une d'elles fit sauter l'hôtel de ville de Bapaume au moment même où les autorités s'y étaient rassemblées pour célébrer par une grande fête l'entrée des troupes anglaises*."
(Chapitre "La retraite de la Somme" de "Orages d'acier".)

* Il doit être possible de retrouver la trace de cet événement.
Voilà tout ce que je puis vous fournir !
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à vous pour ce témoignage.
Si d'autres personnes ont des écrits du même style voir des illustrations.

Dès que possible je mettrais une photo d'une étoupille à friction de Minenwerfer de taille moyenne qui fut utilisé sur les grenades Kugelhhandgraneten mdl 13 et 15. Ainsi, les soldats voulant utilisés cette grenade, en tirant sur l'étoupille qu'il croyait être un simple allumeur, se voyait explosé la grenade à la main.

Merci à vous et bonne journée.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour, je ne me souviens plus trop où, mais j'ai lu dans un livre qu'a Soissons, les allemands avaient piégé des caves. Comme elles servaient d'abri, ils y laissaient des objets (bouteilles de vin entre autre !) reliés à une charge explosive ; en prenant l'objet le soldat déclenchait l'explosion.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »