UNE PHOTO ...

alain13

Re: UNE PHOTO ...

Message par alain13 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette reproduction assez émouvante d'une attaque française, fin 1914 en Belgique, dans " La Grande Guerre" de David Shermer.
Son original se trouve à l'Impérial War Muséum.
La question que l'on se pose immédiatement, compte tenu de son caractère, (instantané de soldats entrain de tomber sous le feu ), cette photo a-t-elle été prise lors d'une attaque réelle ou d'une reconstitution ???

Cordialement,
Alain

Image
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il y a déjà eu un long fil à propos de cette photo, que vous pourrez retrouver dans les archives du forum.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

C'est un original et oui. L'homme qui est en train de prendre cette photo a été blessé au même moment. D'ailleurs ses descendants (du calvados) en fait quasiment mes voisins m'ont montré les photos de la péliculle avec l'ensemble du reportage.
A la base, c'est une reconstitution mais l'artillerie all qui a repéré ce groupe a fait un ravage.

Cordialement
Yann
THOMAS
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Yann,

De quel régiment s'agit-il ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour Stephan,

Je rentre à la maison ce week-end et je t'adresse un dossier sur ce sujet.

C'est une petite scéne qui a été montée de toute pièce pour le plaisir du photographe, ils reconstituaient une attaque sauf que l'artillerie all en a décidé autrement.
Le cliché a été envoyé au Miroir ou à l'illustration.

A bientôt
Yann
THOMAS
philypres1

Message par philypres1 »

Bonsoir à tous.
Loin de moi de lancer la polémique, j'ai souvent lu que cette photo "représentait" l'attaque d'un des éperons de la colline de Lorette... mais on fait dire beaucoup de choses aux images.
Par contre, si la date de prise de vue se situe fin 1914 en Belgique, le front belge ne pouvait que se trouver entre la région de Ypres (frontière) et Nieuwport (la mer). le paysage ne correspond pas au relief de cette région. Quoique celui-ci n'est pas aussi uniformement plat comme on pourrait le croire.
Je pense qu'il serait bien de demander l'avis de Patrick mestdag sur le sujet ou de notre passionnée Annie.
A bientôt pour plus d'éclaircissement.
Bien cordialement Rolande et Philippe
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Je ne crois pas que nos Poilus aient été assez stupides pour se grouper ainsi et offrir une cible à l'ennemi lui permettant de faire mouche à tout coup, sans même parler de mitrailleuse !

Cela ne veut pas dire que l'épisode n'a pas existé mais cela sent la reconstitition, le photographe souhaitant avoir un maximum de participants devant l'objectif.

Cordialement
Serge
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Voici le lien dont Stephan avait le souvenir:
pages1418/forum-pages-histoire/grande-g ... htm#t19399

Il s'agit d'une représentation de l'attaque de l'Epéron de Notre Dame de Lorette publiée d'abord dans l'Illustration (15 mai 1915 - n° 3767).
Voici la légende de l'Illustration:
"Sur l'éperon Sud-Est de Notre Dame de Lorette
Cette photographie, d'après celui qui nous l'a communiquée, représenterait un épisode de l'assaut du 15 avril qui a complété notre succès du mois précédent. Elle a été montrée à l'auteur du cliché incontestablement authentique des Allemands qui se rendent (*), et celui-ci a nettement reconnu l'éperon sud-est de Notre Dame de Lorette. Elle a donc été réellement prise sur le terrain du combat du 15 avril; si elle a été obtenue pendant le combat, elle est d'une netteté qui en fait un document extraordinaire; si elle a été exécutée un des jours suivantes, comme souvenir pour ceux qui se battirent là, elle conserve un intérêt suffisant pour en justifier la publication. cette publication nous vaudra d'ailleurs de nouvelles précisions sur son origine exacte"

(*) sur le même page figure un cliché montrant des soldats allemands se rendant.

A noter, que le journal l'Illustration s'entoure de beaucoup de précautions concernant l'origine du cliché!!!!

Voici l'analyse du cliché: http://www.histoire-image.org/site/etud ... e=contexte

Alain, où as tu trouvé que l'original est au War museum? Sur le site, la photo est légendée avec un copyright et un lieu de stockage "Keystone" (Agence photos à Paris 4ème)

Yann, as tu des infos supplémentaires sur cette reconstitution qui tourna mal?

Petite question: Des uniformes comme ceux-là, est ce envisageable en fin 1914?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi en ce moment, j'y retourne ce week-end.
Donc, je vais mettre en ligne ce dossier.
Je suis trés prudent avec ces photographies mais là je suis tombé de haut.

A samedi
Yann
THOMAS
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
C'était bien chez Loretteuuu.... Ah nostalgie...
Du bidon complet l'image !
Pensez un instant au photographe, et vous tomberez de haut, mais C'est un original et oui. L'homme qui est en train de prendre cette photo a été blessé au même moment alors :jap: désolé, mais tout sent le faux à plein nez dans cette image d'attaque pour peu que l'on se soit intéressé à la façon dont cela se passait.
A la base, c'est une reconstitution mais l'artillerie all qui a repéré ce groupe a fait un ravage.
Ah bon ? Une reconstitution à portée de canon (mais surtout de vue) de l'ennemi, lequel fait un "ravage" ? Quel con le metteur en scène !...
Bon allez, passons... Trop c'est trop...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »