Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre ,je vous le conseil.C'est un temoignage de premier ordre.Et si vous tombiez dessu en brocante ou autre achetez le! Car epuise depuis belle lurette!
Philibert Engagé volontaire 1914-1918 avec une preface du colonel Raynal
Editions Albin Michel 1932.
Philibert engagé au 30eme RI d' Annecy En 1914; Casernement : Annecy ; 56e Brigade d'Infanterie 28e Division d'Infanterie 14e Corps d'Armée
Constitution en 1914: 3 bataillons
A la 28e DI d’août 1914 à nov. 1918
1914 Les victoires de Lorraine : Vallée de la Bolle, Col d'Anozel, Ban-de-Sapt
Course à la mer : Fouconcourt , Herleville (25-26 septembre) Reprise de l'offensive : Attaques de Fay et du Bois Etoilé
1915 Bataille de Champagne : Le Trou Bricot (25-30 sept.)
1916 Bataille de Verdun
1917 Le Chemin des Dames (avril-mai) Aisne : La Malmaison (fin oct.)
1918 Flandres : Le Kemmel (avril) Marne : Bligny, Cote 240, Bois des Eclisses (30 mai - 11 juin) Champagne : St Marie à Py (26 sept.), Hunding-Stellung.
voir le site ci-dessou;
http://verdun-1916.chez.tiscali.fr/frameg/ri30.html
Voici l'extrait cela se passe a Verdun a Haudiomont;
Une explosion formidable! J'ouvre ;les yeux.Un trou enorme apparait dans la toiture de l'abri.Autour de moi des hurlements de douleur.Mais ou donc suis-je? Mon cerveau est comme eteint.Je reviens a moi.Un obus est tombe sur l'abri, un gros a n'en pas douter a voir l'ouverture et les rails dechiquetés.Je demande aux blessés de ne pas gueuler si fort.Le plus simple est de les interroger,sinon ils parleront tous a la fois.
David ,qu'as tu ?
-le pied arraché
-Peux tu sortir?
-oui
Alors sors je te panserai dehors.Et toi Villard?
-Moi j'ai la main droite brisée,tous les doigts sont coupés.
-Bon ca va ,sors aussi.
Le defilé continue.Tous sont blessés, a l'exception de Cartier ,l'ordonnance du chef de section,qui est mort.Tué en plein sommeil,sans qu'il ait eu le temps de s'en apercevoir.M'avait il assez dit toute la journée qu'il sentait la mort roder autour de lui? La gueuse!
Je sord a mon tour.Le bombardement a repris,aussi violent que dans l'apres-midi.Des ombres bougent;
-Quelle compagnie?
-la 6eme
-Que faites vous ici ?
-On craint une ataque et on nous a envoye en soutien.
Je m'éloigne doucement et vais rejoindre ma section.Le lieutenant me recoit froidement;son effectif est reduit d'un tiers et pour un peu il m'en rendrait responsable.Je lui annonce que son ordonnance est mort.Ses levres laissent echapper le mot qu'immortalisa Cambronne.
J'occupe une placedans la tranchee.Les hommes debout ,attendent l'attaque.Je les sens grelotter.De froid? de peur?
Des deux peut etre.Si seulement il faisait clair! le bombardement augmente d'intensite.Un 210 arrive en plein sur nous.Visions d'épouvante;des corps ont ete precipités a plusieurs metres en l'air,des membres dechiquetes retombrent sur nous qui nous sommes accroupis au
fond de la tranchee.Nous cherchons a savoir quels sont ceux qui ont ete tues.Peine perdue;il faudra attendre le jour.
Encore un coup comme celui ci mon lieutenant et vous n'aurez plus de section!
Le lieutenant Bugnon me fait passer l'ordre d'identifier les morts.Je me glisse dans la tranchee.J'arrive pres d'eux.Ils sont completement dechiquetes.J'en compte 12, mais quand a les identifier,c'est une autre histoire.Pour quelques uns ma tache est facile.Ils sont couches sur le dos et je mets sans peine un nom sur leurs figures malgre le sang et la boue qui les recouvrent. je fouille leurs poches ,leurs papiers, j'enleve leurs plaque d'identité.
J'ai hate d'en avoir fini. Ces yeux que la mort n'a pu fermer ont l'air de me reprocher une action sacrilege.mes pauvres amis, je ne veux pas vous voler vos secrets et nulle curiosité malsaine ne me guide.On veut la preuve de votre mort,je viens vous l'arracher un peu brutalement,mais ne me le reprochez pas.C'est un ordre ,un ordre cruel que j'execute.Demain ,tout a l'heure peut etre ,c'est sur mon cadavre qu'un autre viendra se livrer au meme tragique examen..........
Philibert Grange sera blessé plusieurs fois durant la campagne et finira la guerre sous -lieutenant .
cdt Roger
extrait du livre de Philibert Grange Engagé volontaire
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Re: extrait du livre de Philibert Grange Engagé volontaire
Bonjour à tous et Bonne Année
Il semblerai que des unitées du 30eme RI furent disséminée sur toute la longueur du front durant la guerre . dans l'Aisne fin 1917, en flandre début 1918 or il se trouve que mon oncle appartenant au 30eme RI fut tué au Schoenholz au nord d'Altkirch le 14 mars 1918. Pouvez vous me renseigner sur les différents mouvements qui purent se produire au sein de ce régiment.Serge Bordeaux le 31/12
Il semblerai que des unitées du 30eme RI furent disséminée sur toute la longueur du front durant la guerre . dans l'Aisne fin 1917, en flandre début 1918 or il se trouve que mon oncle appartenant au 30eme RI fut tué au Schoenholz au nord d'Altkirch le 14 mars 1918. Pouvez vous me renseigner sur les différents mouvements qui purent se produire au sein de ce régiment.Serge Bordeaux le 31/12
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Salut Roger,
Puisque tu sembles avoir le livre et bien en profiter (et nous faire saliver par la même occasion...), peux-tu nous dire si ce bon Philibert a fait toute la guerre au 30e RI, de la mobilisation à l'armistice ?
Merci d'avance !
Amicalement et bonne année là-bas !
Eric
Salut Roger,
Puisque tu sembles avoir le livre et bien en profiter (et nous faire saliver par la même occasion...), peux-tu nous dire si ce bon Philibert a fait toute la guerre au 30e RI, de la mobilisation à l'armistice ?
Merci d'avance !
Amicalement et bonne année là-bas !
Eric
- Stephan @gosto
Salut Eric,
Voici les périodes qu'il relate dans son témoignage :
avril 1915 – octobre 1917 puis mai – novembre 1918.
Bon réveillon, et ne t'inquiète pas : j'irai mollo sur les harengs ce soir
Stéphan
Voici les périodes qu'il relate dans son témoignage :
avril 1915 – octobre 1917 puis mai – novembre 1918.
Bon réveillon, et ne t'inquiète pas : j'irai mollo sur les harengs ce soir

Stéphan
- Eric Mansuy
Salut Stéphan,
Bonne idée que celle de surveiller ton foie... Un malheur digestif est si vite arrivé
Bon, moralité : rien sur les Vosges ou l'Alsace chez Philibert ! Dommage...
Merci quand même,
Amicalement
Eric
Bonne idée que celle de surveiller ton foie... Un malheur digestif est si vite arrivé

Bon, moralité : rien sur les Vosges ou l'Alsace chez Philibert ! Dommage...
Merci quand même,
Amicalement
Eric