monument aux morts dans les églises

saillant
Messages : 26
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par saillant »

Bonjour à tous. Un point m'intrigue: la présence fréquente de 2 monuments aux morts dans un village ou une ville. L'un sur la place publique , l'autre dans l'église. Je n'ai pas vérifié si les 2 monuments portaient les mêmes noms. Faut-il y voir une suite de la séparation des églises et de l'Etat ( 1905, il y avait bien encore des cicatrices non fermées...) ou alors (et j'ai presque honte de l'écrire) Dieu reconnaissait les siens?
Merci et à plus tard. Daniel
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.

Daniel, je me suis posée aussi cette question.
Mais je n'en ai cherché la réponse que dans un seul endroit, pour le moment. C'était à AUPS (dit "Zaou" en provençal).

Dans cette petite ville du Haut-Var, il y a une plaque commémorative dans l'église + un monument aux morts sur la place, à quelques pas de là. Vous constaterez qu'il s'agit des mêmes morts. Du moins, il me semble. Il faut le vérifier avec une loupe !

Image Image

Image

Le fronton de l'église d'AUPS est remarquable aussi, et je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer :

Image

Bien cordialement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
saillant
Messages : 26
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par saillant »

Merci Mounette. Il y quelque chose de surprenant sur ce fronton d'église. La devise de la République!!!laîque aux dernières nouvelles. Mais cela est une autre histoire qui nous éloigne de notre sujet favori.
Bien à vous. Daniel
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: monument aux morts dans les églises

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Rappelons nous que les monuments ont été érigés aux débuts des années 20 et que moins de 20 ans plus tôt, la loi du 9 décembre 1905 décidait de la séparation de l'église et de l'état.
Depuis, les églises sont des batiments publics, comme la mairie et appartiennent d'ailleurs à la municipalité.

Dans ma commune d'origine, Argenton sur Creuse, vous trouverez:
- un monument aux morts "civil"
- un monument aux morts "chrétien" dans le cimetière communal
- deux plaques dans la nef de l'église paroissiale.
Autant dire que les listes de noms ne correspondent pas parfaitement.

Je me souviens avoir lu une étude sur la position du MAM en fonction du niveau d'influence du clergé dans la commune (en face l'église, en face de la mairie, à mi-distance des 2, ...)

Cordialement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: monument aux morts dans les églises

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

n'est-ce pas plutôt parce que les plaques d'églises furent érigées avant les MAM ?

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Jérôme,

un petit bémol, au massage de Jérôme,

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas appicable à L'ALSACE - MOSELLE qui reste encore de nos jours régie par la loi du 18 avril 1802 , comprenant le Concordat de 1801 et les articles des cultes catholiques et protestants. etc....
Les ministères du culte sont rétribués par l'Etat et les collectivités territoriales participent au financement du culte paroissial... etc...
L'enseignement religieux est obligatoire des les écoles primaires (loi du 15 mars 1850), dérogation à celui-ci , signé par les parents.
en bref , le service des cultes est rattaché au Ministère de l'Intérieur avec un sous préfet à Strasbourg qui est chargé des Cultes de ces 3 départements.
conclusion, pas de plaque dans les églises de ces 3 départements, un MAM , oui , pour les combattants de 14-18 , 1940-45, les victimes civile.
et la liste est très longue sur le droit local ..
Bonne soirée

Fernande
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: monument aux morts dans les églises

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Jérôme,

un petit bémol, au massage de Jérôme,

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas appicable à L'ALSACE - MOSELLE qui reste encore de nos jours régie par la loi du 18 avril 1802 , comprenant le Concordat de 1801 et les articles des cultes catholiques et protestants. etc....
Les ministères du culte sont rétribués par l'Etat et les collectivités territoriales participent au financement du culte paroissial... etc...
L'enseignement religieux est obligatoire des les écoles primaires (loi du 15 mars 1850), dérogation à celui-ci , signé par les parents.
en bref , le service des cultes est rattaché au Ministère de l'Intérieur avec un sous préfet à Strasbourg qui est chargé des Cultes de ces 3 départements.
conclusion, pas de plaque dans les églises de ces 3 départements, un MAM , oui , pour les combattants de 14-18 , 1940-45, les victimes civile.
et la liste est très longue sur le droit local ..
Bonne soirée

Fernande
Bonsoir Fernande
Merci pour le bémol, j'ai effectivement oublié de citer le cas de l'Alsace-Moselle.
Concernant le massage, je préfère spécifier que je le réserve à ma tendre et chère. Je ne me permettrais pas cela sur le forum en si bonne compagnie :lol: :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: monument aux morts dans les églises

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, mais en effet il peut y avoir des "différences", notamment quant un monument d'église, ou de chapelle recense les noms de la paroisse, ou des anciens d'un établissement scolaire. A l'entrée du cimetière voisin de mon domicile le monument aux morts pour la Patrie contient uniquement ceux de la paroisse St Nicolas. Logiquement il faut collationner le tout pour retrouver les mêmes, je me demande si quelqu'un s'y est déjà risqué ... ???
Je pense même que l'ancien " Hopital général" a le sien .....
Cordialement
Alain
Image
PS : j'aime bien la photo de l'église et son message .... Porte fermée sur Liberté-Egalité, ouverte sur Fraternité ... un des trois mots aurait-il suffi ????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
christophe lelandais
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 12, 2005 1:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par christophe lelandais »

bonsoir à tous
je ne connais que quelques cas de "doublons" quant aux monuments aux morts.
en l'occurence, dans plusieures petits villages de Basse-Normandie, il n'existe pas de monument aux morts, mais simplement un vitrail dans l'église qui cite les noms des soldats du village tombés pour leur pays.
Mais, par la suite, mes municipalités ont décidé d'eriger un monument...
C'est la cas du petit village de La Gohannière, dans la Manche, qui a fait construire le sien en 2004....
bonne soirée
cordialement
christophe

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: monument aux morts dans les églises

Message par bernard berthion »

Bonjour,

en Alsace, il y a aussi des plaques dans les églises .
Résidant à Mulhouse, voici celle de Ste Geneviève ( mais d'autres églises ont de telles plaques ) :

Image

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Monuments »