Montagnes de Macédoine.

RSanchez95

Re: Montagnes de Macédoine.

Message par RSanchez95 »

:hello: Bonjour et bonne année 2010.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ma question, mais c'est en rapport avec l'histoire 1914-1918.

Je recherche des informations pour pouvoir situer le Smetch "La Haute Dormeuse", peut-être dans la région de Kanista (?).
Je pense que c'était le secteur de la 17e D.I.C. et de troupes italiennes en 1918.
Le Smetch est une montagne ? Un plateau ?
J'ai regardé par le moteur de recherche du forum pas de réponses. Je regarde en ce moment sur des cartes des Balkans, comme la carte de Damien13, mais je suis un peu perdu dans les noms.
Si c'est une cote, merci de pouvoir me la donner. Je retrouve ce terme dans des J.M.O. de l'Armée d'Orient sans plus d'information.

J'ai cette information "Tsoutsoulahsikamin" par le site : http://www.witzgilles.com/JMO%2013%20RAC.htm

Merci pour votre aide, mais je regarde aussi de mon côté.
Bien cordialement.

Edition le 16 avril 2010 : Modification du titre.
margareta

Message par margareta »

Bonsoir
Voici une petite indication :
Le ravin de Smeth serait situé dans la boucle de la Cerna aux environs de Cegel.
Vous aurez certainement la possibilité de le situer dans le site :

http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/3felmeres.htm

Cordialement
Denise
Denise
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir

Je retrouve aussi le Smeth dans "la boucle de la Cerna "

Si on ouvre le JMO de la 17 D.I.C page 5 "Le Smeth "est bien situé, carte du 1er Avril 1918

Durant l'offensive alliée du printemps 17 il y avait bien dans ce secteur la 35 DI (Italienne)en Plus de la 16 et 17 D.I.C

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement

Franck
Achache

Message par Achache »

Durant l'offensive alliée du printemps 17
Franck

Bonsoir,
vous voulez dire: printemps 18, je suppose,

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir Achache

Non non, je confirme ,je parle bien de l'offensive du printemps 1917 la derniére offensive du Général Sarrail ...

En 1918 la 35 DI est plus en Albanie

Trés Cordialement

Franck

Source :
"Mon commandement en Orient" Du Géneral Sarrail
Chapitre XXV (l'offensive contre le front germano-bulgare Avril 1917-24 Mai 1917)
Carte dans
"Le Commandement Français en Orient" de Gérard FASSY ISBN 2-7178-4622-0 page 259
Achache

Message par Achache »

re..

Toutes mes excuses, et: dont acte. -Je me réfèrais, trop hâtivement, aux messages précédents qui ont plutôt trait à 18, et à votre lien qui donne le JMO de l'AFO du 1er au 15 Avril 18.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Denise, Achache et Franck.
Merci pour vos réponses.

Merci Denise pour le lien, oui, j'ai regardé hier, certaines montagnes sont bien indiquées je pense, mais je vais rechercher Cegel.
Merci Franck pour le lien, oui cette carte est très bien, je pense que je vais pouvoir situer le Smetch maintenant avec Makovo (Makova ?).

Oui c'est bien la Boucle de la Cerna, mais j'ai oublié de le mentionner, et je m'excuse pour ça :jap: :jap: . Je suis assez débutant sur la géographie de la Serbie et le nord de la Grèce, je débute encore et les noms ne sont jamais les mêmes d'une carte à une autre, puis les noms ont changé dans le temps. Ce n’est pas forcement évident.

Pour donner plus d'informations à ma question, tout en restant simple. C'est en rapport avec le 20 juin 1918, où deux avions Spad français de l'escadrille 506 (N. 390) sont en combat avec la (le) Jasta 25 lors d'une patrouille sur les lignes dans la Boucle de Cerna, et peut-être avec l'AS allemand Gerhard Fieseler.
Des pilotes allemands ce jour là (dont Fieseler) revendiquent quatre avions Spad, deux sont confirmés (dont un Spad pour Fieseler à Makova) pour les allemands. Je voudrais situer les lieux des victoires et revendications sur une carte, pour mieux comprendre. L'un des appareils français est abattu au Nord-Est de Voprecani, le pilote Adjudant Saune est tué (par Fieseler ??).
L'autre pilote français de la patrouille (Cochet-Forthuny), celui que je voudrais pointer sur une carte, a atterrit et l'avion est brisé au sud du Smetch. Le problème est qu'il est justement difficile de parler de distance avec un avion et avec peu d'éléments sur le combat.

Merci Franck, je connais maintenant les régiments dans le secteur du Smetch, et je vais voir pour retrouver des infos dans les J.M.O. pour le 20 juin 1918 sur l'avion du Sous-lieutenant Forthuny et peut-être le combat.

En m'excusant encore de ne pas avoir mentionné la Boucle de la Cerna, je vous offre à tous mes remerciements.
Bien cordialement.
Nicolas.
Franck R

Message par Franck R »

Re Bonsoir à tous

Avec le lien de denise c'est dans ce coin : le rectangle Rouge

Image

Bonne recherche

Cordialement
Franck
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Re Bonsoir à tous

Avec le lien de denise c'est dans ce coin : le rectangle Rouge

mesimages/4810/Carte.jpg

Bonne recherche

Cordialement
Franck
Merci encore Franck pour votre aide, et vos connaissances sur le front d'Orient.
J'avais regardé hier par le Blog de Ben V, je ne risquais pas de le trouver sur la carte le Smetch.
Bien cordialement.
Nicolas.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pas loin : Grunista : de nombreuses photos dans la base mémoire "la boucle de la Cerna " ; le Smetch apparait aussi dans l'historique du 209RA
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »