Deux informations découvertes en surfant sur la toile :
Pendant la Grande Guerre, une seule femme, Melle Marguerite Coragliotti est décorée de la Médaille militaire, " dame téléphoniste, employée au central de l'état-major d'une Armée, courageuse et dévouée. Reste volontairement à Chalons, malgré les fréquents bombardements pour continuer à assurer son service ; a été gravement blessée par une bombe d'avion dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1918, a déjà été citée. "
Au cours de la Première Guerre mondiale, environ 230 000 Médailles militaires ont été attribuées. Parmi les personnes décorées, le soldat de 2e classe Amanrich. Ce simple soldat était en fait le général de brigade Amanrich, rayé des cadres avant le début de la guerre, engagé volontaire comme 2e classe lors de son déclenchement !
Dans le même temps, le chasseur Albert Roche du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Le 22 novembre 1918, lors de son entrée dans Strasbourg libéré, Mangin dit de lui qu'il est " le Premier Soldat de France ".
Ce qui m'amène a poser cette question :

Existe-t-il une base de données concernant l'attribution de ces médailles militaires. Mon grand-père en était bien qu'étant matelot de 2ème classe sur le cuirassé PARIS. Comment peut-on dénicher une copie du brevet de la médaille militaire???
Pour votre information, j'ai déjà tout essayé : AD - SHD marine - SHD - Gendarmerie - caisse de retraite - Caserne Bernadotte. Je me suis cassé les dents mais je suis têtu.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Gérard