Médaille militaire

Gerard GEHIN

Re: Médaille militaire

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous et à toutes,

Deux informations découvertes en surfant sur la toile :

Pendant la Grande Guerre, une seule femme, Melle Marguerite Coragliotti est décorée de la Médaille militaire, " dame téléphoniste, employée au central de l'état-major d'une Armée, courageuse et dévouée. Reste volontairement à Chalons, malgré les fréquents bombardements pour continuer à assurer son service ; a été gravement blessée par une bombe d'avion dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1918, a déjà été citée. "

Au cours de la Première Guerre mondiale, environ 230 000 Médailles militaires ont été attribuées. Parmi les personnes décorées, le soldat de 2e classe Amanrich. Ce simple soldat était en fait le général de brigade Amanrich, rayé des cadres avant le début de la guerre, engagé volontaire comme 2e classe lors de son déclenchement !
Dans le même temps, le chasseur Albert Roche du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) est décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre avec 4 palmes et 8 étoiles. Le 22 novembre 1918, lors de son entrée dans Strasbourg libéré, Mangin dit de lui qu'il est " le Premier Soldat de France ".

Ce qui m'amène a poser cette question : :???:
Existe-t-il une base de données concernant l'attribution de ces médailles militaires. Mon grand-père en était bien qu'étant matelot de 2ème classe sur le cuirassé PARIS. Comment peut-on dénicher une copie du brevet de la médaille militaire???

Pour votre information, j'ai déjà tout essayé : AD - SHD marine - SHD - Gendarmerie - caisse de retraite - Caserne Bernadotte. Je me suis cassé les dents mais je suis têtu.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement
Gérard :bounce:

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gérard,
Avez-vous essayé du côté de la Chancellerie de la Légion d'Honneur?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Gerard GEHIN

Bonsoir Jean,

La réponse est non et je viens de trouver le site.
Bonne idée j'essaye dès demain
Merci beaucoup
Bien cordialement
Gérard
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Gérard

Si tu ecris, tu peux avoir copie des dossiers ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je confirme pour l'avoir fait il y a plusieurs années pour l'un de mes GP. J'ai eu la joie de recevoir un double de son brevet deMédaille militaire.
Pour cela j'avais écrit en donnant le masimum de renseignements concernant l'intéressé, puis j'avais dû prouver ma filiation.
Il faut juste être patient.
Bon courage,
Cordialement,
Christophe
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir,

je confirme qu'en écrivant à la Chancellerie, on obtient une réponse, et une copie du dossier. :sol:

Le délai n'est pas garanti, mais c'est plein d'enseignements très précis. :bounce:

Alors que du côté de Bernadotte, à Pau, ce n'est pas le même genre de dévouement. :fou:

Bien à vous tous, :jap:

Louis :hello:
Gerard GEHIN

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette information. J'essaye ce jour.
A la réception de la copie, je vous invite tous à boire l'apéritif
Gerard GEHIN

La machine a coupé la suite.....
Je disais donc :
Je vous invite tous à boire l'apéritif sur le port de LA LONDE (tansport non compris)
Bien cordialement
Gérard
Ar Brav

Message par Ar Brav »

[quotemsg=23881,6,122]
je confirme qu'en écrivant à la Chancellerie, on obtient une réponse, et une copie du dossier. :sol:

Le délai n'est pas garanti, mais c'est plein d'enseignements très précis. :bounce:

Alors que du côté de Bernadotte, à Pau, ce n'est pas le même genre de dévouement. :fou:

Bonjour Louis, Gérard, Christophe,
Bonjour à tous,
J'ai pour ma part téléphoné à la Chancellerie, service Med.Mil. (très bon acceuil), écris ensuite. J'ai très vite reçu (15 jours) copie d'un extrait du JO portant mention d'attribution de la Med.Mil. à mon GP, ceci à titre exceptionnel, je cite. Par téléphone, la personne m'a dit que les archives concernant cette période ont été détruites. Je ne comprends pas très bien. En outre, l'extrait remis constituait le seul élément du dossier, alors comment faire pour obtenir copie de la citation ? J'ai la désagréable impression de m'être fait rouler dans la farine. Evidemment, coté Pau, je n'attends rien avant fin 2006 (dossier complet envoyé,etc, bref, tout le tremblement). Limoges, idem, inconnu au Bataillon, mais c'est pas le sujet.
Louis, si vous connaissez le ministre (ou son cousin), dites le nous.
Plus sérieusement, je ne vois pas trop bien comment faire.
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gérard,
Apéritif sur le port de La Londe, parfait...
Mais il y a aussi près des Halles de Biarritz un bar à tapas pas mal du tout et en cette période euphorique de Champion de France de "ruby" l'ambiance est chaude-chaude et les chants basques incessants... A ne pas manquer!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »