Bonsoir à toutes et tous
J'ai trouvé dans un grenier une vieille machine a coudre. Elle serait le "cadeau" fait à mon arrière grand mère pour la mort de son mari en septembre 1916 aux alentours de Verdun. il est déclaré " Mort Pour La France"
Quelq'un peut il me confirmer cette information?
je vous en remercie par avance.
Cordialement
Pierre Lafargue
Machine à coudre
- jochari 33
Re: Machine à coudre
Bonjour ,
Je crois savoir qu'effectivement les pauvres veuves de ce terrible conflit bénéficiées d'une petite aide financiére d'une machine a coudre et je crois du casque pour la perte de leurs hommes . Si quelqu'un peu confirmer? Je profite de cette interogation de Pierre pour vous redemander a tous (apres la mort de monsieur Ponticelli) si quequ'un ou quequ'une connait le nombre de veuves de la grande guerre encore en vie et si certains d'entre vous en les ont rencontré ? Les dames vivant plus longtemps que les hommes et vu qu'il n'est pas rare de voir un ecart d'age consequant au benefice de la femme dans un couple , je pense que 90 ans apres il se peut que de nombreuses françaises si elles n'ont pas connus directement le conflit peuvent avoir partagées la vie et les souvenirs de leurs poilus de compagnons ,non ?
Bonne journée a tous
Richard
Je crois savoir qu'effectivement les pauvres veuves de ce terrible conflit bénéficiées d'une petite aide financiére d'une machine a coudre et je crois du casque pour la perte de leurs hommes . Si quelqu'un peu confirmer? Je profite de cette interogation de Pierre pour vous redemander a tous (apres la mort de monsieur Ponticelli) si quequ'un ou quequ'une connait le nombre de veuves de la grande guerre encore en vie et si certains d'entre vous en les ont rencontré ? Les dames vivant plus longtemps que les hommes et vu qu'il n'est pas rare de voir un ecart d'age consequant au benefice de la femme dans un couple , je pense que 90 ans apres il se peut que de nombreuses françaises si elles n'ont pas connus directement le conflit peuvent avoir partagées la vie et les souvenirs de leurs poilus de compagnons ,non ?
Bonne journée a tous
Richard
Amicalement
Richard
Richard
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous.J'ai trouvé dans un grenier une vieille machine a coudre. Elle serait le "cadeau" fait à mon arrière grand mère pour la mort de son mari
Votre message m'interpelle, Pierre. Après une première minute d'étonnement, j'en suis venue à me demander si vous n'aviez pas posé là ....une question très très pertinente !.. Du coup, j'attendrai avec vous la réponse que l'un ou l'autre de nos éminents co-listiers donnera probablement, après consultation des textes officiels relatifs aux Veuves de Guerre de 14-18.
Tout ça ...parce que je me souviens effectivement d'une ancienne machine à coudre que possédait ma grand-mère (décédée en 1964) et dont elle ne se servait pas. Elle ne s'en était probablement jamais servie ! Ce n'était pas son "truc", semble-t-il. Elle, elle ne s'intéressait qu'à la cuisine et collectionnait les recettes. Alors que faisait là cette machine, trônant dans son logement, sous une housse ?
Du temps de ma grand-mère (et de mon temps aussi, du reste), on n'achetait jamais de choses inutiles ! Tout objet, ou meuble, possédé par une famille ...servait forcément à quelqu'un. On n'avait pas le besoin, ni l'esprit, de "consommation" comme actuellement.
En faisant remonter ainsi mes souvenirs d'enfant, puis de jeune fille, j'en viens à conclure que la présence de cette machine à coudre, chez nous, était incongrue. Ma grand-mère ne faisait pas de travaux de couture, et sa belle-soeur (ma grande-tante), réfugiée chez elle depuis la fin de la guerre, avait seule pris en charge (et à la main) tout le raccommodage du linge de maison et des vêtements, le "remariage" des draps, le "ravaudage" des chaussettes, et l'indispensable tricot !
A la question posée par Pierre, j'ajoute : jusqu'à quand les Veuves de Guerre ont-elles bénéficié de ces dons particuliers (s'ils ont existé !) ? Ceci parce que mon grand-père, ayant d'abord été porté "disparu", n'a été déclaré "tué à l'ennemi" qu'en février 1921, par le Tribunal de Nancy. Ma grand-mère, avec deux enfants mineurs à charge, aurait-elle pu recevoir une machine à coudre après cette date (tardive) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- mounette_girl
Re-bonjour à toutes et tous.j'attendrai avec vous la réponse que l'un ou l'autre de nos éminents co-listiers donnera probablement, après consultation des textes officiels relatifs aux Veuves de Guerre de 14-18.
Je vais répondre moi-même à la question de Pierre, et à la mienne par la même occasion, parce que je viens de fouiller le site de la BNF, dont celui (hébergé par la BNF) du Catalogue Collectif de France, ou CCFr.
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet
Il existe donc bien un document de 1920, consultable sur place à Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (6, allée de l’Université – 92001 Nanterre CEDEX) et relatif à l’attribution de machines à coudre aux veuves pensionnées de la guerre !.. La preuve ci-dessous. Donc CQFD !..
Je suis bien contente de pouvoir ainsi m’expliquer, et expliquer à mes enfants et petits-enfants, le pourquoi de la présence de la machine à coudre inutilisée de ma grand-mère dans l’appartement qu’elle occupait !
J’aurais bien aimé, évidemment, connaître le contenu exact de ce document de 7 pages, mais son titre me suffit déjà amplement.
Bien cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- laurent provost

Alors là cela m'en bouche un coin ! merci mounette

Bonsoir à toutes et tous
Merci à Mounette et Richard pour leurs réponses
La prochaine fois que je vais dans le grenier je ramène une photo pour la mettre sur le forum
Cordialement
Pierre Lafargue
Merci à Mounette et Richard pour leurs réponses
La prochaine fois que je vais dans le grenier je ramène une photo pour la mettre sur le forum
Cordialement
Pierre Lafargue
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous.
Maintenant que la preuve est faite que des machines-à-coudre ont été attribuées aux (ou à des) veuves pensionnées de la première guerre mondiale, j'aimerais savoir si d'autres colistiers (en dehors de Pierre Lafargue et de moi-même) étaient au courant de ces distributions faites à leurs GM, ou AGM, ou AAGM, ou autres Veuves de leurs familles !...
Je reste quand même étonnée de n'en avoir jamais entendu parler ici !
A moins que je sois devenue complètement "miraude"
(si c'est le cas, excusez-moi !)
Bien amicalement.
Mounette.
Maintenant que la preuve est faite que des machines-à-coudre ont été attribuées aux (ou à des) veuves pensionnées de la première guerre mondiale, j'aimerais savoir si d'autres colistiers (en dehors de Pierre Lafargue et de moi-même) étaient au courant de ces distributions faites à leurs GM, ou AGM, ou AAGM, ou autres Veuves de leurs familles !...
Je reste quand même étonnée de n'en avoir jamais entendu parler ici !
A moins que je sois devenue complètement "miraude"

Bien amicalement.
Mounette.
- Arnaud Carobbi
Bonjour Mounette,
Dans les récits de ma grand-mère, dont le père figure sur l'avatar à gauche et est décédé avant la naissance de sa fille, il y avait bien une machine à coudre. Mais j'ai compris qu'elle lui avait été remise à l'occasion de son mariage en tant qu'orpheline d'un soldat mort à la guerre. Je n'ai jamais creusé la question plus loin. Vu l'histoire familiale après la guerre, je doute qu'il s'agisse de celle de sa mère.
Je me renseigne auprès de la famille pour savoir s'il y a des souvenirs plus précis. Il ca falloir aussi remonter aux sources pour en savoir plus (qui était concerné ? Ma grand-mère m'avait aussi dit que les garçons avait aussi quelque chose à leur mariage...).
Amicalement,
Arnaud
EDIT : Je confirme : ma grand-mère et sa sœur ont bien reçu une machine à coudre (Singer, toujours dans la famille) lors de leur mariage comme pupille de la Nation.
Amicalement,
Arnaud
Dans les récits de ma grand-mère, dont le père figure sur l'avatar à gauche et est décédé avant la naissance de sa fille, il y avait bien une machine à coudre. Mais j'ai compris qu'elle lui avait été remise à l'occasion de son mariage en tant qu'orpheline d'un soldat mort à la guerre. Je n'ai jamais creusé la question plus loin. Vu l'histoire familiale après la guerre, je doute qu'il s'agisse de celle de sa mère.
Je me renseigne auprès de la famille pour savoir s'il y a des souvenirs plus précis. Il ca falloir aussi remonter aux sources pour en savoir plus (qui était concerné ? Ma grand-mère m'avait aussi dit que les garçons avait aussi quelque chose à leur mariage...).
Amicalement,
Arnaud
EDIT : Je confirme : ma grand-mère et sa sœur ont bien reçu une machine à coudre (Singer, toujours dans la famille) lors de leur mariage comme pupille de la Nation.
Amicalement,
Arnaud
- Arnaud Carobbi
Re bonjour à tous,
Un peu de concret :
Extrait du fichier : www.crid1418.org/espace_scientifique/gu ... a_onac.pdf
"b) Les veuves de guerre (décès de son époux pendant ou des suites du conflit ):
Les dossiers sont classés par le nom d’épouse ex : Veuve DUPONT née MARTIN. Elles perçoivent des aides financières pour subvenir à leurs besoins ; d’une part une pension, et d’autre part, occasionnellement un « secours ». Les enfants mineurs deviennent des « pupilles de la nation ». Ces veuves ont par exemple été aidées pour l’achat de machine à coudre, ou pour un soutien à des frais médicaux.
Note : une femme qui se remarie après le décès de son premier mari pensionné, perdait le bénéfice de cette pension en se remariant."
Ce document fait allusion à deux lois : celle de 31 mars 1919 et celle de 24 juin 1919. Après vérification rapide, aucune mention de machine à coudre dans ces deux lois. Peut-être un autre texte réglementaire (décret ?) fixe-t-il les conditions et les modalités pour ce secours de l'Etat.
Bien cordialement,
Arnaud
Un peu de concret :
Extrait du fichier : www.crid1418.org/espace_scientifique/gu ... a_onac.pdf
"b) Les veuves de guerre (décès de son époux pendant ou des suites du conflit ):
Les dossiers sont classés par le nom d’épouse ex : Veuve DUPONT née MARTIN. Elles perçoivent des aides financières pour subvenir à leurs besoins ; d’une part une pension, et d’autre part, occasionnellement un « secours ». Les enfants mineurs deviennent des « pupilles de la nation ». Ces veuves ont par exemple été aidées pour l’achat de machine à coudre, ou pour un soutien à des frais médicaux.
Note : une femme qui se remarie après le décès de son premier mari pensionné, perdait le bénéfice de cette pension en se remariant."
Ce document fait allusion à deux lois : celle de 31 mars 1919 et celle de 24 juin 1919. Après vérification rapide, aucune mention de machine à coudre dans ces deux lois. Peut-être un autre texte réglementaire (décret ?) fixe-t-il les conditions et les modalités pour ce secours de l'Etat.
Bien cordialement,
Arnaud
- mounette_girl
Re-bonjour à toutes et tous.
Grand grand merci, Arnaud, pour vos explications !..
Je suppose que si un texte réglementaire a existé, il doit en être fait mention dans le document que j'ai cité plus haut. Malheureusement, je ne peux pas aller lire son contenu à Nanterre ! Tant pis.
Amitiés.
Mounette.
Grand grand merci, Arnaud, pour vos explications !..
Je suppose que si un texte réglementaire a existé, il doit en être fait mention dans le document que j'ai cité plus haut. Malheureusement, je ne peux pas aller lire son contenu à Nanterre ! Tant pis.
Amitiés.
Mounette.