List de soldat d'une compagnie

nicolas6

Re: List de soldat d'une compagnie

Message par nicolas6 »

Bonjour
J'aimerai savoir s'il éxiste une liste de soldats des compagnie d'un régiment et plus particulièrement dfe la 9e compagnie du 403e RI.
Si oui où puis je la trouver? où comment pourrais je savoir à qu'elle section appartenait un soldat de cette compagnie?
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Nicolas
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi je recherche les membres de la 6ème compagnie du 142 ème RI (combat du fort de Vaux)
Merci.
armand

Message par armand »

Bonjour,

Moi je recherche les membres de la 6ème compagnie du 142 ème RI (combat du fort de Vaux)
Merci.
Bonjour Jean Claude
Pour info, Je suis en lien avec les descendants d'un MPF du 142, décedé à Beauséjour en 1915

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand

Message par armand »

Bonjour,

Merci.
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Armand,

Le frère de mon GP est tombé en 1915, pas très loin de Beauséjour. D'ailleurs énormité de la chose les deux frères étaient dans la même compagnie. Mon GP a entendu agoniser son frère toute la nuit, son chef lui interdisant de sortir car disait-il "il y avait assez d'un mort"...
Vous pouvez donner mon mail sans problème aux descendants de ce MPF, comme cela on pourra échanger des infos.
Cordialement. J.Claude [email protected]
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
83 RI

Message par 83 RI »

Bonsoir
J'ai posé ily a quelques temps le même question qui est restée sans réponse , je l'avais peut être mal formulée mais n'existe t il -pas de registre qui mentionne à l'échelle d'un régiment l'état de la troupe et les mouvements de troupe au sein d'un régiment ? Par exemple pour le paiement de la solde , l'attribution du courrier ? Y a a t-il un pan des archives militaires qui ne soit pas encore exploité ou bien est il encore inaccessible ?
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Cette question a été évoquée à plusieurs reprises sur le forum (il faudrait faire une recherche avec le moteur...).
Bien sûr, des carnets d'effectifs étaient tenus à jour et des registre, de la même façon, dans les dépôts.

Malheureusement, je crains que toute cette "paperasserie" n'ait déjà fait les frais de grands nettoyages successifs et que peu de choses de cette nature ne demeurent dans les archives officielles... Restent les archives privées... et un peu de chance pour tomber dessus ;)

Cependant, comme tout le monde, je serais heureux d'être détrompé et que l'on m'annonce, un beau matin, que de tels registres existent encore et qu'ils sont visibles !!

En attendant ce beau jour, voici deux exemples, pour le 74e R.I., de ces carnets d'effectifs :

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
bonjour Stephan,

Si on arrive pas (encore que...) a reconstituer une Cie, on peut démarrer avec les registres d'incorporation (Acte administratif officiel).
Je pense qu'ils sont au BCCAM de Pau (qu'en pensent les autres ?).
Ensuite,il existe des archives que peu de personnes exploitent, celles de l'Intendance, aujourd'hui le commissariat de l'Armée de Terre.

Amicalement,
Bernard.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard,

Merci pour cette piste.

A quoi correspondent exactement ces registres d'incorporation ? Registres tenus par le corps et sur lesquels était inscrit tout soldat nouvellement affecté à l'unité ? Avant guerre, lors des appels de classes au service militaire ? durant la guerre ? pour les classes mobilisées (14 à 18) ? également les soldats mutés durant la guerre (changement d'affectation suite blessures, par exemple ) ? Ces mêmes registres prennent-ils en compte les mouvements internes de l'unité - beaucoup de soldats et d'officiers ayant "joué" aux chaises musicales durant la guerre, passant d'une compagnie à l'autres assez fréquemment ?

Bon, beaucoup de questions... mais si ces registres apportent les réponses qui y correspondent, c'est Noël avant l'heure ! :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

J'ai aussi pensé à ces carnets d'effectifs dont j'ai découvert l'existence (pour le 409RI) chez l'un des descendants d'un des Chefs de bataillon.
Mais s'il existe des registres d'incorporation cela serait encore mieux. Quoique comme Stephan je me demande s'ils étaient régulièrement à jour compte tenu des renforts d'une Cie à l'autre, d'un bataillon à l'autre à gérer au quotidien avec les blessés, tués, disparus et malades...
Les carnets d'effectifs me semblent relever d'archives privées, peut-être qu'un jour on les verra fleurir sur un site d'enchères...
Sinon certains JMO indiquent la Cie des hommes lors des pertes. Mais ça relève du travail de titan et c'est parfaitement aléatoire.
Cdlt,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »