Les Lillois en garderont un souvenir douloureux comme le rappelle la rue des Dix-huit ponts : boulevard de Belfort, les Allemands ont accumulé des munitions dans une poudrière qui s'ouvre devant le chemin de fer par une série de dix-huit arches. Le 10 janvier 1916, une explosion dont l'origine reste mystérieuse détruit le quartier. Tous les habitants sont tués ou blessés.
Lille 16 janvier 1916. Explosion d'une poudrière. photos.
Re: Lille 16 janvier 1916. Explosion d'une poudrière. photos.
2 rares photos de Lille du 10 janvier 1916.
Les Lillois en garderont un souvenir douloureux comme le rappelle la rue des Dix-huit ponts : boulevard de Belfort, les Allemands ont accumulé des munitions dans une poudrière qui s'ouvre devant le chemin de fer par une série de dix-huit arches. Le 10 janvier 1916, une explosion dont l'origine reste mystérieuse détruit le quartier. Tous les habitants sont tués ou blessés.

-
Bonjour.
Dans son journal, Maria Degrutère fait état de cette explosion à la date du 10 janvier 1916.
Le 16 janvier 16 elle note un bombardement par les Anglais.
A bientôt.
J.Jacquet.
Dans son journal, Maria Degrutère fait état de cette explosion à la date du 10 janvier 1916.
Le 16 janvier 16 elle note un bombardement par les Anglais.
A bientôt.
J.Jacquet.
Merci. J'ai rectifié mon sujet après vérification, l'explosion a bien eut lieu dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916 !.
Plus d'infos ICI
Plus d'infos ICI
-
Bonjour.
Et ce qui est étonnant c'est que Maria Degrutère écrit:
" 10. dans la nuit du 10 au 11, à 4 heures moins le quart, etc..."
Elle date du 10, un évènement qui a lieu très tôt le 11.
De son coté, David Hirsch, à Roubaix, écrit, lui à la date du 11 ( qui est un mardi ):
" M 11: A 3h1/2, dans la nuit de lundi à mardi, formidable coup, etc..."
Et les photos que vous présentez sont datées du 10, or elles n'ont pu être prises au plus tôt que le 11, dans la journée.
Alors: le 10, le 11 ? A y perdre le nord...
A bientôt.
J.Jacquet
Et ce qui est étonnant c'est que Maria Degrutère écrit:
" 10. dans la nuit du 10 au 11, à 4 heures moins le quart, etc..."
Elle date du 10, un évènement qui a lieu très tôt le 11.
De son coté, David Hirsch, à Roubaix, écrit, lui à la date du 11 ( qui est un mardi ):
" M 11: A 3h1/2, dans la nuit de lundi à mardi, formidable coup, etc..."
Et les photos que vous présentez sont datées du 10, or elles n'ont pu être prises au plus tôt que le 11, dans la journée.
Alors: le 10, le 11 ? A y perdre le nord...
A bientôt.
J.Jacquet
-
Bonjour,
Je m'intéresse à cette histoire des 18 ponts
Les photos dont vous faites référence ne sont plus visibles sur le site. J'habite la région Lillose et commence à connaître ce sujet pas trop mal... Si vous avez mon message , répondez moi
Alain
On ne sait d'ailleurs toujours pas comment cela s'est déroulé (qui ?? )
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/