Bonjour à tous ,
Pour sortir un peu des sentiers battus, je cherche des renseignements sur la Légion Russe attachée a la Division Marocaine en 1918.
Ce sujet est rarement abordé et la documentation est rare.
Ce bataillon a été inclus dans le 8ème Zouave et peut etre le RMLE ensuite...
Composé de russes qui ont choisi de continuer le combat après la chute de l'Empire, ils portaient l'uniforme moutarde des troupes d'afrique avec un brassard aux couleurs de la Russie.
J'ai trouvé quelques tombes des leurs à "Crucifix Corner", près de Villers Bretonneux , mélés a leurs camarades du RMLE, tirailleurs, Anzac et canadiens...
Ce qui m'interesse surtout c'est leur integration à la DM ( date, dans quelle unités, effectifs...)
D'avance merci
Florent
Legion Russe 1917 1918
- Florent Deludet
Re: Legion Russe 1917 1918
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
à "Crucifix Corner" il y a 5 tombes russe malgre que uniquement 2 sont indiques...
plus de 200 cimitieter militaire en France consistes des tombes des soldats russes
plus de 200 cimitieter militaire en France consistes des tombes des soldats russes
Bonjour,
Dans le cadre de mes recherches sur TERNY-SORNY, mon village natal, j'ai trouvé le passage de la Légion Russe en septembre 1918 : après de durs combats c'est la Légion Russe qui a libéré TERNY-SORNY, au prix de nombreuses pertes : un acte de décès d'un soldat russe inscrit à l'état-civil de Terny ! et je viens de découvrir que l'aumônier de cette Légion, André BOGOSLOVSKI avait été tué à TERNY ! Mais dans Mémoire d'Hommes je n'ai trouvé qu'une fiche à ce nom, mais au prénom de Basile, disparu dans la "zône de Laffaux". Je poursuis mes recherches. Si de votre côté, vous aviez des éléments à ce sujet, je suis preneur. Bien cordialement. Pierre
Dans le cadre de mes recherches sur TERNY-SORNY, mon village natal, j'ai trouvé le passage de la Légion Russe en septembre 1918 : après de durs combats c'est la Légion Russe qui a libéré TERNY-SORNY, au prix de nombreuses pertes : un acte de décès d'un soldat russe inscrit à l'état-civil de Terny ! et je viens de découvrir que l'aumônier de cette Légion, André BOGOSLOVSKI avait été tué à TERNY ! Mais dans Mémoire d'Hommes je n'ai trouvé qu'une fiche à ce nom, mais au prénom de Basile, disparu dans la "zône de Laffaux". Je poursuis mes recherches. Si de votre côté, vous aviez des éléments à ce sujet, je suis preneur. Bien cordialement. Pierre
terny
Bonjour Florent, Pierre et toute l'équipe.
J'ai trouvé sur MDH, le sous-lieutenant BRUN Lucien, Louis, Norbert.
Né en Russie ( Gt de Varsovie).
Détaché de la Légion russe 1ère D marocaine 1er Rgt.
+ 3 septembre 1918 TERNY-SORNY ( aisne).
Une fiche indique Russie, la seconde Pologne ....?
Pourquoi cette nuance ?
Merci.
Bien cordialement.
Evelyne.
J'ai trouvé sur MDH, le sous-lieutenant BRUN Lucien, Louis, Norbert.
Né en Russie ( Gt de Varsovie).
Détaché de la Légion russe 1ère D marocaine 1er Rgt.
+ 3 septembre 1918 TERNY-SORNY ( aisne).
Une fiche indique Russie, la seconde Pologne ....?
Pourquoi cette nuance ?
Merci.
Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour à tous,
La nuance simplement parceque une grande partie de la Pologne était annexée par l'empire Russe, puis s'est émancipée à la suite de la guerre de 14.
Bonne semaine à tous
Jacques
La nuance simplement parceque une grande partie de la Pologne était annexée par l'empire Russe, puis s'est émancipée à la suite de la guerre de 14.
Bonne semaine à tous
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonjour Florent et a tous!
Cf.: pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees-etrangeres/Autres/legion-russe-sujet_123_1.htm
Sur la Legion Russe cf.: LECOINTE F. Les brigades Russes en Macédonie et la Légion Russe. 1915-1920. Université Paul Valery. Montpellier III. 1997. P. 219-351.
L'auteur raconte le suivant:
Creation de la Legion (chapitre I, p. 221-290): organisation administrative (les reglements de creation, l'administration), composition des unites (le recrutement, les effectifs), formation (la dotation en equipement, l'instruction des contigents);
Vie et mort de la Legion Russe (chapitre II, p. 291-351): a l'arriere (la vie quotidienne, les problemes de discipline, le nouvel engagement). au front (les combats, les recompenses, l'organisation du service sanitaire), la dissolution (les dernieres unites, du rapatriement a la dissolution).
Malheureusement c'est la these, c'est-a-dire elle ne publie pas comme le livre.
L'auteur a raconte sur le Legion Russe en francais en telle volume pour la premiere fois!!! En Russie, sur la Legion on connu insuffisamment parce que - evidemment! - tous les documents ont trouve en France.
cordialement bien...
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Le sous-lieutenant Brun Lucien était français, détaché de la Division Marocaine, officier adjoint au chef de corps de la Légion russe. Il a été tué par éclat d'obus à Terny-Sorny le 2 septembre 1918.
Le lendemain 3 septembre, le médecin aide-major de 1re classe Daniel Kleymann, chef de service à la Légion russe était tué à Terny-Sorny.
Mi-septembre, la Légion russe combattait à Laffaux.
Cordialement
Jean-Claude
Le sous-lieutenant Brun Lucien était français, détaché de la Division Marocaine, officier adjoint au chef de corps de la Légion russe. Il a été tué par éclat d'obus à Terny-Sorny le 2 septembre 1918.
Le lendemain 3 septembre, le médecin aide-major de 1re classe Daniel Kleymann, chef de service à la Légion russe était tué à Terny-Sorny.
Mi-septembre, la Légion russe combattait à Laffaux.
Cordialement
Jean-Claude
-
Bonsoir,
Il y a un bon livre de Rémi ADAM publié chez l'Harmattan en 1996: Histoire des soldats Russes en France 1915-1920.
Cordialement
Il y a un bon livre de Rémi ADAM publié chez l'Harmattan en 1996: Histoire des soldats Russes en France 1915-1920.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Et message adressé plus particulièrement à Jean-Claude PONCET: d'où viennent ces informations sur ces deux officiers tués à Terny-Sorny. Je travaille sur mon village natal pendant 14-18 et ces passages m'intéressent tout particulièrement car peu d'éléments à partir des JMO...
Merci donc de prendre contact au besoin. Bien cordialement,
Pierre (TERNY)
Et message adressé plus particulièrement à Jean-Claude PONCET: d'où viennent ces informations sur ces deux officiers tués à Terny-Sorny. Je travaille sur mon village natal pendant 14-18 et ces passages m'intéressent tout particulièrement car peu d'éléments à partir des JMO...
Merci donc de prendre contact au besoin. Bien cordialement,
Pierre (TERNY)
terny
bonjour.Bonjour à tous ,
Pour sortir un peu des sentiers battus, je cherche des renseignements sur la Légion Russe attachée a la Division Marocaine en 1918.
Ce sujet est rarement abordé et la documentation est rare.
en effet il est beacoup de literature a ce sujet... mais en russe...
en francais je pourrai noté
1 - Remi Adam, "HISTOIRE DES SOLDATS RUSSES EN FRANCE 1915-1920. Les damnés de la guerre. "
2 - G. Gorokhoff et A. Korliakov "LE CORPS EXPÉDITIONNAIRE RUSSE EN FRANCE ET A SALONIQUE 1916-1918"
tous les deux disponible pour achat sur Internet.
ce que concern DM - apres deux revolutions russes en fevrier en octobre 1917 et nombres periles en France des restes de 6 Brigades Speciales Russes en totale 345 ont formé La Legion Russe qui a ete attache par commandement francais à 4-eme regiment de DM 5 janvier 1918. En fevrier ils ont ete attaché comme 1-ere bataillon à 8-eme regiment de zouaves de DM. Premiere combat le 25-26 avril entre Beauvais et Amiens ou Les Russes ont perdu 38 personnes (1 enterre à Amien, 1 à Beavais, 4 à Marcelcave, 6 à Crucifix Corner - ou sont des autres ?)
à "Crucifix Corner" enterre six soldate russe, dont 4 enregistré comme francaisJ'ai trouvé quelques tombes des leurs à "Crucifix Corner", près de Villers Bretonneux , mélés a leurs camarades du RMLE, tirailleurs, Anzac et canadiens...
meme situation presque partout... à Vouziers sur 257 soldats russe environne 50 sont enregistré comme francais.... à Lille tous les soldats russes sont noté comme francais