Lazaret 26, lazaret 37...

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
LABARBE Bernard

Re: Lazaret 26, lazaret 37...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les lazarets allemands en zone occupée étaient-ils ainsi numérotés comme nos HC, HT, et autres HA ? Certainement.
1-Un mort du 57 au lazaret 26 de Briey, je cherche ce que pouvait-être cet établissement, je crois qu'il y avait un camp de prisonniers à Briey, mais aussi un hôpital des Mines et de la métallurgie...
2-Un autre me pose problème (mais pas grave...): Lazaret du camp de Stendal sur fiche MDH (Stendal, 120 km ouest Berlin). Hors il se trouve que c'est un landais et que je possède un super ouvrage, travail réalisé par le Centre Généalogique des Landes: 12000 landais morts pour la France. Editions Atlantica. Tous les MAM de 331 communes avec dans chacune les renseignements tirés des registres d'état-civil. Régiment bien sûr et la suite, filiation, parfois photo, bref... Hors, PLAISANCE Jean, de la commune d'Azur est mort je cite: au lazaret 37, Cusnes de Mine - Errouville - Meurthe-et-Moselle. Je n'ai pas trouvé Cusnes de Mine, mais Cusnes tout court, près d'Errouville et je me doute de la présence d'une mine... Alors question, un prisonnier à Stendal aurait-il pu être transféré si loin en Meurthe-et-Moselle pour travailler à la mine ? Erreur MDH ?
Merci pour vos lumières,
Cordialement,
Bernard
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

D'après livre de J.C.Laparra et P. Hesse "Les Chemins de la souffrance" Le service de santé allemand, Saint-Mihiel -Hauts de Meuse-Woëvre- Metz, chez Ysec,
les hopitaux portent des numéros, exemple: feldlaz. n°11./V.A.K. (Hôpital n°11 du 5e corps d'armée).

Il s'agit des mines de fer de Crusnesen Meurthe et Moselle à quelques kilométres de Villerupt et d'Aumetz. Peut-être ce prisonnier s'est porté volontaire pour aller travailler dans la mine de fer de Crusnes.
Il devait certainement exister un hôpital dans les environs d'Errouville proche de Crusnes, toutes deux des cités minières.

Cordialement.
J. Didier
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Et oui!!! de très nombreux PG furent transférés en France occupée pour le travail forcé...
Généralement il s'agissait pour les allemands de punir ainsi un prisonnier: soit qu'il avait commis une tentative d'évasion, soit un réfractaire au travail ou peu obeissant des ordes donnés...
Ah tant que j'y suis, ne pas oublier que de nombreux civils français devaient travailler dans d'autres zones occupées que leur domicile...
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Concernant le lazaret 26 de Briey, reçu acte décès, on lit: décédé dans la forêt de Briey (camp de prisonniers).

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »