historique du 36°BTS

michev

Re: historique du 36°BTS

Message par michev »

Bonjour à tous

je recherche des informations écrites sur les combats du 36°BTS en Juillet 1918 aux alentours de Louâtre (02) pour documenter la plaque commémorative de ce bataillon.
qui peut me donner des pistes de lecture et/ou de documents ?
michev
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Michel

Absent depuis quelques jours je ne découvre votre post sans réponse que ce soir.
Allez voir sur le JMO de la 128e DI et ceux de ses régiments (167e, 169e et notamment 168e) pour en savoir plus sur l'engagement du 36e BTS dans le secteur de Louâtre.
En effet, à partir du 8 juillet le 36e BTS est rattaché à cette division. Il est suivi deux jours plus tard par les 75e et 78e BTS. Ces 3 bataillons vont être ventilés au sein des 3 régiments d'infanterie et combattre à leurs cotés du 10 au 20 juillet.
Les JMO des 75e et 78e BTS sont en ligne à la différence de celui du 36e BTS comme vous avez pu le constater.

Cordialement
Eric
michev

Message par michev »

Bonjour Eric
un grand merçi pour tous ces éclaicissements qui vont me permettre d"avancer" sur ce sujet.
j'avais constaté les manques concernant le JMO du 36°BTS dans MdH

sur un autre sujet pour lequel vous m'avez bien aidé:le combat de Néry le 1 Sept 1914;j'ai "bouclé" le dossier de mémoire il est en cours de formalisation.
dés que c'est fait,je vous l'envoie à votre e-mail que j'ai conservé
cordialement
Michel
michev

Message par michev »

Bonsoir Eric
contrairement à mon dernier message,j'ai égaré votre mail afin de vous envoyer le dossier de tourisme de mémoire du combat de la L Battery à Néry le 1 sept 1914
cordialement
michel
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Eric
un grand merçi pour tous ces éclaicissements qui vont me permettre d"avancer" sur ce sujet.
j'avais constaté les manques concernant le JMO du 36°BTS dans MdH

sur un autre sujet pour lequel vous m'avez bien aidé:le combat de Néry le 1 Sept 1914;j'ai "bouclé" le dossier de mémoire il est en cours de formalisation.
dés que c'est fait,je vous l'envoie à votre e-mail que j'ai conservé
cordialement
Michel

Bonjour Michel,

Pour combler les trous et les manques parmi les JMO des Bataillons de Tirailleurs, il a été parfois écrit des monographies dactylographiées sur des feuillets fragiles.

C'est le cas du 36è BTS pour lequel existe une monographie. A l'ocasion de la pose de la plaque commémorative de Louatre l'an passé, j'en ai fait une synthèse pour 1918.

Je la tiens à votre disposition.

Bonne journée

Remi :jap:

michev

Message par michev »

Bonjour Rémi
cette monographie m'intéresse.
je ne pensais pas que la pose de la plaque était si récente.
avez vous des photos de cet événement?
une question:ne seriez vous pas l'auteur de recherches historiques qui paraissent dans l"écho du plateau" de Soissonnais 14/18 dont je suis membre?
cordialement
Michel
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Rémi
cette monographie m'intéresse.
je ne pensais pas que la pose de la plaque était si récente.
avez vous des photos de cet événement?
une question:ne seriez vous pas l'auteur de recherches historiques qui paraissent dans l"écho du plateau" de Soissonnais 14/18 dont je suis membre?
cordialement
Michel

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Pardon d'avoir un peu tardé à vous répondre.

La plaque commérative de Louatre a été apposée le 14 juillet 2008, date anniversaire des combats du 14 au 17 juillet 1918.

Le dynamique maire de Louatre, Denis Maurice a entendu rendre un hommage tout particulier aux Tirailleurs sénégalais à cette occasion.

Son allocution commençait ainsi " Il y a exactement 90 ans, (.....) les 2° et 3° Compagnies du 36° B.T.S. montaient en ligne pour prendre le Bois des Juifs, au sud de notre commune,..... observatoire en possession des Allemands dont la prise devait faciliter l'attaque du 18 juillet 1918.

Pendant 35 heures, une bataille acharnée et meurtrière se développa sur les pentes de ce petit bois (......).

Relevés dans la nuit du 16 au 17 juillet, les survivants reformeront une compagnie qui, le 18 juillet au matin prendra part à l'attaque Mangin et libérera Louatre avec le 168° RI quelques heures + tard."

Nous avions convié une délégation conduite par Alioune Kamara (vétéran de la seconde guerre et des suivantes), Président des Anciens combattants du Sénégal et le colonel Lamdou Touré , conseiller du Président de la République sénégalaise.

L'hommage dépassa le seul 36° BTS et engloba tous les Tirailleurs Sénégalais. Inutile de vous dire que ce fut un grand moment !!!

A votre disposition (vous pouvez m'envoyer votre adresse ne MP si vous le désirez)

Bien cordialement

Remi

PS: je suis bien l'auteur des petites chroniques de "l'écho du plateau".

hannibal

Message par hannibal »

Bonjour à toutes et tous,

A consulter également l'ouvrage de Jean-Michel Royer : "Juillet 1918 : Début d'une contre-offensive victorieuse - Les combats autour de Louâtre". A l'initiative duquel se trouve être le très dynamique maire de Louâtre, Denis Maurice. Ouvrage paru à l'occasion du centenaire des combats sur la Savière.

Bien cordialement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Répondre

Revenir à « Coloniale »