Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

mahele
Messages : 53
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par mahele »

Dans " Cuisine de tradition du Var et des Alpes du sud" ( travail collectif de recherches sur la cuisine traditionnelle familiale varoise et bas-alpine) chez Edisud , j'ai trouvé cette recette, que je vous livre :
- dans un saladier, casser 2 oeufs, les battre 5mn
- ajouter 100g de sucre et battre encore 5mn
- ajouter 100g de farine et un sachet de levure chimique
- beurrer un moule à tarte. Verser la préparation et la couvrir.
- mettre à four chaud et cuire environ 30mn

Cette recette, très simple, a été retrouvée à Draguignan ( 83) et à St Rémy.
Je ne sais si mon arrière-grand-mère l'avait faite pour son fils mon grand-père mais j'aime à penser que oui.

Si vous jugez ce sujet trop trivial pour figurer ici, veuillez m'en excuser ...
Marie-Hélène
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Marie-Hélène,

tout sujet d'information a sa place ici,et la cuisine des Poilus est intéressante à connaître
Jean-Claude Poncet (que je salue bien) a déniché plusieurs recettes qui tiennent au corps ici:
http://chamois.canalblog.com/archives/c ... index.html

par contre,ce qui me gêne dans votre recette de gâteau,c'est la présence de levure chimique (ça existait à l'époque?)
et surtout l'absence de matières grasses:
avec 100g de beurre en plus,on a un bon petit quatre-quart
si c'est de l'huile,ou de la margarine,bon...ça restera mangeable
mais sans rien du tout,c'est triste comme tout,et très "light"....
(mais peut-être est-ce un oubli de l'auteur?)

amicalement,
Mireille
(qui va quand même essayer cette recette pour voir)
mahele
Messages : 53
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par mahele »

bonjour à vous,
non, ce n'est pas un oubli, je l'ai fait plusieurs fois à cette époque, il est assez compact et sèche assez vite. C'est peut-être la raison pour laquelle, on pouvait l'envoyer sans crainte dans des colis, à moins qu'il ait été fait sur place -vite fait, et tristounet, mais là, mes connaissances des habitudes des cantines de guerre sont bien faibles ! Quant à la levure chimique alsacienne- paquet rose- , elle existe, comme l'indique le paquet , depuis 1897 ( si je ne fais pas d'erreurs).
Quoiqu'il en soit, il est bon même sans la moindre matière grasse si on le mange tout de suite et en y ajoutant une pomme, c'est bon aussi.
Marie-Hélène
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous, et aux gourmands,

Merci pour la recette.

Ce petit manuel du cuisinier militaire en campagne (123 pages) date de 1940, cependant l’avant-propos précise : “L’expérience que nous avons acquise pendant la guerre 1914-1918 nous a donnée l’idée de faire un opuscule culino-technique dans lequel l’astuce scientifique et l’hygiène font partie intégrante, tout en laissant une large place à l’ingéniosité de l’exécutant.”
Image

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,

gâteau testé et goûté:il n'est pas mauvais du tout (j'y ai juste rajouté de la fleur d'oranger)
il est effectivement bien compact et bien "calant",tout à fait adapté à un estomac affamé (de Poilu ou non ;) )

merci Marie-Hélène pour cette recette! :jap:

amicalement,
Mireille
Marc Binazzi
Messages : 67
Inscription : mer. juil. 12, 2006 2:00 am

Re: Gâteau du poilu ( Dessèr dou " poilu")

Message par Marc Binazzi »


par contre,ce qui me gêne dans votre recette de gâteau,c'est la présence de levure chimique (ça existait à l'époque?)
"...... les abjects apéritifs des cafés... les absinthes puant le cuivre; les vermouths; la vidange des vins blancs aigris; les madères; le trois-six coupé de caramel et de mélasse; les sauces des pruneaux au vin; les bitters, l'eau de Botot à bas prix des herboristes...."

Si vous voulez savoir à quelles horreurs on s'exposait bien avant la Grande Guerre en pénétrant dans les gargotes françaises relisez "A vau l'au", dont Huysmans commença la rédaction en 1881. Je viens de le relire en diagonale, franchement on frémit d'épouvante. Mais bon, aujourd'hui, en-dehors du bio, est-ce différent???? :pt1cable:


Répondre

Revenir à « Sujets généraux »