Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par FICELLE »

Bonjour,

Certains disent rien d'autre beaucoup de choses ?

Merci

Salutations
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3891
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par stcypre »

Bonjour,

Certains disent rien d'autre beaucoup de choses ?

Merci

Salutations
Bonjour,

Je suis de ceux qui affirment que la guerre a engendré des nouveautés pour les femmes.
N'oublions pas que la 1ère guerre mondiale représente les premiers pas de la libération féminine. Nouveautés également par l'emploi des femmes, par les nouveautés de la vie de tous les jours : vêtements avec l'apparition des robes Jusserand, par exemple, etc. Enfin les femmes ouvrières dans les usines pour l'armée ont fait grève pour réclamer des salaires plus importants....
Cordialement.
fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par fauqueux michel »

bonjour :sarcastic:
Je viens de lire un article sur le POINT du 09 nov. "CES OUBLIEES DES TRANCHEES" hommage qui serait au combien justifié pour ces femmes, dont la doyenne, encore en vie, Simone CAPONY,112 ans :ouch: , et qui a fait la guerre de 14/18 comme infirmière.
Elle vit seule à Cannes, sans jamais sortir de son cocon, et se rappelle en tremblant à ces années douloureuses !
Elle dit "le bon dieu a du m'oublier.Il a tourné la page sans voir mon nom tout en en bas"
Quelques manuels de l'enseignement ont soulignés l'émancipation des femmes à cause, ou grâce à la guerre de 14, mais cette analyse historique est aujourd'hui nuancée par certains chercheurs.les garçonnes, la libération du code vestimentaire féminin (corset abandonné, cheveux courts, bras dénudés...) En réalité ces vélleités ont été limitées à quelques cercles de l'élite.
En 1921 les femmes au travail n'étaient pas plus nombreuses qu'avant 1914.
En fait après la guerre on a remarqué un retour à la normale et aux valeurs traditionnelles...le rôle des épouses, et maîtresses de la maison est vite rappelé !
Néanmoins rendons encore une fois un vibrant hommage à toutes ces femmes, et pourquoi pas des obsèques nationales à Simone CAPONY :sweat: si toutefois elle serait d'accord :???:
Qu'en pensez-vous :???:
Michel FAUQUEUX
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par FICELLE »

Bonjour,
Je connaissais son histoire, publiée dans les colonnes du
"Pays" du 25 août 2006 ( éditions de Roanne dans la Loire)
Pourtant, pour elle, tout a changé,
"Elle était pourtant fiancé à un aviateur mais celui-ci est mort au combat lors de la Première Guerre Mondiale".

Elle est restée fidèle ....

Salutations Madame !





fauqueux michel
Messages : 51
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par fauqueux michel »

bonjour ;)
En effet "veuve" de son fiancé aviateur, elle lui sera restée fidèle jusquà ce jour !! étonnant à notre époque une telle fidèlité...c'est pourquoi l'histoire de cette dame me "touche" beaucoup. :sweat:
bon dimanche à tous
Michel FAUQUEUX :hello:
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

En effet "veuve" de son fiancé aviateur, elle lui sera restée fidèle jusquà ce jour !!
Bonjour,
Il y avait eu un fil de discussion sur les "veuves blanches"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Ficelle

il n'y a pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit précédemment
la guerre a "produit" 700 000 veuves,
des (centaines de milliers) de jeunes filles sans homme à marier et qui deviendront des vieilles filles de fait et non par choix,ce qui fait une sacrée différence
des unions par la suite difficiles voire malheureuses du fait des troubles de caractère du mari sur séquelles psychologiques et séquelles physiques...
et le poids des morts qui étouffe la parole des vivants...

bref,une plus grande misère pour les femmes,tant sur le plan pécuniaire que sur le plan moral

une chanson de 1982 a eu un grand succès mérité en France,elle est magnifique
il s'agit de Louise par Gérard Berliner
écoutez-là sur ce lien,vous comprendrez ce que cette guerre a eu comme conséquences sur beaucoup de femmes:
http://www.radioblogclub.com/open/62271 ... -%20Louise

amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par FICELLE »

Merci


L'histoire de Louise me touche beaucoup, car elle n'a malheureusement pas été la seule.

J'ai une photo de mariage d'un poilu revenu et marié après la guerre. Cette photo semble triste, mais après plusieurs recherches, on a retrouvé l'identité des personnages.

Une veuve de guerre se trouve sur la photo, mais également quelque poilus et effectivement une ou deux jeunes filles très élégantes arborant une jupe noire et un chemisier blanc.


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3891
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par stcypre »

Bonjour à toutes,
Un fait moins développé dans les livres sur les femmes durant la guerre de 14-18. Je sais que je vais m'attirer des reproches mais il faut le dire, je veux parler de l'inconduite de certaines femmes (Rassurez vous je ne suis pas contre les femmes mais tout contre, comme le disait Guitry). Dans mon 2ème livre j'ai inséré la carte postale d'un PG qui demande des précisions au maire de la commune sur sa femme qui est semble-t-il partie avec un voisin?
J'ai un excellent roman qui rapporte le même fait (Dans les ténébres d'A. Pasquier) mais l'action se déroule en Belgique occupée.
Bien cordialement. Jean Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Qu'est qui a changé dans la vie des femmes depuis cette guerre ?

Message par Annie »

Bonjour à tous, bonjour Jean Claude,

"Inconduite" de certaines femmes...... :pfff: :pfff: :pfff:
Je ne vous dirai pas ma première réaction, car je serai obligée de m'auto-censurer !
Il est toujours curieux de voir que pour les femmes on parle d'inconduite, alors que l'on trouve tout à fait normal que les soldats aillent dans les b... de campagne.
Homme ou femme, chacun a fait ce qu'il a pu ! Respect pour chacun.

Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »