Un petit coup de gueule ! En passant...
Le métier d'iconographe est un métier que l'on doit prendre au sérieux. Ce ne doit pas être le cas pour tout le monde ! Avec Internet, tout s'accélère, l'erreur du choix d'une image pour illustrer un texte, un reportage, n'est pas rare, mais dans le monde de l'édition, de plus chez un gros éditeur... tout de même !
Bref, pour illustrer un bouquin paru il a peu de temps, sur les soldats français fusillés, Larousse met en couverture, le corps d'un jeune homme passé par les armes, toujours accroché à un poteau d'exécution. Vous allez me dire quoi de plus normal ?

Comme références, voilà ce que l'on peut lire dans le bouquin :
Illustration de couverture :
Exécution d'un français en 1915 - Ph. © Bridgeman-Giraudon
Le problème est que le soi-disant soldat français exécuté en 1915, serait en fait... un civil exécuté en septembre 1914 !

Et voici ce que l'on peut lire dans le texte : "[...] Celui dont nous reproduisons ici la dépouille fut exécuté, en septembre de l'an dernier, au bord de la route, à Verzy, près de Reims. C'était un domestique de ferme. Douze balles dépéchèrent aux enfers son âme de boue. Une pancarte demeura au poteau, au dessus du cadavre, pendant toute une journée, pour attester l'exemple. "Espion, traître à son pays", y avait écrit, d'une calligraphie élégante, la main ferme d'un fourrier qui s'appliquait."
Références : L'Illustration (n°3784 - 11 septembre 1915 page 260)
Tout cela n'enlève rien au fond du sujet, ni à la qualité de l'auteur, Jean-Yves Le Naour, mais bon mettre une photo choc pour montrer la cruauté de la sanction, je veux bien, un fusillé reste toujours un fusillé, mais tout de même... Il est vrai que cette couverture en tête de gondole, cela attire le regard, et donc l'acheteur...
Je précise que j'ai gardé le conditionnel, car d'ici que l'on nous démontre que L'Illustration s'était planté aussi...
Si vous avez des souvenirs de "raté" si visible, ce serait intéressant de nous les faire partager.
Amicalement
Guilhem