Bonjour
Voici quelques chiffres de l'activité de la gendarmerie durant la Grande Guerre (tiré de l'historique) :
"C'est la gendarmerie qui assuma la pénible mission de rechercher, pour les livrer à l'autorité militaire, les mauvais Français qui se dérobaient au devoir sacré de repousser l'envahisseur et les militaires des nations alliées qui avaient abandonné leurs drapeaux.
Les chiffres des arrestations opérées dans l'exercice de la police militaire, à l'intérieur, sont éloquents par eux-mêmes :
Déserteurs 66.678
Insoumis. 16.204
Prisonniers de guerre évadés. 7.242
Les gendarmes rencontrèrent souvent une résistance farouche et plusieurs sacrifièrent leur vie à l'accomplissement de leur devoir.
La preuve la plus frappante de l'efficacité du rôle de la gendarmerie dans la lutte entreprise contre les menées défaitistes réside dans le nombre considérable d'arrestations de déserteurs opérées dans le cours de l'année 1917, durant laquelle ces menées atteignirent leur maximum d'activité.
Ces arrestations donnèrent à la gendarmerie un énorme surcroît de travail, en raison des transfèrements qu'elle dut opérer par tous les temps, dans des wagons mal aménagés et dans des trains d'une lenteur désespérante. Grâce à une vigilance de tous les instants, le nombre des évasions fut insignifiant.
Le 8 mai 1917, le chef de brigade DUTEIL et deux gendarmes auxiliaires de Seilhac (Corrèze), avisés qu'un déserteur dangereux, déjà arrêté avec difficulté trois mois auparavant par la brigade, était de retour chez lui, sans titre, se présentèrent à son domicile dans la nuit et le cernèrent jusqu'au jour. A 3 heures, après avoir décidé le déserteur à ouvrir sa porte, DUTEIL reçut de lui un coup de feu à bout portant, qui lui fracassa la jambe gauche. Amputé le lendemain, il succomba quarante-huit heures après. Le meurtrier fut arrêté après deux jours de siège, au moment où il tentait de forcer la ligne de surveillance établie par la troupe envoyée sur les lieux pour appuyer la gendarmerie. (Citation à l'ordre de la 12e légion du 14 mai 1917.)"
Concernant l'interpellation de deserteurs, dont l'issue est fatale pour le cas cité, quel était le sort des soldats aprés arrestation (hormis les exécutions sommaires) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
M. TERRAILLON
Desertions et Gendarmerie
- Terraillon Marc
- francois noury
Re: Desertions et Gendarmerie
Bonjour et merci Marc pour ce sujet,
je complète votre question (à laquelle j'espère réponse) par une autre:
est-ce que le sort des déserteurs retrouvés ou rentrés chez eux après guerre est le même?
Cordialement,
François Noury
je complète votre question (à laquelle j'espère réponse) par une autre:
est-ce que le sort des déserteurs retrouvés ou rentrés chez eux après guerre est le même?
Cordialement,
François Noury