Bonjour,
En lissant un lettre d'un poilu datée du 20 mars 1915 du 165ème RI envoyé à ces parents, j'ai découvert cet article.
Qu'est-ce qui fait un chef ? Le prestige.
Voilà pourquoi le cuisinier d'escouade est <chef> au premier chef. On dit aussi, dans l'intimité, le cuistot.
L'ascendant du cuistot est aussi considérable que son matériel l'est peu. Cinq moëllons ou douze briques, deux tringles en fer, ou quatre pots essorillés et un trou de marmite boche pour y camper la sienne, voilà tout son fonds, sans oublier la bonne humeur. C'est la nuit que sa sollicitude, si l'on peut dire, apparaît au grand jour. Le cuistot peut se définir ainsi : Mammifaire hirsute, de l'ordre des rampeurs (branche des gamelliffères), qui se tapit dans les anfractuasités et les ruines, et n'en sort qu'aux ténèbres, pour aller dans les tranchées allaiter ses petits
le cuistot
- christian1
Re: le cuistot
Christian
"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
- mounette_girl
Merci Christian !
J'ai particulièrement aimé ce passage. Oh combien il est "vrai" !
Amicalement.
Mounette.
J'ai particulièrement aimé ce passage. Oh combien il est "vrai" !
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- terrasson
bonjour CHRISTIANBonjour,
En lissant un lettre d'un poilu datée du 20 mars 1915 du 165ème RI envoyé à ces parents, j'ai découvert cet article.
Qu'est-ce qui fait un chef ? Le prestige.
Voilà pourquoi le cuisinier d'escouade est <chef> au premier chef. On dit aussi, dans l'intimité, le cuistot.
L'ascendant du cuistot est aussi considérable que son matériel l'est peu. Cinq moëllons ou douze briques, deux tringles en fer, ou quatre pots essorillés et un trou de marmite boche pour y camper la sienne, voilà tout son fonds, sans oublier la bonne humeur. C'est la nuit que sa sollicitude, si l'on peut dire, apparaît au grand jour. Le cuistot peut se définir ainsi : Mammifaire hirsute, de l'ordre des rampeurs (branche des gamelliffères), qui se tapit dans les anfractuasités et les ruines, et n'en sort qu'aux ténèbres, pour aller dans les tranchées allaiter ses petits
Oui c etait les combattants de l ombre qui n hesitaient pas à prendre le fusil et faire le coup de feu avec les copains et repartir chercher le rata à l arriere quand ils en revenaient....
cordialement
christian terrasson
- francois mattart
Bonjour,
Voici 2 photos de roulante.
Photos prises lors du désormais traditionnel Rata du Poilu au fort de Leveau.
Cordialement
François Mattart

Voici 2 photos de roulante.
Photos prises lors du désormais traditionnel Rata du Poilu au fort de Leveau.
Cordialement
François Mattart