Pendant que se déroulait la guerre totale et sans merci en Europe, on se battait aussi, dans un conflit oubliée, aux confins de l'empire.
Cest ce que mes recherches m'ont fait découvrir à travers la fiche MdH d'un soldat du 7ème Tirailleurs tué lors d'un combat à Aïn El Hadjadj dans le sud algérien.
Rien à voir à priori avec le conflit mondial en cours (Quoi que ...) : Des tribus du désert, poussées par la confrérie des Sénoussia (Que nous qualifierions aujourd'hui d'intégristes) se sont regroupées pour la guerre sainte et chasser les infidèles, Français et Italiens, du Fezzan et du Hoggar. Ils y réussirent avec les Italiens mais tombèrent sur un os avec nos unités sahariennes.
De furieux combats eurent lieu durant plusieurs mois, les rebelles s'étant emparés de matériel italien, surtout de canons, alors que nos troupes, inférieures en nombre, n'en possédaient pas. Il y eut de nombreux morts (particulièrement en captivité) avant que le calme ne soit rétabli et les territoires reconquis.
Voilà une guerre qui, dans les années 1916-1918, fit beaucoup de victimes et qui fut néanmoins ignorée au milieu de la tourmente.
