COMMUNIQUE DE PRESSE
LE 90e ANNIVERSAIRE DE LA PRISE DE LA CAVERNE DU DRAGON
Le 27 juin 1917, tous les journaux en France titraient sur « la prise de la Caverne du Dragon » deux jours plus tôt par les troupes françaises, et les centaines d’Allemands faits prisonniers dans cette ancienne carrière du Chemin des Dames.
En l’aménageant en véritable caserne souterraine, les Allemands lui avaient donné le nom de « Drachenhöhle » (Grotte du Dragon). C’est le seul exemple, sur tout le front occidental de la Première Guerre mondiale, où un nom donné par les Allemands a été conservé après le conflit.
Dans le cadre des commémorations du 90e anniversaire des combats du Chemin des Dames,
le Conseil général de l’Aisne organise une cérémonie le 25 juin 2007, 90 ans jour pour jour, et à l’heure précise à laquelle a commencé l’attaque.
Un détachement du 152e RI, l’une des unités qui ont participé à la prise de la Caverne en 1917, viendra de Colmar, sa ville de garnison, spécialement pour l’occasion.
La cérémonie commencera à 17h30 en présence du Président du Conseil général et de Madame la Secrétaire générale de la Préfecture représentant Madame le Préfet de l’Aisne
Fait exceptionnel, Huguette Fontan-Delfour, la fille du caporal brancardier Pierre Delfour qui avait participé le 25 juin 1917 à la prise de la Caverne avec le 152e RI, reviendra sur les lieux où se trouvait son père en 1917.
Les parkings à proximité sont en partie neutralisés,
il vous est conseillé de stationner le long de la route.
Rappel des faits :
« Dans le parc de triage où on les amène pour la désinfection et l’interrogatoire, j’ai vu les 300 et quelques Westphaliens qui venaient de se faire prendre, tels des lapins au terrier, dans la caverne désormais célèbre. » Dans La Liberté du 28 juin 1917, René Chavance, comme une bonne dizaine de ses confrères journalistes, rend compte de ce qu’il a vu à Beaurieux, dans le camp où ont été rassemblés les Allemands faits prisonniers lors de la prise de la « caverne du Dragon », trois jours plus tôt. C’est un véritable voyage de presse que les autorités militaires ont organisé pour l’occasion.
Un peu plus de 2 000 hommes ont participé à l’attaque. Plusieurs fois reportée, elle a été fixée le 25 juin, à 18h 05 précises. Précédées par soldats équipés de lance-fammes pour détruire les ultimes postes de résistance, le gros des troupes est constitué de deux bataillons, le 3e du 152e régiment et le bataillon Moréteaux du 334e. Le matin, à 4heures, 200 m3 de gaz ont été introduits par plusieurs ouvertures de la carrière. Les Allemands, protégés par un mur intérieur, ont pu se protéger et mettre en marche les ventilateurs, car il y a une centrale électrique dans la caverne !
327 Allemands sont faits prisonniers lors de cette attaque, une moitié sont capturés dans la grotte elle-même. Les deux régiments, le 152e et le 334e, vont longtemps se disputer le premier rôle dans la prise de la Caverne.
cordialement eric [:gilles roland]
caverne du dragon
- chemindesdames72
Re: caverne du dragon
"Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornée de drapeaux ...
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
I have a dream ... Et si pour le 100° anniversaire, la caverne du Dragon ressemblait ..... à la caverne du Dragon ??? Vous n'imaginez pas le mal qu'on a faire comprendre a des jeunes (la quarantaine) qui en reviennent à quoi ça ressemblait vraiment....et même encore quand ils sont nés : " tu exagères", "tu es sur ?", "fallait se baisser" ??
Rêveusement
Alain
I have a dream ... Et si pour le 100° anniversaire, la caverne du Dragon ressemblait ..... à la caverne du Dragon ??? Vous n'imaginez pas le mal qu'on a faire comprendre a des jeunes (la quarantaine) qui en reviennent à quoi ça ressemblait vraiment....et même encore quand ils sont nés : " tu exagères", "tu es sur ?", "fallait se baisser" ??
Rêveusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonjour,
je ne puis évoquer la caverne du dragon sans rendre hommage aux coloniaux de la 3ème DIC ( 7è, 21è, et 23è RIC ) qui, à la mi-septembre 17, y combattirent dans l'obscurité la plus totale la 2è division de la Garde et la 57è division Bavaroise.
Comme l'a souligné Corneille, "combien d'actions, combien d'exploits célèbres; demeurèrent sans gloire au milieu des ténèbres"
Cordialement à vous tous.
Gérard Darcy
je ne puis évoquer la caverne du dragon sans rendre hommage aux coloniaux de la 3ème DIC ( 7è, 21è, et 23è RIC ) qui, à la mi-septembre 17, y combattirent dans l'obscurité la plus totale la 2è division de la Garde et la 57è division Bavaroise.
Comme l'a souligné Corneille, "combien d'actions, combien d'exploits célèbres; demeurèrent sans gloire au milieu des ténèbres"
Cordialement à vous tous.
Gérard Darcy
Bonjour à tous, eh oui Alain, tu as bien raison, malheureusement reste dans ton rêve, car le retour sur terre risque d'être dur, surtout si tu rentres dans la caverne. Comme le dit Eric, les allemands l'ont transformée en caserne souterraine, les français eux, bien des années plus tard l'ont transformé en cavernoland, triste!!!
cordialement
Florian
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Effectivement, l’an dernier en voyant ça, une ado a dit à ses parents, mais ils avaient des douches !

Nous ne pouvons pas lui en vouloir.
Il me semble que c’était l’infirmerie. J’avais zappé les commentaires depuis longtemps.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Effectivement, l’an dernier en voyant ça, une ado a dit à ses parents, mais ils avaient des douches !

Nous ne pouvons pas lui en vouloir.
Il me semble que c’était l’infirmerie. J’avais zappé les commentaires depuis longtemps.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous,
Courant avril je suis parti faire mon pélerinage annuel sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Cette année ce fut le chemin des dames et inévitablement un passage à la Caverne du Dragon..... Comment à t'on pu faire une telle merde !! un machin aseptisé qui ressemble plus au métro de Montréal qu'à un sanctuaire.Toutes ces élucubrations de gens bien pensant me débectent, avec leur tentures et leurs lumières à la con! C'est un affront au devoir de mémoire. Heureusement qu'il existe des associations comme les Amis de Vauquois qui ont su préserver notre patrimoine.
Quant au 152ième c'est beau régiment bien médiatisé, mais faudrait peut être pas oublier le 334 ième !!!!!!!!!!!!
Bien cordialement.
Yves
Courant avril je suis parti faire mon pélerinage annuel sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Cette année ce fut le chemin des dames et inévitablement un passage à la Caverne du Dragon..... Comment à t'on pu faire une telle merde !! un machin aseptisé qui ressemble plus au métro de Montréal qu'à un sanctuaire.Toutes ces élucubrations de gens bien pensant me débectent, avec leur tentures et leurs lumières à la con! C'est un affront au devoir de mémoire. Heureusement qu'il existe des associations comme les Amis de Vauquois qui ont su préserver notre patrimoine.
Quant au 152ième c'est beau régiment bien médiatisé, mais faudrait peut être pas oublier le 334 ième !!!!!!!!!!!!
Bien cordialement.
Yves
Bonsoir à tous, ah!!! ceux qui ont connus la caverne avant cela, c'est sûr qu'ils doivent penser en y retournant qu'ils se sont trompés de département, enfin, l'Aisne à sa caverne du Dragon, Verdun à sa citadelle avec son train fantôme, le champ de bataille a sa tranchée des baïonnettes, Bitche à son simserland (je parle de l'ouvrage Maginot), et j'en passe.........
tristement
Florian
tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,ah!!! ceux qui ont connus la caverne avant cela,
J'étais tombé (aïe !) il y a peu sur une page de blog (et ses commentaires) qui m'a ôté toute envie de comparer ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
En ce qui me concerne, dans votre message, voici ma réponse :
Si tous les vestiges avaient cette forme-là, je laisserais tomber mon site.
Cordialement
Gilles
En ce qui me concerne, dans votre message, voici ma réponse :
C’est un euphémisme (et c’est tout à fait la définition du dictionnaire) !en effet parfois la scénographie est parfois un peu tirée par les cheveux
Ben si justement.Heureusement que vous n'êtes pas venu visité la caverne du dragon il y a 30 ans
Pas plus que maintenantVous auriez surement fait des bonds en écoutant le guide
Si tous les vestiges avaient cette forme-là, je laisserais tomber mon site.
Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »