Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ces renseignements supplémentaires. Quant à savoir si la bataille de Verdun a duré de février à décembre 1916, vu par le petit bout de la lorgnette peut être. Mais après le 16 décembre 1916, après une accalmie de 6 mois, les Allemands reprennent les attaques notamment sur la rive gauche les 1 et 29 juin, les 2 et 4 juillet. Contre attaque française le 17 juillet. Nouvelle attaque allemande le 1er août.
Et enfin attaque française dans la nuit du 19 au 20 août jusqu'au 24 août pour reprendre la cote 304, le mort homme mais aussi le Talou et la cote 344 sur la rive droite.
Les Français feront plus de 10 000 prisonniers du 20 août au 8 septembre 1917.
Pour savoir si la bataille de Verdun s'est terminée fin décembre 1916, il suffit d'aller sur les cimetières militaires français et allemands et regarder combien de soldats ont trouvé la mort en 1917.
Dans un colloque fait à Verdun des éminents spécialistes ont considéré que l'attaque française du 20 au 24 août était l'ultime phase de la bataille de Verdun car elle visait à reconquérir les terrains perdus en 1916.

Cordialement

Pierre

PS: François la remarque sur le ^ de "cote" est très pertinente. Cette erreur est hélas souvent commise.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Merci beaucoup à Guy François pour ces explications.
Quant à savoir si la bataille de Verdun a duré de février à décembre 1916, vu par le petit bout de la lorgnette peut être.
Petit bout de la lorgnette ou pas, colloque avec d'éminents spécialistes ou pas, on peut même se dire que la "Bataille" proprement dite se termine sur les pentes de Souville en juillet 16, considérer qu'ensuite le danger est écarter et qualifier "d'opérations" ou "d'attaques" les différentes attaque allemandes et françaises sur des objectifs limités.
- Attaque allemande 1er août 1916
- Attaque française 24 octobre
- " " 15 décembre
- " " 20 août 1917
- Opération française cote 344 25-26 décembre 1917
- Attaques et opérations franco-américaines 26 septembre-11novembre 1918.
Je passe évidemment les "coups de reins" ou les "coups de main" pour rectifier une ligne et reprendre quelques éléments de tranchées (offensives ultra-localisées ???).

Il est bien évident que ces opérations firent de nombreuses victimes et il n'est pas surprenant de voir celles-ci dans les Nécropoles !
Je vais me rendre aujourd'hui dans le cimetière civil de Bras, sur la tombe d'un soldat tué à Ornes en décembre...1914.

Cdl,
FGRS55
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

La Bataille de Verdun se termine en janvier 1917 lorsque le forte de Douaumont est désencerclé. La périodes des attaques, coup de mains et autres opérations se déroulent tout au long de l'année 1917 qui sera plus violente, en certains points localisés, que l'année 1916.
La bataille se décompose en plusieurs phase (sinon le terme offensive allemande convient mieux):
La phase de l'attaque allemande de la bataille se termine en juillet 16 sur les pentes de Souville et Fleury.
La phase de reconquête française de septembre 16 à Janvier 17.

Cordialement
Cyril
Cdl,
FGRS55
:???: Un pseudo?
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

la bataille se décompose en plusieurs phases, bien sûr, on est bien d’accord, j’ai volontairement exagéré sur la date de juillet 16 mais avec monsieur RSLC55 il convient d’être trés pointu sur les termes employés, car lorsqu’il visite une église on ne lui dit pas que c’est une cathédrale (on ne lui fait pas à lui...!).

Donc acte, ne jouont pas sur les mots, attaques, offensives, actions, coups de mains, etc...soyont préçis que diable !
Je vais donner du grain à moudre à RSLC55 qui est le chantre du bon mot et de la bonne formule.

Début novembre 16, Mangin adresse à Nivelle le plan d’engagement pour la Côte du Poivre et l’ordre d’opération pour l’attaque d’Hardaumont. Ce dernier répond qu’une nouvelle situation dans le secteur de Vaux, ainsi qu’une diminution ordonnée de l’armée, oblige à reprendre la question sur des bases un peu différentes.
“ I.-Organisation du secteur Vaux-Damloup.

(...) nos objectifs au sud du Ravin de Vaux ont été atteints (...) j’approuve les dispositions prévues (...)

“II.- Opérations sur Hardaumont et la Côte du Poivre.
Conformément aux instructions que je vous ai déja données verbalement, il n’y a pas lieu, maintenant que le contact est établi partout au Nord du Ravin de Vaux, de continuer la guerre des chicanes et des taquineries, qui useraient la 9e D.I.


Guerre des chicanes, taquineries, je vous laisse méditer sur ces termes du Commandant de la IIe Armée.
Mais après le 16 décembre 1916, après une accalmie de 6 mois, les Allemands reprennent les attaques notamment sur la rive gauche les 1 et 29 juin, les 2 et 4 juillet.  Contre attaque française le 17 juillet. Nouvelle attaque allemande le 1er août.
La question est de savoir si on doit considérer ces attaques et contre-attaques de 1917 comme faisant partie de la “Bataille de Verdun” telle que nous l’etendons, c’est à dire la période où les allemands sont les plus menaçant (Février-juillet) et celle où les français ont définitivement écarté le danger (septembre-décembre voire janvier 17) ?

FGRR55

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Quels sont les dates butées de la Bataille de Verdun ?

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire : artillerie vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »