Bureau des restitutions des corps...

LABARBE Bernard

Re: Bureau des restitutions des corps...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Une rarissime fiche trouvé dans MDH, émanant du "bureau des nécropoles nationales et des restitutions des corps"...
Alors de suite, question ! :pt1cable: :lol:
Y aurait-il quelque part des listes des corps restitués aux familles ?
Quel service pourrait détenir ces archives ?
J'ai envoyé un mail (mercredi) au ministère des anciens combattants, sans réponse à ce jour, mais ils sont peut-être débordés, ou bien je n'ai pas du sonner à la bonne porte.
Cordialement,
Bernard
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai envoyé un mail (mercredi) au ministère des anciens combattants, sans réponse à ce jour,
Bonjour,
Bonjour Bernard,
Tu es (nous sommes) de la vieille école : avoir vendredi une réponse au mail de mercredi, waow !! Ce serait comment dire... ministériellement exemplaire ! [:alain dubois]
Ceci dit, le renseignement m'intéresse aussi, car pour une fois où je quitte les War Diaries pour des fiches MDH, il semblent avoir été (presque) tous rapatriés .. :( :(
Donc s'il faut faire masse et écrire chacun son tour, j'en suis.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
los

Message par los »

bonjour bernard
il me semble avoir vu ce genre de listes aux A Departementales 22 qui concernait,bien sur les corps des soldats habitant dans les cotes d'armor.
essayer voir les AD des departements concernés par le 57e ri.
amicalement
sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
grain

Message par grain »

Bonsoir Bernard

Je sais pour en avoir vu (telecopies) des fiches de MPLF que j'avait demander avant que MDH existe en 2001 au SGA a Verdun , ces fiches Mentionnaient le (parcour) du corps de ces malheureux, tué le..... inhumé à le ... à .... Exhumé le .... Reinhumé le... à ...
ou rendu le .......
Je recherchait alors les lieux de sepultures des soldats des communes avoisinantes à la mienne.
Cdlt
Martial
LABARBE Bernard

Bonsoir à toutezétous et merci.
Alain, "avoir vendredi une réponse au mail de mercredi, waow !! Ce serait comment dire... ministériellement exemplaire !". Oui je sais je suis impatient, mais bon... Si lundi, non disons mardi ou mercredi, j'ai pas de réponse j'envoie du gros noir au ministère (ils sont dans un abri "à l'épreuve" mais j'ai du perforant !)
Sophie et Martial, ok, mais s'il faut se faire toutes les AD, bonjour...
Il doit bien y avoir quelque part une liste de ces "récupérés" par les familles. C'est sûr.
A suivre...
Cordialement,
Bernard
Christine Leroy

Message par Christine Leroy »

Bonjour Bernard
Bonjour à tous et à toutes

Pour une fois que je peux vous apporter une modeste réponse, vu mon ignorance face à vous tous, je ne m'en prive pas !!!!
Concernant les corps restitués, vous pouvez en trouver une liste dans les archives départementales dans la série 3R.
C'est un peu compliqué pour s'y retrouver et fastidieux ( en tout cas dans celles du Loir et cher que j'ai consultées) mais ça peut valoir la peine. Les listes sont établies par dates de convoi et s'échelonnent sur une période de plusieurs mois voire plusieurs années)
Dans cette série, on peut également trouver certaines listes de rapatriement, transfert et réinhumation ainsi que des cartons Sépultures et cimetières dans lesquels ont peut retrouver également la trace de soldats déplacés.
Voilà ma petite contribution sur le sujet.
cordialement
christine
LABARBE Bernard

Bonjour à Toutezétous,
Merci Christine, mais je recherche des lieux de sépultures (si elles existent...) de très nombreux combattants du 57ème RI, de quasiment tous les départements alors les AD... :sweat: :non: Bien entendu les 17, 33, 40, 64 et 65 sont majorité, je demanderai là si réponse négative.
Je viens d'envoyer un mail à : [email protected] , adresse indiquée dans le site "sépultures de guerre". Ils ont les listes par régiments (à demander, listes papier, réponse assez rapide) des inhumés dans les nécropoles nationales (bourrées d'erreurs mais c'est déjà bien), alors peut-être aussi celles des "restitués"...
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Bernard
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Bernard,

Je vous confirme avoir obtenu de nombreux renseignements auprès du
Service des Anciens Combattants - Cité Administrative - Rue du chanoine Colin - 57000 METZ, ce service s'occupant de tous les départements de l'Est de la France. Il faut compter un bon mois pour la réponse.
Courage
Bien cordialement
Gérard
LABARBE Bernard

Bonjour à toutezétous,
Merci Sophie et Christine pour le conseil (les AD et 3R) je vais en contacter certaines, mais s'il faut se rendre sur place, je remettrai ça à un tour de France dans une autre vie... :lol:
En effet j'ai eu la réponse de Metz, il n'ont a pas de listes nominatives des restitués aux familles, mais ils indiquent bien que "certains soldats sont sur des listes dans les départements..."
Cordialement,
Bernard
laraval

Message par laraval »

Bonjour,

Excusez-moi pour mon ignorance mais que signifie MDH ?
Bonjour,
Une rarissime fiche trouvé dans MDH, émanant du "bureau des nécropoles nationales et des restitutions des corps"...
Alors de suite, question ! :pt1cable: :lol:
Y aurait-il quelque part des listes des corps restitués aux familles ?
Quel service pourrait détenir ces archives ?
J'ai envoyé un mail (mercredi) au ministère des anciens combattants, sans réponse à ce jour, mais ils sont peut-être débordés, ou bien je n'ai pas du sonner à la bonne porte.
Cordialement,
Bernard
http://perso.orange.fr/bernard.labarbe/burnecro.jpg
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »