Bonjour à tous,
Je suis en train d'effectuer un relevé exaustif des citations à l'ordre de l'Armée et du texte accompagnant les LH et MM de tous les aviateurs de la GG.
Pour cela, une source dont la publication a commencé en 1914 : Les bulletins des Armées de la République.
n° 1 du 15 janvier 1914 et dernier numéro n° 276 du 12 décembre 1917
La Bibliothèque Nationale de France (Bnf) met en ligne une partie de ces numéros, exactement du n° 1 du 15 janvier 1914 au n° 110 du 27 juin 1915.
Je donne le lien pour ceux qui ne le connaitrait pas : http://gallica.bnf.fr
cliquer sur recherche puis taper "bulletin des armées" dans mots du titre.
Vous accéderez à deux lignes :
en bas la notice qui détaille les numéros / date de publications / auteur .....
en haut les deux volumes 1 et 2 à télécharger.
Je ne peux donner le lien direct car dans ce lien, il y a un symbole qui fait apparaitre un smiley.
Soyez patient, car on ne télécharge qu'une page à la fois et il y en a des centaines par dossiers.
Les pages consacrées aux citations sont toujours placées en fin de cahier.
Cahiers de 8 pages au début de la guerre puis 16 pages et plus.
C'est après que cela se corse !
Je travaille à la bibliothèque de Nancy qui possède une partie de ces numéros après le numéro 110.
Je recherche donc des particuliers ou des collectionneurs qui possèderaient des numéros de ce Bulletin des Armées de la République
ou qui sauraient où les trouver dans le grand Est
et qui pourraient me recopier ces citations et textes sur les numéros manquants.
Voila déjà une série de numéros manquants :
- n° 111 à 150 sauf les n° 143 à 146.
- n° 151 à 153.
Un grand merci à ceux qui pourront m'aider
Bien cordialement
Albin DENIS
Bulletin des Armées de la République
- albin denis
Re: Bulletin des Armées de la République
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- laurent gosset
Bonsoir à tous et à toutes.
Bonsoir Albin.
Je ne possède que les numéros suivants:
n°186, 187, 188, 192, 194, 201, 202, 211, 212, 214, 216, 219, 223, 224,
225, 227, 228, 229, 232, 233, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254,
256, 257, 258, 259, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269.
Cordialement.
Laurent

Bonsoir Albin.
Je ne possède que les numéros suivants:
n°186, 187, 188, 192, 194, 201, 202, 211, 212, 214, 216, 219, 223, 224,
225, 227, 228, 229, 232, 233, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254,
256, 257, 258, 259, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269.
Cordialement.

Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,
Bon courage Albin pour le travail entrepris.
Voici les liens directs vers les deux documents men,tionéns par Albin :
Bulletin des armées de la République : réservé à la zone des armées 1914-1915 (N° 1 (15 août)-N° 59 (31 déc.-3 janv.))
Bulletin des armées de la République : réservé à la zone des armées 1915 (N° 60 (4-6 janv.)-N° 110 (27-30 juin))
Et un petit sujet pour créer des liens vers Gallica sans smiley.
pages1418/SuggestionsSondagesTrucsAstuc ... 1.htm#t910
Ah Gallica, quelle source, mais aussi quelle frustration de n'avoir que des séries souvent incomplètes. Vivement Gallica 2 et sa politique de numérisation autrement plus ambitieuse. Enfin !!!
Voici un extrait de la présentation de Gallica 2 disponible sur le site de Gallica (le 1, faut suivre !).
"Depuis 2007, la BnF accroît ses efforts de numérisation avec un rythme annuel de 100 000 nouveaux documents, numérisés en mode texte et en mode image.
Grâce à un contrat de trois ans signé avec un groupement d'entreprises piloté par la société SAFIG en septembre 2007, la BnF mettra en œuvre une numérisation de masse, associant numérisation en mode image et en mode texte.
Jusqu’en 2005, Gallica s’enrichissait de 5 000 à 6 000 documents par an : il s’agit désormais d’en numériser vingt fois plus, dans une qualité supérieure.
Seuls des documents libres de droits sont disponibles dans un premier temps. Toutefois, dans le cadre d’expérimentations menées avec les éditeurs français, la mise en ligne de documents plus récents est actuellement à l’étude."
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir Albin,
Bon courage Albin pour le travail entrepris.
Voici les liens directs vers les deux documents men,tionéns par Albin :
Bulletin des armées de la République : réservé à la zone des armées 1914-1915 (N° 1 (15 août)-N° 59 (31 déc.-3 janv.))
Bulletin des armées de la République : réservé à la zone des armées 1915 (N° 60 (4-6 janv.)-N° 110 (27-30 juin))
Et un petit sujet pour créer des liens vers Gallica sans smiley.
pages1418/SuggestionsSondagesTrucsAstuc ... 1.htm#t910
Ah Gallica, quelle source, mais aussi quelle frustration de n'avoir que des séries souvent incomplètes. Vivement Gallica 2 et sa politique de numérisation autrement plus ambitieuse. Enfin !!!
Voici un extrait de la présentation de Gallica 2 disponible sur le site de Gallica (le 1, faut suivre !).
"Depuis 2007, la BnF accroît ses efforts de numérisation avec un rythme annuel de 100 000 nouveaux documents, numérisés en mode texte et en mode image.
Grâce à un contrat de trois ans signé avec un groupement d'entreprises piloté par la société SAFIG en septembre 2007, la BnF mettra en œuvre une numérisation de masse, associant numérisation en mode image et en mode texte.
Jusqu’en 2005, Gallica s’enrichissait de 5 000 à 6 000 documents par an : il s’agit désormais d’en numériser vingt fois plus, dans une qualité supérieure.
Seuls des documents libres de droits sont disponibles dans un premier temps. Toutefois, dans le cadre d’expérimentations menées avec les éditeurs français, la mise en ligne de documents plus récents est actuellement à l’étude."
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- albin denis
Bonsoir Arnaud,
Bonsoir Laurent,
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages respectifs.
Pour les smilies, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, tant mieux !
Pour la liste des numéros manquants, je vais faire un point complet qui sera terminé en fin de semaine prochaine.
Je mettrais alors tous les numéros manquants à cette première liste.
Un grand merci pour votre aide.
Albin Denis
Bonsoir Laurent,
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages respectifs.
Pour les smilies, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, tant mieux !
Pour la liste des numéros manquants, je vais faire un point complet qui sera terminé en fin de semaine prochaine.
Je mettrais alors tous les numéros manquants à cette première liste.
Un grand merci pour votre aide.
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
- christophe lagrange
Bonjour,
Je ne sais si Albin a pu progressé dans sa liste exhaustive, mais des aviateurs et proches de l'aviation, il y en a dans les bulletins téléchargeables sur Gallica.
Je viens de terminer le survol de ces 2 années à la recherche des citations décorations qui concernent le 147è (et le 347è). J'ai pu en trouver quelques-unes qui agrémentent et enrichiront le blog.
J'ai pu aussi y trouver les recettes de cuisine du troupier, les conseils aux soldats et dans les derniers numéros les jeux de tranchée (nos mots fléchés et sudoku contemporains).
Une rubrique me semble aussi intéressante : le bloc notes. Des noms de célébrités ou autres sont cités.
N'hésitez pas à y faire un tour. Les BAR sont téléchargeables en intégralité, plus facile pour les lire après.
Bon dimanche,
Cordialement,
Christophe
Je ne sais si Albin a pu progressé dans sa liste exhaustive, mais des aviateurs et proches de l'aviation, il y en a dans les bulletins téléchargeables sur Gallica.
Je viens de terminer le survol de ces 2 années à la recherche des citations décorations qui concernent le 147è (et le 347è). J'ai pu en trouver quelques-unes qui agrémentent et enrichiront le blog.
J'ai pu aussi y trouver les recettes de cuisine du troupier, les conseils aux soldats et dans les derniers numéros les jeux de tranchée (nos mots fléchés et sudoku contemporains).
Une rubrique me semble aussi intéressante : le bloc notes. Des noms de célébrités ou autres sont cités.
N'hésitez pas à y faire un tour. Les BAR sont téléchargeables en intégralité, plus facile pour les lire après.
Bon dimanche,
Cordialement,
Christophe
Bonjour a tous !
Le Gallica a renonce publier ce journal ?
Si c' est vrai, c' est bien dommage...
Bien cordialement
Igor

Le Gallica a renonce publier ce journal ?

Bien cordialement
Igor