Bouclier roulant individuel Walter.

Roger

Re: Bouclier roulant individuel Walter.

Message par Roger »

Bouclier roulant individuel Walter.
Dans le manuel du chef de section 1916 voici ce qu'il est ecrit.

Petit abri blindé monté sur 2 roues,pouvant etre dirigé de l'interieur par un homme a genou,qui peut ainsi s'approche a l'abri d'un réseau ou une tranchée ennemie, et tirer ou observer par deux créneaux a opercules mobiles.
On peut y adjoindre un treuil qui permet a l'homme de recevoir des explosifs de la tranchée de départ et peut l'aider a revenir en arriere . les plaques protégeant la tete et la poitrine sont a l'abri de la balle K (perforante) ,le reste (roues,volets,joues,toit ) a l'abri de la balle S meme retournée,et de la balle K sous une incidence inferieur a 50 metres.

Pour conclure, note perso, l'Etat Major ne savait plus quoi inventer pour sortir une machine aussi désuet que cellui ci.....d'ailleurs je n'ai jamais lu de témoignages de guerre concernant ce genre bouclier roulant ,quelqu'un aurait il plus d'info a ce sujet ?
cdlt Roger

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Roger,

Le 74e R.I. a testé ces boucliers ... en manoeuvre.

Voici ce qu'en dit Desmaires dans ses souvenirs : " [...] L'appareil Filloux, sorte de V métallique qu'on fixait au bout du fusil pour couper, d'une seule balle à bout portant, un fil de fer ; le bouclier blindé avec deux trous pour le passage de la cisaille et le mousqueton, dont les roues étaient remplies de sable... Ces appareils sont abandonnés comme fort dangereux... "

A noter qu'il y eut probablement plusieurs modèles de ces boucliers. J'ai ramené du S.H.D. une photo (vive le numérique ! :lol: ) représentant le commandant Lefèbvre-Dibon posant à côté d'un de ces engins semblant d'une taille nettement plus imposante que ceux représentés sur ta photo.

Amicalement,

Stéphan
Roger

Message par Roger »

salut Stephan.

Oui il y a eu plusieurs modele tels que;

-Cuirasse pare-balles Loupe et Daigre
-Bouclier en tole et sable ( ton témoignage)
- Bouclier Walter
-Bouclier Blazeix
-Bouclier Benazet-Leblanc
A+Roger
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Un exemplaire subsiste.Il se trouve à l'Historial de Peronne.

Cdlt
J-Luc
Image
Roger

Message par Roger »

bonjour

Magnifique quand meme ce musee de l'Historial de Peronne!!
Je ne sais plus ou j'ai pris cette photo Bruno ! je remerci quand meme Georges pour ce super cliche!
codialement
Roger
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je m'inscris en faux contre tout ce qui a été dit précédemment:
Ce n'est pas bouclier roulant mais bouclier ROULAND qu'il faut lire, du nom de l'inventeur qui n'était autre que le père de Jean Paul Rouland, le célèbre animateur TV de la caméra invisible des années 60. Donc son père, D. Rouland, menu je pense, a inventé et dimensionné cet engin afin de pouvoir s'y cacher avec son chat (voir photo 1) et approcher l'ennemi. Ces unités de RCC (régiments de chats de combats) eurent de réels succès au début de l'année 16. En effet, les allemands croyant voir des tortues mutantes, dégénérées à cause de la guerre des gaz, fuyaient à leur approche. Les chats étaient ensuite lachés et dévoraient tous les vivres dans les tranchées, grignotant même des minen. L'ennemi, déjà affamé par la durée de la guerre et le blocus s'en trouva un temps encore plus affaibli. Mais l'expérience tourna court car à partir de la mi-août certaines tortues blindées tombées en panne de roues révélèrent aux allemands la supercherie.
Un peu de sérieux dans vos documentations jusque là remarquables, ne nuierait pas à la réputation de ce site.
Chalut à tous.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Jean-Luc avec quelques autres je les compare à INA du forum, :lol: d’accord je pousse un peu :oops: mais ils ont toujours une photo à mettre en ligne. Demandez, vous êtes servis ! :roll: 8) :roll:

Cordialement

Gilles
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

en fait Gilles: ces boucliers ne sont ni des roulants ou Rouland mais des Roland :oops: . En tout cas: un grand merci à Bruno Tardy d'avoir offert les carnets de son père (ou grand-père?) chez le chtimiste, ceux-ci accompagnés effectivement de la photo ici présentée, piquée ici: http://chtimiste.jexiste.fr/album%20pho ... /p13-7.jpg ,site sans cesse critiqué. Monsieur Tardy, permettez-moi de vous félliciter d'avoir partagé ainsi des documents intimes et de même de rester "zen" alors que vos photos privées semblent ici sortir d'un chapeau non référencé.

Cordialement, François

PS: message reédité après vérification, pour en avoir le coeur net
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir François,

Celle là, je l’attendais ! :lol: J’aurais été déçu si elle n’était pas apparue. Tu as gagné le droit de m’offrir une mousse à Lorette ! :lol: :lol:
Ce n’est pas le bon fil mais pas de problème pour nous, quelle que soit la date, nous serons sur la colline.

Bien amicalement

Gilles
Roger

Message par Roger »

Bonjour

Francois je n'aime pas trop ces mots que tu dit
la photo ici présentée, piquée ici
c'est a moi que tu fais allusion?
Je te signale que je n'ai rien piqué du tout , la photo elle venait d'un autre site !!
Roger
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »