Bonjour,
J'ai un souci avec le CDT Sammarcelli du 54e Bataillon car je cherche le lieu exact où il a été tué le 22.10.1914.
Mes sources précisent Fromelles et Mémoires des Hommes le situent à Laventie. Six km séparent les deux lieux. Or, plusieurs cas similaires sont apparus chez les morts au Champ d'Honneur des unités de chasseurs où l'historique, le JMO et les témoignages confirmaient un endroit et MH donnait un autre lieu très peu éloigné du premier, du reste. Dans l'esprit, ce lieu est plutôt administratif que terrain (remarque de ma part sans aucun sous-entendu !).
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,
Yvick Herniou
54e BCA : CDT SAMMARCELLI
- Yvick Herniou1
- philippe crozet
Re: 54e BCA : CDT SAMMARCELLI
Bonjour à tous
Bonjour Yvick
Je ne peux vous répondre pour le 54e BCA…Mais en épluchant les fiches MDH du 133e RI, je me suis rendu compte que les PMF n’ont pas tous été logés à la même enseigne. Parfois le lieu du décès correspond à une région, un secteur ( il y en des petits mais aussi des grands !!) , un village, un bois …Par contre pour d’autres sur une même fiche, j’ai la région, le bois, la distance, le point cardinal qui donne le lieu d’inhumation !!!
Amicalement
Philippe
Bonjour Yvick
Je ne peux vous répondre pour le 54e BCA…Mais en épluchant les fiches MDH du 133e RI, je me suis rendu compte que les PMF n’ont pas tous été logés à la même enseigne. Parfois le lieu du décès correspond à une région, un secteur ( il y en des petits mais aussi des grands !!) , un village, un bois …Par contre pour d’autres sur une même fiche, j’ai la région, le bois, la distance, le point cardinal qui donne le lieu d’inhumation !!!
Amicalement
Philippe
Bonsoir !
Peut-être pourriez-vous contacter Monsieur SAMMARCELLI, Maire de Lège-Cap-Ferret (33). Qui sait s'il n'a pas un lien de parenté avec le CDT S. ? Qui ne tente rien n'a rien ...
Peut-être pourriez-vous contacter Monsieur SAMMARCELLI, Maire de Lège-Cap-Ferret (33). Qui sait s'il n'a pas un lien de parenté avec le CDT S. ? Qui ne tente rien n'a rien ...
- Yvick Herniou1
Bonsoir XLS,
Merci pour cette info que je ne connaissais pas. Je vais voir ce que je peux faire.
Cordialement,
Yvick Herniou
Merci pour cette info que je ne connaissais pas. Je vais voir ce que je peux faire.
Cordialement,
Yvick Herniou
bonjour Yvick,
J'ai peut-être des infos qui peuvent vous interesser;
Le Cdt Sammarcelli est bien inhumé au cimetière communal de Laventie, j'attend des infos complementaire car j'ai pas les documents sur place mais il est probable qu'il soit tombé à Fromelles car c'est le cas d'un autre soldat inhumé à Laventie, sincèrement, je ne sais plus!
ca vous interesse toujour?
Mr Vasseur, VP association "L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918"
J'ai peut-être des infos qui peuvent vous interesser;
Le Cdt Sammarcelli est bien inhumé au cimetière communal de Laventie, j'attend des infos complementaire car j'ai pas les documents sur place mais il est probable qu'il soit tombé à Fromelles car c'est le cas d'un autre soldat inhumé à Laventie, sincèrement, je ne sais plus!
ca vous interesse toujour?
Mr Vasseur, VP association "L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918"
latb1418.free.fr
- Yvick Herniou1
Bonjour latb14-18,
Merci pour cette info.
Effectivement, l’historique le plus détaillé précise que le Bataillon retrouve, le 23.10.1914, le corps du commandant Sammacelli, tué la veille à Fromelles et le ramène à Laventie.
Si on peut confirmer le fait "un peu plus", ce serait une grande avancée.
Donc, on arrive à une administration qui classe comme elle le peut les décès. Je suppose qu'avec l'affluence, ils avaient aussi beaucoup de travail !!
Cordialement et merci pour vos aides,
Yvick Herniou
Merci pour cette info.
Effectivement, l’historique le plus détaillé précise que le Bataillon retrouve, le 23.10.1914, le corps du commandant Sammacelli, tué la veille à Fromelles et le ramène à Laventie.
Si on peut confirmer le fait "un peu plus", ce serait une grande avancée.
Donc, on arrive à une administration qui classe comme elle le peut les décès. Je suppose qu'avec l'affluence, ils avaient aussi beaucoup de travail !!
Cordialement et merci pour vos aides,
Yvick Herniou
J'attend toujour quelques infos mais je pense que c'est déja bien que son corp fut inhumé car les combats qui ont eu lieu dans le secteur de fromelles en fin octobre 1914 ont determinés les positions des tranchées pour presque toute la guerre, c'est d'ailleurs à ce moment que les troupes francaises furent relevées par les britanniques (toujours dans ce secteur).

latb1418.free.fr
Bonjour Yvick,
J'ai enfin reçu les infos de mon président;
Le Cdt S. a bien été tué à Fromelles par un éclat d'obus et fut inhumé le lendemain a Laventie (donc le 23 octobre 1914)
Par ailleurs, la photo que je vous ai présenté n'est que la stèle, il n'y a plus de corp à cet emplacement; je ne sais pas où se trouve son corps actuellement.
Peut-être que quelqu'un du secteur d'Ajaccio à la connaissance de sa seconde sépulture civile?! A moin qu'il soit dans un cimetière militaire!
Ca serai interessant de le savoir! Ce commandant soulève bien des mystères!
J'ai enfin reçu les infos de mon président;
Le Cdt S. a bien été tué à Fromelles par un éclat d'obus et fut inhumé le lendemain a Laventie (donc le 23 octobre 1914)
Par ailleurs, la photo que je vous ai présenté n'est que la stèle, il n'y a plus de corp à cet emplacement; je ne sais pas où se trouve son corps actuellement.
Peut-être que quelqu'un du secteur d'Ajaccio à la connaissance de sa seconde sépulture civile?! A moin qu'il soit dans un cimetière militaire!
Ca serai interessant de le savoir! Ce commandant soulève bien des mystères!
latb1418.free.fr
- Yvick Herniou1
Bonjour latb14-18,
Merci pour ces précieuses informations !!
Effectivement, à ce stade il est fort possible que la famille comme l'administration des cimetières pourraient éventuellement préciser le lieu d'inhumation actuelle...
Et dire que certains osent prétendre que tout a été dit sur 14-18....
Ceal veut dire qu'il y a encore largement du travail à faire dans ce domaine !
A bientôt,
Yvick
Merci pour ces précieuses informations !!

Effectivement, à ce stade il est fort possible que la famille comme l'administration des cimetières pourraient éventuellement préciser le lieu d'inhumation actuelle...
Et dire que certains osent prétendre que tout a été dit sur 14-18....

A bientôt,
Yvick
bonjour bonjour!
En faisant des recherches du côté de Bethune (partie minière), je suis tombé sur la sepulture de François Sammarcelli, 204e RI mort et inhumé à Noeux les mines. C'est une sepulture civil parmi le carré militaire, j'aurai aimé la montrer... mais comme un C.. j'ai pas pris de photo!
je le ferais à mon prochain séjour dans le Pas de Calais
Comme sur MDH, il n'y a que 5 Sammarcelli, j'ai eu envi d'établir une liste pratique car j'ai découvert que l'un d'entre eux est tombé à Illies (commune proche de mon secteur) et j'aimerai en savoir plus sur lui!
caporal SAMMARCELLI Charles de Tenes (Algérie)
35ème RIC
29/09/1915 Champagne (Marne)
NN La Crouee (Souain-Perthes) tombe 194 carré 2°E
Sergent SAMMARCELLI Francois Marie de Pietralba (Corse)
204ème RI
19/06/1915 Noeux les Mines (PdC)
CM Noeux les Mines, tombe 167
1ère Classe SAMMARCELLI Joseph André de Sisco (Corse)
22ème RI
29/11/1914 Troyes (Aube)
NN La ferme de Suippes (Marne), tombe 66
Maréchal des Logis SAMMARCELLI Paul Jules René de Paris (Seine)
2ème Grp d'aviateur, 16ème Esc.
25/10/1915 Illies (Nord)
?
Commandant SAMMARCELLI Vital Ange Antoine d'Ajaccio (Corse)
54ème BCP
22/10/1914 Fromelles (Nord)
? (Sepulture vide au CM Laventie (PdC))
Appel a qui sera completer les parties manquantes de cette liste

En faisant des recherches du côté de Bethune (partie minière), je suis tombé sur la sepulture de François Sammarcelli, 204e RI mort et inhumé à Noeux les mines. C'est une sepulture civil parmi le carré militaire, j'aurai aimé la montrer... mais comme un C.. j'ai pas pris de photo!

Comme sur MDH, il n'y a que 5 Sammarcelli, j'ai eu envi d'établir une liste pratique car j'ai découvert que l'un d'entre eux est tombé à Illies (commune proche de mon secteur) et j'aimerai en savoir plus sur lui!
caporal SAMMARCELLI Charles de Tenes (Algérie)
35ème RIC
29/09/1915 Champagne (Marne)
NN La Crouee (Souain-Perthes) tombe 194 carré 2°E
Sergent SAMMARCELLI Francois Marie de Pietralba (Corse)
204ème RI
19/06/1915 Noeux les Mines (PdC)
CM Noeux les Mines, tombe 167
1ère Classe SAMMARCELLI Joseph André de Sisco (Corse)
22ème RI
29/11/1914 Troyes (Aube)
NN La ferme de Suippes (Marne), tombe 66
Maréchal des Logis SAMMARCELLI Paul Jules René de Paris (Seine)
2ème Grp d'aviateur, 16ème Esc.
25/10/1915 Illies (Nord)
?
Commandant SAMMARCELLI Vital Ange Antoine d'Ajaccio (Corse)
54ème BCP
22/10/1914 Fromelles (Nord)
? (Sepulture vide au CM Laventie (PdC))
Appel a qui sera completer les parties manquantes de cette liste

latb1418.free.fr