Bonjour à tous, bonjour Jacques Didier
Merci infiniment pour votre réponse, qui m’amène à penser que je ne suis pas près de trouver qui était ce fermier de Bois le Duc fusillé !
Pendant que nous sommes sur cette période, et puisque vous avez des éléments sur le
5e régt de Hussards, avez-vous connaissance de ce qui se serait passé à
Ecuelle ?..
En effet, Gaston, sur son agenda encore, et à la date du
6 août 1914, a noté ceci (en style télégraphique, comme d’habitude, ce qui n’était pas toujours évident pour moi, lorsque j’ai transcrit ces documents !) :
« 10 heures tranchées - retour 11 heures - rassemblement place du Mail - annonce marche en avant 20° corps - brigade 5° hus. tue 3 espions Ecuelle - Enthousiasme - Drapeaux salle des fêtes - 4° bat. de chasseurs - 39° Artillerie - Déception. - Couché chez un ami de l'Eclair. »
Le
7 août 1914, il notait :
« Réveil 4 heures matin - Départ retardé - nouvelle déception - journée occupée à nettoyer - passage 7° hussards, patrouille 66° - couché nuit issues. - Affichage 9° dépêche officielle préfecture, à l'église. »
Le
9 août 1914, il notait :
« Lever 4 heures - Passage du 15° corps 58-40 11° art.
6 hussards Marseille.
Reste au cantonnement. »
Et le
9 août 1914 encore, il disait dans une lettre à sa femme:
« Nous sommes toujours à Haraucourt, occupant des points stratégiques pour permettre la concentration des troupes. Nous avions cru partir ce matin à 4 heures et nous attendons. Aussi j'en profite pour t'écrire deux mots que je remettrai aux automobiles qui passent ici chaque matin »
Pendant que j’y suis, je vous donne la suite, si elle vous intéresse, puisque vous dites avoir des documents qui concernent cette période :
Sur agenda - Jeudi 13 août 1914 :
« Nuit à Moncel à la sortie du village - Départ matin, soutien de l'artillerie.
Midi, attaque sur Pettoncourt »
Sur agenda - Vendredi 14 août 1914 :
« Nuit passée de garde au dessus gare - Ronde à 2 h matin à la gare - Sondage de la Seille - Midi, visite à Chambrey où l'on a du tabac - Gare et maisons ont été saccagées.
2 heures, Section 9° au dessus de Chambrey attaquée - 1 sous-off. tué par sergent réserve - Martin trouve magnifique browning.
Retour à la ferme - Départ à 8 heures - plats repas du soir renversés - Descente à la gare - préparation à l'attaque et défense du village."
Sur agenda - Samedi 15 août 1914 :
« Départ 1 heure matin garde pont au Sud de Chambrey - Gourbi - Station électrique - Feu sur aéroplane. À l'est, duel artillerie - Allemands se replient. - Au nord, 1° section 9° attaquée - Caporal Rebouché tué, Grandcollin et Boursier blessés en recherchant caporal chef Deville (?), disparu la veille - Adjudant tue 2 uhlans - Orage éclate le soir - La 9° rentre à la gare où elle couche. »
Carte-lettre non datée, mais probablement écrite dans la nuit du 14 ou du 15 août 1914 :
« Vendredi 1 heure du matin - Aux avant-postes.
Je te griffonne 2 mots à la lumière d'une bougie après une vive alerte sur Chambrey que nous occupons. Je t'envoie cette carte par un douanier qui fera de son mieux pour la faire parvenir---- »
Sur agenda - Mercredi 19 août 1914 :
« 1 heure - Toujours en station près de la grand gare - Froid vif.
3 h 1/2 petit jour - Rejoignons emplacement petit poste - Patrouille va fouiller jusqu'à Laneuveville (en Saulnois !) - Rencontre uhlans quittant pays - Rapport du lieutenant Etienne au Commandant - À 5 heures, ordre offensive générale - Compagnie nous rejoint - Le 5° hussards passe pour éclairer 146° régiment - Sommes à gauche du bataillon - Viande et café portés à dos - Suivons la voie ferrée de Château-Salins en disposition combat.
Arrivée gare Oriocourt - Croix rouge flotte sur couvent - En face nous, Delme, au pied côte - Passons à gauche Laneuveville tranchées et fils de fer - Viviers - Faxe - Descente vallée de la Nied, traversée près Oron en position près du cimetière de 3 h à 5 h - Mangeons conserve avec lieutenant - À droite, allemands occupent Lucy - leur artillerie démolie par la nôtre installée en face - À 7 heures arrivons à Fremery abandonné - Feu, café, oeufs - Couchons grange. »
Enfin, sur agenda encore - Jeudi 20 août 1914 :
« Réveil 3 h 1/2 - Café - Commandant fait rentrer dans les granges se reposer - 5 h, obus et balles crépitent - Sortons de Fremery à droite, rampant fossé - 12° part en avant - Ennemi dans le bois tire sans se faire voir, appuyé par artillerie qui met feu au village - Tenons tête une heure - 12° se replie - Capitaine attend ordre - puis décide gagner ferme à gauche - traversons vivement village, glissons dans une pâture - Allemands avancent en tirant - Je suis blessé au bras gauche - Munier me fait pansement - Adieu - Allemands montent - Je me traîne - Caporal Guirmot blessé - Dabsboury et quelques hommes font feu dans une avoine sur les allemands qui montent village - Me rejoignent et lentement battent en retraite - Repasse à Viviers où je me cache fagot - Obus tombent sans relâche - Oriocourt flambe - Je suis voie ferrée Fresnes - La tuilerie et la forêt de Gremecey - Convoi + (croix rouge) du 18° corps amène à Bioncourt, puis à Brin où l'on couche.
Voilà, c'est tout
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI